Platine DJ audiophile ?
- 9 réponses
- 5 participants
- 156 vues
- 5 followers
Atoine35000
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2025 à 22:55:07Platine DJ audiophile ?
Salut,
Des idées et/ou retours d'expériences sur une bonne platine dj qui se rapprocherait d'un son plus audiophile ?
Je souhaiterais échanger mes synq xtrem 1 + cellule ortofon 2m red pour me rapprocher du son de mon ancienne pro ject debut...
Merci !
Des idées et/ou retours d'expériences sur une bonne platine dj qui se rapprocherait d'un son plus audiophile ?
Je souhaiterais échanger mes synq xtrem 1 + cellule ortofon 2m red pour me rapprocher du son de mon ancienne pro ject debut...
Merci !
venuxdeluxe
4293
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 07/01/2025 à 01:02:59
La Technics 1200 a un trés bon moteur , une bonne base , mais un bras trop " lourd " ...... Un tourne-disque dit " audiophile " c'est quoi pour toi ?
Cet ensemble mécanique doit-être cohérent ! Tout est là dans cette cohérence des éléments associés .
Cet ensemble mécanique doit-être cohérent ! Tout est là dans cette cohérence des éléments associés .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
SONMI451
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 mois
3 Posté le 07/01/2025 à 08:36:48
Salut,
sur une platine vinyle, la qualité de restitution provient essentiellement de la cellule et non de la platine elle même.
La platine influe sur la stabilité de vitesse de lecture, ou sur les vibrations que la mécanique transmet au plateau ; et donc à la cellule.
En gros, à part le coté design, et après avoir éliminer les modèles entrées de gamme tout plastique, tu peux prendre à peu près n'importe quelle platine moderne.
sur une platine vinyle, la qualité de restitution provient essentiellement de la cellule et non de la platine elle même.
La platine influe sur la stabilité de vitesse de lecture, ou sur les vibrations que la mécanique transmet au plateau ; et donc à la cellule.
En gros, à part le coté design, et après avoir éliminer les modèles entrées de gamme tout plastique, tu peux prendre à peu près n'importe quelle platine moderne.
Atoine35000
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
4 Posté le 07/01/2025 à 10:36:17
Citation de venuxdeluxe :
La Technics 1200 a un trés bon moteur , une bonne base , mais un bras trop " lourd " ...... Un tourne-disque dit " audiophile " c'est quoi pour toi ?
sans écoute comparative notre échange est assez abstrait j'avoue mais pour moi une platine audiophile, mon expérience avec la pro ject, c'est une sonorité détaillée, bcp de profondeur et de dynamisme, et des belles basses et aigus. Or avec mes synq le son est comme tout plat...
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 11:59:21 ]
Atoine35000
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 07/01/2025 à 10:37:10
Citation de SONMI451 :
Salut,
tu considères que la synq xtrem 1 est une platine d'entrée de gamme ?
Dnhs5500
1552
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 07/01/2025 à 12:22:21
Salut;
Utilises tu les mêmes cellules avec la synq qu’avec la project ?
Je rejoins sonmi à propos de l’importance de la qualité de la cellule (et de l’état des câbles et connexions de transmission du signal)
Tu gagneras certainement plus à changer cette dernière plutôt que la platine.
Les synq sont très bien.
Mais une bonne cellule coûte cher !
Quand au bras trop lourd d’une technics ?????
Il y a tous les réglages pour adapter la force d’appuis à celle préconisée pour la cellule.
Utilises tu les mêmes cellules avec la synq qu’avec la project ?
Je rejoins sonmi à propos de l’importance de la qualité de la cellule (et de l’état des câbles et connexions de transmission du signal)
Tu gagneras certainement plus à changer cette dernière plutôt que la platine.
Les synq sont très bien.
Il y a tous les réglages pour adapter la force d’appuis à celle préconisée pour la cellule.
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 12:25:04 ]
venuxdeluxe
4293
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 07/01/2025 à 13:35:07
Citation :
la qualité de restitution provient essentiellement de la cellule et non de la platine elle même.
Un plateau dense et lourd est un gage de qualité ! certains plateaux résonnent comme des cloches ! Les plateaux en acrylique ou en bois compressés font des merveilles ...Attention aux résonances ! !
Citation :
Il existe en gros deux types de cellules ,
1- à bobines mobiles , chers , rigides ( trackabilité ) , fragiles , niveaux de sorties faible ! Le son va de trés bon à remarquable , les prix de 300€ à 15 000€ ! ! !
