Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Platine DJ audiophile ?

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 687 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Platine DJ audiophile ?
Salut,

Des idées et/ou retours d'expériences sur une bonne platine dj qui se rapprocherait d'un son plus audiophile ?

Je souhaiterais échanger mes synq xtrem 1 + cellule ortofon 2m red pour me rapprocher du son de mon ancienne pro ject debut...

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de venuxdeluxe :
Une " platine DJ audiophile " ça s'appelle un lecteur de DVD-AUDIO 😁 , le disque vinyle est complètement obsolète sur tous les points. ....mais il y a toujours des nostalgiques des craquements, du bruit de fond , du pleurage et du scintillement, de la diaphonie médiocre et du matériel trop cher 😈☠

gneugneugneu et que dire des amoureux de la bande magnétique alors :mrg: https://youtu.be/4VmoUnxKK78?si=Gft-uP4bGVX7-V0g
22
Citation :
gneugneugneu et que dire des amoureux de la bande magnétique alors :mrg:

La bande magnétique a des propriétés particulières en relation avec certains paramètres ! Mais si tu avais mon " expérience " en la matière , tu saurai que la bande magnétique est diverses ....Entre la bande dite de "triple durée" ( aujourd'hui disparue et c'est tant mieux ! ) , la bande " double durée " , la " long play " et la " standard " , il y a des comportements physiques et mécaniques bien différents , c'est évident ....Mais prenons le STANDARD , à savoir la bande de 50 micro millimètres ; la qualité de surfaçage , le type d'oxyde , l'orientation du grain , le liant ; puis la fréquence de polarisation , les " drop-out " , le niveau de bruit minimum , le seuil de saturation à 3% , à 10% .... Sans oublier que le magnétophone joue un rôle important ! ! La largeur de piste , le type de tête ( parallèle ou papillon ) , l'entrefer , la vitesse ( 9,5 cm/s - 19 cm/s - 38 cm/s - 76 cm/s ) ; le niveau flux 0 db de référence , l'égalisation ( DIN , IEC , NAB , CCIR ) , les types de "compender" ( Dolby , Hi-Com , DBX ...) . Et plus encore .......
La technologie numérique est perfectible bien entendu , mais depuis sa démocratisation dans les années 80 l'avance est spectaculaire ! Entre mon enregistreur GRAMPIAN de 1972 , mon SONY PCM F1 , mon NAGRA Ares , la qualité à bondi et le poids a fondu . Aujourd'hui un simple ZOOM au creux de la main offre autant de pistes que le magnétophone E.M.I. du studio Abbey Road ou les Beatles ont enregistré le fameux " Sergeant Peppers " .....
Aujourd'hui un Mac Pro , une carte son de qualité et des micros modernes offrent plus et mieux ......pour au final mettre en ligne sur des plateformes qui " ruinent " les meilleurs sons !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23
Citation de Atoine35000 :
même pire car je dois mtn connecter la synq en line pour avoir un son correct et pas en phono car le rendu était pourri.

tu es sûr ce ce que tu fais ???

Du PHONO connecté sur une entrée LINE :8O: tu ne dois rien entendre, ou alors un son très faible et sans basses. Sinon c'est que ta platine possède un préamp interne, ou que ta cellule n'est pas de type MM.
24
Citation de SONMI451 :
Citation de Atoine35000 :
même pire car je dois mtn connecter la synq en line pour avoir un son correct et pas en phono car le rendu était pourri.

tu es sûr ce ce que tu fais ???

Du PHONO connecté sur une entrée LINE :8O: tu ne dois rien entendre, ou alors un son très faible et sans basses. Sinon c'est que ta platine possède un préamp interne, ou que ta cellule n'est pas de type MM.

Non sur les synq y'a un switch pour line ou phono. D'ailleurs si on veut du phono on est obligé de prendre la masse sur un vis 🥲
25
Bonjour,
Ok donc d'un côté tu sembles avoir quand même une bonne expertise sur le matériel.
D'un autre côté, il y a quand même de sacrées incohérences.
Le bras Project est effectivement qualitatif, en tout cas plus qu'un bras en S standard.
Je ne suis pas expert en la matière, j'ai lu pas mal de choses mais je ne serais pas à même d'expliquer la qualité du bras Project.
Pour autant, je ne pense pas que le gap constaté soit du au bras en S de la Synq, y compris au niveau de l'interface cellule/bras.
Surprenant aussi d'avoir un rendu médiocre sur une Xone ou une DJM récente.
Ok pour le branchement sur l'entrée line de la table avec la platine switchée sur line.
Mais il ne devrait pas y avoir une grande différence entre l'entrée phono et l'entrée line, à moins que la vis que tu prends pour la masse ne soit pas efficace.
Tes Synq, tu les as acheté neuves ou d'occasion? Ont-elles été bidouillées?
Je commence vraiment à penser que ton souci vient d'un dysfonctionnement ou un mauvais branchement. Tu utilises à priori des Ortorfon Concorde Mix MK2 pour le mix. Les saphirs sont récents? Tes disques sont-ils propres? Tes câbles RCA sont-ils nickels?
Il faut tout passer en revue pour trouver le point défaillant.
Ou alors tu as une oreille très affutée et le gap entre les deux n'est pas si important, mais trop à ton goût.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 19:16:09 ]