Meilleure platine vinyle DJ aujourd'hui ?
- 53 réponses
- 15 participants
- 14 366 vues
- 15 followers
anarz119
Je n'ai pas suivi le marché depuis que les Technics MK2 ont été retirées de la circulation.
je cherche un bon modèle de platine vinyle dans la lignée des Technics. Bras en S, SVP. Pas de bras droit. J'ai fait le tour des sites / magasins, je ne sas pas vraiment que choisir et ne suis guère convaincu.
Quels sont les bons modèles de platine vinyle accessible en neuf aujourd'hui ?
Merci...
"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon
Ho'Dog
y a toujours les clones( reloop, pionner, audiotechnica, etc...) mais y a le groupe numark/denon qui vient de sortir des platines qui ne sont pas basée sur le "brevet mk2", ils sont repartis de 0
y donc la numark à 400 balles et le nouveau top de la platine: la denon VL12 à 750( mieux qu'une technics en spec mais à voir dans le temps)
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
_DJSTUFF_
| www.djstuff.fr |
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
djtrice
anarz119
tiens! salut! c'est toi qui avait une 307?
Hé mais je te vois partout toi ! Tu me suis !
______
Bon sinon merci à tous pour vos conseils...
Le problème c'est que je ne peux pas les voir / toucher moi-même, et c'est le plus important pour une platine.
La Numark TNX1000 a l'air correct, et elle est vraiment pas chère - 335 E, ça fait environ 2200 francs, et je me rappelle à l'époque pour 2000 francs t'avais une BST et ça cassait pas des briques. Pourtant elle a des bonnes specs avec un gros moteur, quelqu'un l'a ?
La Reloop RP7000 me fait de l'oeil. Quartz, etc. Ca vaut quoi par rapport à une Technics? 450 E c'est pas vraiment cher (une MK2 c'était 4000 balles soit 610 E...)
Sinon il reste les Pioneer PLX1000 ou la Denon VL12, elles ont franchement belle gueule, même prix, 729 E
Est-ce que ça vaut le coup d'aller pour des Pioneer ou Denon par rapport à une Reloop ? Quelqu'un a-t-il pu comparer ?
Tous avis et retours bienvenus, si vous avez eu l'occasion de comparer ou de toucher des modèles, j'écoute tous vos retours.
_DJSTUFF_
Moi aussi.
Personnellement je trouve les deux très bien, seulement si tu as les moyens et que tu comptes les garder longtemps, alors pose toi sur les Denon, c’est un cran au dessus, et le prix aussi forcément.
| www.djstuff.fr |
anarz119
Spark a testé les deux.
Moi aussi.
Personnellement je trouve les deux très bien, seulement si tu as les moyens et que tu comptes les garder longtemps, alors pose toi sur les Denon, c’est un cran au dessus, et le prix aussi forcément.
MerciDJStuff - "les deux" c'est lesquelles ? J'ai listé 4 platines... Tu veux dire Denon & Pioneer, ou Reloop & Denon & Pioneer ou... ? Tu trouves que Denon est un cran au-dessus de quoi ? Merci
Anonyme
ça fait plusieurs personne que je connais (et de confiance) qui ont taté la DENON, et les retours sont unanimes, elle est top de chez top. J'ai hate d'en tester une !
Les PIONEER sont bien faite, PIONEER oblige, mais à pas grand chose on pourrait dire que c'est des RELOOP avec écrit PIONEER dessus.
Si tu travailles en analogique pure, la DENON semble donner de bonnes performances, si t'as pas le budget et que tu ne vise pas des installations de plusieurs kW, les RELOOP fond le travail plus que correctement.
Si tu travailles en timecode, rien à foutre de l'acoustique, vise plus des fonctionnalités (reverse, gamme de pitch, couple, bouton ergonomique pour du battle). De ce point de vu tu as la RP8000 qui avec son contrôleur SERATO intégré se montre très pratique. Pour les autres plus conventionnelles, c'est à toi de juger comme t'es à l'aise sur l'une ou l'autre. Les bras en S sont plus homogènes dans la magnitude de la cellule (acoustique), et ça ne sert qu'en analogique. Les puristes du hiphop à la VESTAX diront que rien ne vaut un bras droit...question de goût encore !
Perso,je ne sors pas mes vinyls, ça reste à la maison maintenant, et je vise l'acoustique, donc c'est de la SL1200MK2 qui tournent chez moi ! (et une MK2 c'est un peu un objet à part entière maintenant).
NUMARK et RELOOP peuvent se valoir à bien des égards, DENON semble etre au top, TECHNICS est au niveau "légende", et PIONEER oscille au milieu de tout ça avec des prix exorbitants pour le matos fourni.
