Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Platine DJ audiophile ?

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 697 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Platine DJ audiophile ?
Salut,

Des idées et/ou retours d'expériences sur une bonne platine dj qui se rapprocherait d'un son plus audiophile ?

Je souhaiterais échanger mes synq xtrem 1 + cellule ortofon 2m red pour me rapprocher du son de mon ancienne pro ject debut...

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de SONMI451 :
Citation de Atoine35000 :

tu considères que la synq xtrem 1 est une platine d'entrée de gamme ?

Non je considère rien du tout car je ne connais pas cette platine. Perso je n’achèterais pas ça (toute façon j'ai une SL1200, qui ne me sert qu'en écoute salon, et ça me suffit).

Si je devais acheter une platine d'aujourd'hui, je partirais sur du RELOOP ou une PLX500 peut être, et en budget limité, je fouillerais sur leboncoin pour trouver une vieille platine hifi des années 80 bien massive.

merci pour ta réponse. quel est ton avis sur les copies de technics type reloop et auido technica ? qu'est ce qui est pareil et qu'est ce qui est moins bien ?
12
Citation de SONMI451 :
Salut,
sur une platine vinyle, la qualité de restitution provient essentiellement de la cellule et non de la platine elle même.
La platine influe sur la stabilité de vitesse de lecture, ou sur les vibrations que la mécanique transmet au plateau ; et donc à la cellule.

En gros, à part le coté design, et après avoir éliminer les modèles entrées de gamme tout plastique, tu peux prendre à peu près n'importe quelle platine moderne.

Comme rappelé, la platine peut influencer quand même : plateau et bras, sans oublier les réglages aussi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

13
S'il s'agit de trancher entre Reloop et Audio-Technica, dans le but de choisir la platine avec le son le plus qualitatif, alors Audio Technica serait sans doute le meilleur choix, du fait de son histoire.
Entreprise japonaise créée dans la région de Tokyo dans les années 60, qui a très tôt conçu et développé des cellules phono. Logiquement, le son devrait être qualitatif, la gamme audiophile étant bien fournie.
Une seule platine DJ au catalogue par contre, la AT-LP140XP.
Côté Reloop, pas de section audiophile, mais si on compare la RP-7000 & la AT-LP140XP, je trouve la Reloop mieux finie et ce serait sans doute un choix plus rationnel pour une platine de mix, moins pour un usage hifi.
Ces deux modèles étant des clones reprenant plus ou moins le châssis de la SL-1200, le rendu sonore devrait être proche.
Aynat testé uniquement des Stanton St-150 + cellule Shure et des Technics S-1200, si je devais choisir uniquement sur le critère du son, je partirais sans doute sur Audio-Technica plutôt que Reloop.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

14
15
J'ai consulté le site Reloop directement, pas les revendeurs.
Sur le site, pas de section audiophile.
https://www.reloop.com/products/turntables
Si l'offre se résume à trois platines entrée de gamme, c'est assez restreint si on compare à Audio-Technica,
Mais bon tout ça c'est bien beau, je crois qu'on a toujours pas bien cerné la demande.
Car au final, avoir un son qualitatif plus proche d'une Project pour deux platines de mix, ok pourquoi pas.
Mais pour quel usage? Il y a peut-être moyen d'améliorer d'autres éléments dans le système de diffusion dont la table ou les HP?
Compare t'on le son Project et le son Synq à partir du même système audio via une table de mixage?

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 21:07:40 ]

16
Citation de C.i.r.c.u.s. :
https://www.thomann.de/fr/reloop_turn_7.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA4fi7BhC5ARIsAEV1YiYU_3E71kxolAF48zFb6zHNsEPqIpJg03EowIfHfsWEzi5dCfE81DwaAqtNEALw_wcB
Reloop fait de la platine audiophile
https://www.sonovente.com/reloop-hifi-turn2-black-p59931.html?_mkpid=393&_mkpc=G/SRC/FR/fr/Shopping/OK/I/_ROAS_ventes&_mkpd=||m||||&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA4fi7BhC5ARIsAEV1YibhV4AY3saABeLPIk9Jkq_KTOmcB8VeEhn6QA-1f8Yct-GrC-5kOtUaArQjEALw_wcB#from-src=20231220goo222
Moins cher

