Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli intégré dans lecteur vinyle

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 358 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli intégré dans lecteur vinyle
Salut à tous, je vous expose mon problème :

J'ai eu il y a pas longtemps une platine vinyle, qui n'est malheureusement pas fameuse (modèle de la marque auna à 80€, donc imaginez :lol:)
il y a dedans un ampli intégré (j'imagine) puisque il y a sur les côtés deux petites baffles (qui crachent une vraie soupe)

J'ai acheté hier un ampli hi-fi pionner qui me satisfait bien, mais j'aimerais brancher le lecteur direct sur cet ampli, sans passer par l'ampli intégré, car ça me donne des bruits très sales quand j'ai essayé de le brancher :fache:
J'ai donc ouvert le lecteur, et je cherche maintenant la location de l'ampli, et je cherche à savoir quels fils débrancher pour les changer par ceux reliant directement à mon ampli :)
1909020.jpg
(les sorties et je pense l'ampli au fond et le potentiomètre devant)
1909021.jpg
(les sorties et je pense l'ampli en détail: le fil gris du haut vas vers le potar et les baffles, celui de gauche vient du bras)
1909022.jpg
(en dessous le bras)

Voilà les quelques photo du système, et merci beaucoup à ceux qui me répondront! :D:
2
je vote pour les 3 fils noir, rouge et blanc qui sont ensuite gainés dans le gris

attends le dépouillement

Non je ne mettrai pas de pull

3
Lesquels ? Sur la deuxième photo, il y en a deux: un en haut qui va vers le potard, l'autre sous la nappe on le voit pas super, et lui vient du bras
4
celui qui vient du bras, le signal doit sortir de celui-ci

en le reliant à une entrée phono, ça devrait le faire

Non je ne mettrai pas de pull

5
Cool merci beaucoup de ton aide ! :bravo:
Je teste ça demain et je met le résultat ! ;)
6
de toute façon si c'est pas celui-là, c'est l'autre :-D

Non je ne mettrai pas de pull

7
Oui^^ mais bon si je peux éviter de faire des pâtés d'étain en soudant ça m'arrangerait pas mal, vu que je suis pas un pro :-D
8
Bonjour,

attention, c'est de l' AUNA ! marque très très bas de gamme ! et ça ressemble plus a un électrophone valoche qu'a une vraie platoche !

essayer dabord , comme suggéré, de déconnecter de l'ampli interne les blindés gris avec des fils rouge et blanc (celui venant du bras, pas celui allant au potar de volume) , et de les connecter a une entrée phono d'un ampli hifi ou d'une table de mixage (doté d'une entrée phono pour cellule magnétique ...)

Ensuite, il est possible que la cellule soit du type piézo (comme les électrophones valise TEPPAZ d'autrefois ...) et que la correction ne soit pas R I A A !

Si tel est le cas, le son sera trop fort même sans passer par l'ampli interne (une cellule piézo sort bien 10 fois trop !) et surtout , sera complètement dénaturé (pas la bonne correction) et il faudrai alors , en pareil cas , adapter une cellule magnétique ...sauf que cela conduirais surement a devoir remplacer tout le bras, et revoire la mécanique et l'équilibrage ! (il y en aura probablement pour plus cher que la platine complète, avec un résultat incertain !)

sloup

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 14:00:19 ]

9
Oui je me doute bien que c'est du très bas de gamme, mais bon raison financière, pour une première platine on a pas trop le choix.. :/
OK pour essayer sur les rouges et blancs venant du bras, mais par contre j'ai pas compris la partie de la cellule piezo.. Qu'est ce que RIAA ? Merci de la réponse en tout cas ! :bravo:
10
Bonjour,

RIAA désigne un type de "correction de gravure" , une égalisation, établie par la Recording Industry Association of America (d'ou l'acronyme RIAA).

Comme on ne pouvais pas graver des son graves amples et profond de manière linéaire et proportionnelle par rapport aux aigus , parce, en gros, ceci aurai conduit a des sillons ...bien trop gros , on réduit les graves et augemente les aigus suivant une courbe spéciale (mais universelle pour tous les disques) lors de l'enregistrement servant a réaliser le disque, et inversement , à la lecture on suramplifie les graves par rapport aux aigus, suivant une courbe spéciale complémentaire de celle ayant été employé a l'enregistrement .

Pour être précis, et pour ceux qui aiment les maths, cette courbe d'égalisation, normalisée, obéit a l'équation:
ae8a7fc429afe2961cb8df2bd53b47d0.png

Ceci avec t_1 la constante de temps des aigus (75 μs), t_2 la constante de temps des médiums (318 μs) et t_3 la constante de temps des graves (3 180 μs).

Le préamplificateur réalisant la correction conforme a cette courbe porte le nom de "préampli RIAA"...et comporte généralement d'assez nombreux composants .

Mais attention: cette courbe ne s'applique qu'aux cellules magnétique (avec une bobine et un aimant ) et pas aux cellules piézo (comme les tweeters du même nom utilisé en sono bas de gamme , et tout aussi mauvaises sinon pires ! ces cellules sortent un signal plus élevé mais la correction n'est pas respectée ...et, entre autre, elle donnent un son crin-crin, et manquant de graves (ce qui, sur des électrophones bon marché équipé de haut-parleurs anémiques, passe inapercu parce ces haut-parleurs sont incapable de reproduire les graves !)

PS1 : vu le peu de composants qu'on vois dans cet appareil, je me demande vraiment si le préampli intégré est un préampli RIAA ! j'en doute assez fortement ! (en plus d'avoir des haut-parleurs anémiques !)

PS2 : Vous auriez plutôt du, pour 80 euros, acheter une bonne vieille platine vinyle hifi des années 1980 , si possible avec une cellule d'un type connu et interchangeable , dans un dépot-vente ou un "cash-converter" ...De telles platines d'occase sont, certe d'occase et non garanties, mais bien mieux que cette "bouse" ...

(Et, vu la taille, tout aussi anémique, du moteur de plateau, on ne pourra même pas détourner cette platoche ...pour faire un tour de potier !

sloup

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 18:23:02 ]