Ho'Dog
MerciDJStuff - "les deux" c'est lesquelles ?
numark et denon je pense...
perso je partirais sur la numark et bien evidemment la denon si "gros" budget
spark972
Si tu es plus sage et tu en veux pour tes sous : RP7000mk2 et NTX1000.
J'ai pris la NTX1000 en perso et j'en suis super content, j'ai déjà fait tout mes retours (je pense) dans le sujet qui va bien : https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/numark/ntx1000/forums/t.657248,nouveau-challenger-trop-long-pour-une-fiche-d-avis.html
Ho'Dog
anarz119
Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
Mais oui, bien sûr, pourquoi n'ai-je pas commencé par ça ! Alors:
- Ecouter de la musique sur vinyles. Sur de bonnes enceintes. Donc, oui, un bon son. Mais il me semble que la platine ne joue pas ou très peu sur la qualité du son, non ? c'est plutôt la cellule / diamant ?
- Mixer, techno, sur vinyles. A la maison, et en teuf si Dieu le veut. Je mixais tek il y a 20 ans et veux m'y remettre. j'avais une paire de BST puis des Technics que j'ai revendues, je m'en mords les doigts. Donc, pas de scratch, mais quand même quelque chose de bien stable avec un bras qui colle bien.
- Mixer avec ces nouveaux trucs Time Code, ça a l'air intéressant. Je me suis vaguement renseigné, si j'ai bien compris n'importe quelle platine vinyle peut le faire, il faut les galettes Time Code et la carte son ?
- Sampler, sur ma MPC.
- Hormis le time code, je me fiche de tout ce qui est USB / MIDI - Pitch à 20000% / reverse / fx - loop -sample - cafetière. Plutôt "puriste" donc.
Si tu travailles en analogique pure, la DENON semble donner de bonnes performances, si t'as pas le budget et que tu ne vise pas des installations de plusieurs kW, les RELOOP fond le travail plus que correctement.
- Pourquoi les Reloop poseraient problème sur des installs de plusieurs KW ?
(...) et PIONEER oscille au milieu de tout ça avec des prix exorbitants pour le matos fourni.
Pas trop la Pioneer alors ? Pourquoi ? J'avais l'impression que la Denon et la Pionner étaient à peu près équivalentes, je préfère certains détails ici, d'autres là. Le test AF sur les Pioneer n'est pas terrible en effet. Mais quant au prix exorbitant, je suis tombé sur une revue assez "objective" des DENON, et le gars dit l'inverse: en gros elles sont excellentes mais le prix est excessif pour convaincre face à une Pioneer ou Reloop. Le prix fort des Denon serait du au fait qu'elles ne sont pas basées sur le design "Super OEM" équipant la majorité des platines; Denon l'a remplacé par sa propre technologie créée pour l'occasion, donc le client paye le R&D.
J'hésite entre le Reloop (7000 MK2) et la Denon. La Reloop donne vraiment l'impression d'une reproduction fidèle à la Technics, avec quartz et tout... Mais si je ne me trompe, Reloop est une sous-marque d'Ortofon, non ?
Quant à la Denon, déjà c'est une Denon, et cette marque a une très longue expérience en platines Hi-fi d'excellente qualité (bon, ce n'est pas forcément significatif). je ne suis pas fan de la tranche du plateau - les classiques points comme sur les Technics vont me manquer.
Mais les Reloop sont-elles fiables dans la durée...?
EDIT: Ha oui ! J'ai oublié avoir compris que les pitchs sont digitaux maintenant un peu partout, et apparemment sur la Denon comme sur la Pioneer, il n'y a pas de clic ou de lumière à 0... Et calibrage difficile ou impossible.. Ca m'embête un peu. Je ne sais pas ce qu'il en est sur la Reloop ?
[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 21:32:52 ]
spark972
Je ne me prononcerais pas en revanche sur la RP7000mk2, ni sur la RP4000mk2 car je ne les ai pas testé .
EDIT :
[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 21:29:30 ]
Anonyme
la 7000 comme la 8000 sont très stables.
- Pourquoi les Reloop poseraient problème sur des installs de plusieurs KW ?
parceque les RELOOP ne sont pas étudiées de façon aussi poussée que la TECHNICS (ou la DENON visiblement) pour résister au rumble. RELOOP travaille de façon intime avec SERATO et s'oriente plus timecode. Leur machine sont bien conçues et ils s'aperçoivent qu'elles tournent très bien analogique. ça marche bien pour des soirées entre pote, pour une écoute dnas ton salon, mais pas avec des énormes caissons de basses posés à coté. (sur ce plan là, à part une TECHNICS, j'en ai jamais vu qui se démarquent vraiment).