Merci mais en gros je cherche une platine avec un son project mais avec un pitch et ce que tu m'as envoyé n'en a pas 😅
17
oui j'ai vu qu'on disait que reloop ne faisait pas d'audiophile mais ce que tu cherches n'existe pas

Beat Thang 4 Life

18

Merci mais en gros je cherche une platine avec un son project mais avec un pitch et ce que tu m'as envoyé n'en a pas 😅

Ok mais pour quel usage?
Hifi avec un pitch? La Project n'a pas de pitch.
Tu sollicites un avis mais au final on ne peut répondre que rapport à ce qu'on connait.
Si c'est pour un usage strictement hifi, cela a déjà été dit par plusieurs intervenants: monter en gamme sur la cellule et éventuellement sur les câbles dont ceux de la tête de lecture par exemple.
Usage autre que hifi?
La cellule 2m-red que tu cites est le premier prix de la série 2m chez Ortofon. Tu l'as installé sur la Synq en pensant avoir aussi bien, mais quid du réglage du bras sur la Synq?
Il y a quand même beaucoup de paramètres à prendre en compte dans ta problématique. On ne peut pas t'aiguiller sur grand chose, vu que le son Project, c'est du hifi pur.
Un bon exemple:
https://www.son-video.com/article/vinyle-cellules-et-diamants-cellules-hi-fi/pro-ject/pick-it-pro-par-ortofon
Lire tous les avis: 30h de rodage pour cette cellule issue d'une collaboration entre Project & Ortofon.
Pour avoir le son Project, une cellule Project.:lol:

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 23:11:00 ]

19
Une " platine DJ audiophile " ça s'appelle un lecteur de DVD-AUDIO 😁 , le disque vinyle est complètement obsolète sur tous les points. ....mais il y a toujours des nostalgiques des craquements, du bruit de fond , du pleurage et du scintillement, de la diaphonie médiocre et du matériel trop cher 😈☠

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

20
Citation de Scott Old Timber :

Ok mais pour quel usage?
Hifi avec un pitch? La Project n'a pas de pitch.
Tu sollicites un avis mais au final on ne peut répondre que rapport à ce qu'on connait.
Si c'est pour un usage strictement hifi, cela a déjà été dit par plusieurs intervenants: monter en gamme sur la cellule et éventuellement sur les câbles dont ceux de la tête de lecture par exemple.
Usage autre que hifi?
La cellule 2m-red que tu cites est le premier prix de la série 2m chez Ortofon. Tu l'as installé sur la Synq en pensant avoir aussi bien, mais quid du réglage du bras sur la Synq?
Il y a quand même beaucoup de paramètres à prendre en compte dans ta problématique. On ne peut pas t'aiguiller sur grand chose, vu que le son Project, c'est du hifi pur.
Un bon exemple:
https://www.son-video.com/article/vinyle-cellules-et-diamants-cellules-hi-fi/pro-ject/pick-it-pro-par-ortofon
Lire tous les avis: 30h de rodage pour cette cellule issue d'une collaboration entre Project & Ortofon.
Pour avoir le son Project, une cellule Project.:lol:

merci pour ton retour. en réponse à tes 3 posts :

ok pour audio technica vs reloop je vais y réfléchir

pour quel usage ? mixer de temps en temps et écouter très souvent.

j'avais tourné la question différemment sur un autre forum qui détaille un peu plus mon installation
et les configurations que j'ai déjà testé

https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/synq-audio/x-trm-1/forums/t.822179,rendu-sonore-synq-vs-pro-ject.html

noter que depuis j'ai changé la xone 43 par un djm 850 et c'est pas mieux. même pire car je dois mtn connecter la synq en line pour avoir un son correct et pas en phono car le rendu était pourri.

j'avais un très bon rendu avec la 2m monté sur la pro ject.

j'ai pas touché au bras. la cellule est bien parallèle au sillon. La force d'appui est réglé a la balance de précision. la hauteur du bras (parallèle au vinyle) est réglé à l'œil psq jsp comment faire autrement (pas d'incidence sur l'écoute)

bref je demanderai à des potes de passer avec leur sl ou at pour comparer à l'oreille ou à termes acheter une pro ject que pour l'écoute.

est-ce que ça peut être du au bras quand sur la synq on vient visser la cellule donc faire toucher des connectiques alors que c'est d'un seul tenant sur la pro ject ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 11:08:39 ]