Pas trop la Pioneer alors ? Pourquoi ? J'avais l'impression que la Denon et la Pionner étaient à peu près équivalentes
PIONEER propose un produit histoire d'etre présent sur le segment, mais pour moi elles sont baclées contrairement à la DENON qui a fait l'objet d'une vraie étude.
Le prix fort des Denon serait du au fait qu'elles ne sont pas basées sur le design "Super OEM" équipant la majorité des platines; Denon l'a remplacé par sa propre technologie créée pour l'occasion, donc le client paye le R&D.
Tu as vu le prix d'une PLX1000 ?? La DENON n'est pas forcement mal placée coté tarif, surtout pour l'exclusivité qu'elle offre.
RELOOP = OEM +. (RELOOP fait fabriquer ses platines par HANPIN sur leurs propres specs (les RELOOP sont des OEM tunés / moddés avec contrat d'exclusivité).
La Reloop donne vraiment l'impression d'une reproduction fidèle à la Technics, avec quartz et tout... Mais si je ne me trompe, Reloop est une sous-marque d'Ortofon, non ?
Oui ils ont copié le positionnement des éléments et les proportions, cependant, meme si la RELOOP est bien faite, la qualité globale n'est pas celle d'une TECHNICS, (le bras entre autre)
RELOOP a racheté ORTOFON. Selon les marchés, les cellules sont marquées ORTOFON ou RELOOP, mais c'est la meme chose.
Quant à la Denon, déjà c'est une Denon, et cette marque a une très longue expérience en platines Hi-fi d'excellente qualité (bon, ce n'est pas forcément significatif). je ne suis pas fan de la tranche du plateau - les classiques points comme sur les Technics vont me manquer.
attention quand meme à l'idée que DENON est une marque d'expérience. En hifi peut etre, mais en pro... le DENON pro de ces dernières années n'est plus le DENON de l'époque des DN-2000F...
Malgré tout la VL12 à l'air de taquiner sérieusement, tout comme les produits de la gamme PRIME, donc à surveiller, car DENON est peut etre de retour (enfin !).
Mais les Reloop sont-elles fiables dans la durée...?
visiblement oui. (ce qui est remarquable vu les tarifs)
EDIT: Ha oui ! J'ai oublié avoir compris que les pitchs sont digitaux maintenant un peu partout, et apparemment sur la Denon comme sur la Pioneer, il n'y a pas de clic ou de lumière à 0...
tu as le strobe qui peut t'aider.
les pitchs sont tous analogique, meme sur les modernes, c'est le traitement derrière qui est digital. Rassures toi, une SL1200 est basée sur cette meme architecture, la seule nouveautée, c'est que c'est un processeur qui controle la vitesse, là où sur la SL1200 c'était une boucle PLL.
Il n'y a que les platines hifi bas de gamme qui avait un controle purement analogique (variation de vitesse du moteur en direct).
[ Dernière édition du message le 12/04/2018 à 09:58:25 ]
Ho'Dog
RELOOP = OEM +. (RELOOP fait fabriqué ses platines par HANPIN sur leurs propres specs (les RELOOP sont des OEM tunés / moddés avec contrat d'exclusivité).
comme pio
EDIT: Ha oui ! J'ai oublié avoir compris que les pitchs sont digitaux maintenant un peu partout, et apparemment sur la Denon comme sur la Pioneer, il n'y a pas de clic ou de lumière à 0...
y a mieux, un bouton reset qui mets à 0 et fini ce putain de cran casse-couille quand tu dois caler dans ces alentours...
djtrice
Maintenant si tu mets tes caissons sous tes platines, elles sauteront comme n'importe quelle platines d'ailleurs, valable pour le rumble aussi.
La seule comparaison que j'ai pu faire avec les piopio de mon pote, c'est que les sienne font moins d'écart de pitch que les miennes, maintenance ce n'est rien: c'est juste une question d'habitude: chaque platine est unique.
spark972
Donc oui j'en ai fait une généralité, d'autant plus que sur des vidéos et des avis du net d'autres personnes ont aussi constaté ça, et je suis désolé mais à ce prix là ce n'est pas le genre de chose que je tolère.
Anonyme
les platines n'ont pas bronchés et mon ati-drift sur Serato était désactivé. Donc aucune crainte à avoir.
J'en conclut que tu étais en TIMECODE
C'est un peu comme prétendre que diffuser une annonce enregistrée au préalable ne larsen pas....
En timecode, tu n'auras jamais de problème de rumble, c'est un phénomène qui ne peut exister qu'en analogique.
[ Dernière édition du message le 12/04/2018 à 14:30:12 ]
djtrice
J'en conclut que tu étais en TIMECODE.
Euh...pas trop le choix
Anonyme
ça peut décrocher en timecode, mais c'est purement mécanique (et si ton timecode décroche, c'est qu'il y a un moment que l'analogique ne serait plus fonctionnel). Essaie en analogique et tu verras la différence.
C'est justement là que tu vois les performances de la platine, le rumble est un phénomène acoustique avant tout.
anarz119
Je viens d'apprendre que de nombreuses nouvelles platines ont un préampli phono intégré! Ce qui permet de brancher en ligne et s'éviter les buzz intempestifs... Cette fonctionnalité est-elle présente sur La Denon ? Et la Reloop ?
La Denon m'a tapé dans l'oeil.. Elle l'air d'être une belle bestiole. Mais je suis tombé sur une vidéo d'un utilisateur mécontent que je recommande vraiment de regarder (pour les pressés commencez à 1min 10) :
Ca la la fiche un peu mal...
En fait je me demande si je vais pas acheter des Technics d'occase et voilà
Anonyme
Je viens d'apprendre que de nombreuses nouvelles platines ont un préampli phono intégré! ?
effectivement, ça permet d'utiliser n'importe quelle voies de la table de mixage sur les modèles n'ayant de phono partout.
Perso je ne suis pas fan, je préfère largement utiliser les préamp de ma table de mixage.
En fait je me demande si je vais pas acheter des Technics d'occase et voilà
tu vas payer ton occase plus cher que la DENON en neuf !!! Une SL1200, comment dire ? c'est une SL1200 c'est tout.
EDIT :
certainement loin d'etre la meilleure, mais pas chère ! http://www.reloop.com/reloop-rp-4000-mk2
surface et bouton en métal, bon couple, pitch précis et sans clic au 0 (+bouton RESET), look TECHNICS, livrée avec cellule ORTOFON.
[ Dernière édition du message le 13/04/2018 à 17:49:44 ]
anarz119
tu vas payer ton occase plus cher que la DENON en neuf !!! Une SL1200, comment dire ? c'est une SL1200 c'est tout.
Quand même pas... Je peux avoir une Technics pour moins cher que ça.. Mais bref, admettons, même au même prix, est-ce que tu as regardé ma vidéo ? Ca a l'air assez grave quand même. 1) le glitch quand tu arrêtes et reprends, tu as vu la monstruosité ? Et bien pire encore, 2) les grosses dead zones dans le pitch ! A noter, le type en a deux (donc il faudrait qu'il soit tombé sur deux unité fautives), et a téléphoné à Denon qui leur a dit que le design était volontaire... Les dead zones dans le pitch sont normales. Ce serait bien si tu pouvais vérifier avec tes potes parce que si c'est avéré, pour moi ça la rend totalement inutilisable, et je sais mixer...
certainement loin d'etre la meilleure, mais pas chère ! http://www.reloop.com/reloop-rp-4000-mk2
surface et bouton en métal, bon couple, pitch précis et sans clic au 0 (+bouton RESET), look TECHNICS, livrée avec cellule ORTOFON.
Elle a l'air effectivement très sympa ! J'ai juste peur des bas de gamme, ayant mixé sur plusieurs platines à tous les prix, je sais pourquoi les gens sont prêts à mettre le double ou le triple pour un plateau tourne-disques.
Bref la Reloop RP-7000MK2 est celle vers laquelle je m'oriente le plus, mais je n'arrive pas à savoir si elle est livrée avec une cellule (apparemment non, bon ça s'achète) mais surtout plus grave, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun capot de dispo, même en option... Ca me sidère un peu, d'autant plus que les Reloop de gamme inférieures sont livrées avec cellules et ont un capot en option. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est ? Merci.
Anonyme
pour la dead-zone, effectivement, ça semble normal dans le principe, cependant, elle est excessivement grande !!
dans le design, on place toujours une zone comme ça. C'est obligé, dès que tu passes d'un environnement positif vers négatif ou inversement, tu n'y coupes pas !! Les meilleurs exemples de dead-zone sont sur les filter et les EQ des tables de mixage. Bon là sur ta vidéo ça semble quand meme over-abusé.
Léo l'avait testé et il avait rien vu de tout ça, et des copains qui en on essayé non plu (très bon retours). Là le mec il va un peu chercher la merde quand meme, mais je suis bien d'accord que c'est inadmissible sur un produit de cette classe et à ce prix là.
Soit c'est un lot isolé, soit pas mal de gens sont passés à coté.
Certaines RELOOP sont livrées avec un capot il me semble, sinon c'est 55€ l'option. regarde sur leur site, dans l'onglet accessoire ou specification, ils disent ce qui est inclut ou non.
- < Liste des sujets
- Charte