2- à aimants mobiles , les plus répandus ! La puissance des aimants à permis de limiter leurs poids ; la qualité vient de la taille du diamant ( sphérique , elliptique , Shibata ....) du cantilever ( aluminium , titane , berrylium , rubis ! ...) de la souplesse du support . Le niveau de sortie va de 3mv à 12mv ; un niveau important n'est pas un gage de qualité car il signifie un aimant important dans un bobinage important donc une cellule " lourde " .....
Le bras de la TECHNICS 1200 est un bon bras " ordinaire " ; certes il est réglable en hauteur mais si on le compare au bras TECHNICS EPA 700 pro. c'est le jour et la nuit !
Le bras SME 3009 est un bras extraordinaire qui s'adapte à quasiment toutes les cellules !
Un bon exemple de platine TD "vivante" c'est la vieille GARRARD 401 muni d'un bras SME et d'une cellule DENON DL 103
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Atoine35000
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
8 Posté le 07/01/2025 à 13:54:34
j'aurais aimé avoir d'autres avis que ceux sur la fameuse sl1200. La sonorité des copies audio technica et reloop est-elle équivalente ?
Scott Old Timber
2812
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 07/01/2025 à 19:54:50
La nouvelle SL-1500C? La SL-1300G? La SL-100C?
J'ai vu dernièrement un modèle d'expo bradé.
Elles n'ont pas de pitch, ce sont des platines hifi.
https://www.technics.com/fr/produits/platines-vinyle/platines-preamplifiees/sl-1500c.html
Il y a aussi les SL-1200GR2.
La SL-1200 a été décliné en plusieurs versions dont des modèles dit audiophiles (voir le site du constructeur).
La version DJ reste un bon compromis qui me contente personnellement, avec une cellule O 2m-red pour une utilisation hifi.
Tout dépend du budget que tu comptes y consacrer et de tes critères. Si tu souhaites avoir un châssis proche de la SL-1200, Technics est sans doute le meilleur choix en termes de Q/P sur les modèles entrée de gamme.
24 modèles dispos avec entrainement direct:
https://www.son-video.com/rayon/vinyle/platines-vinyle/platines-vinyle-hi-fi?filtres=%5B%22a_12121%22%5D
Au final, pourquoi ne pas envisager une platine dédiée hifi et garder tes Synq pour mixer?
La TEAC TN-4D-SE NOYER est abordable, proposée avec une cellule Sumiko, avec un look sympa par exemple.
Concernant l'o 2m-red, lors de l'achat du saphir dans un magasin audiophile, le taulier m'a fortement incité à passer sur la Blue. Je suis reparti avec le saphir Red quand même.
Mais il y a certainement moyen d'avoir un meilleur rendu avec une Nagaoka DJ.
J'aimerais bien la tester celle là.
J'ai vu dernièrement un modèle d'expo bradé.
Elles n'ont pas de pitch, ce sont des platines hifi.
https://www.technics.com/fr/produits/platines-vinyle/platines-preamplifiees/sl-1500c.html
Il y a aussi les SL-1200GR2.
La SL-1200 a été décliné en plusieurs versions dont des modèles dit audiophiles (voir le site du constructeur).
La version DJ reste un bon compromis qui me contente personnellement, avec une cellule O 2m-red pour une utilisation hifi.
Tout dépend du budget que tu comptes y consacrer et de tes critères. Si tu souhaites avoir un châssis proche de la SL-1200, Technics est sans doute le meilleur choix en termes de Q/P sur les modèles entrée de gamme.
24 modèles dispos avec entrainement direct:
https://www.son-video.com/rayon/vinyle/platines-vinyle/platines-vinyle-hi-fi?filtres=%5B%22a_12121%22%5D
Au final, pourquoi ne pas envisager une platine dédiée hifi et garder tes Synq pour mixer?
La TEAC TN-4D-SE NOYER est abordable, proposée avec une cellule Sumiko, avec un look sympa par exemple.
Concernant l'o 2m-red, lors de l'achat du saphir dans un magasin audiophile, le taulier m'a fortement incité à passer sur la Blue. Je suis reparti avec le saphir Red quand même.
Mais il y a certainement moyen d'avoir un meilleur rendu avec une Nagaoka DJ.
J'aimerais bien la tester celle là.
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!
SONMI451
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 mois
10 Posté le 08/01/2025 à 01:12:22
Citation de Atoine35000 :
tu considères que la synq xtrem 1 est une platine d'entrée de gamme ?
Non je considère rien du tout car je ne connais pas cette platine. Perso je n’achèterais pas ça (toute façon j'ai une SL1200, qui ne me sert qu'en écoute salon, et ça me suffit).
Si je devais acheter une platine d'aujourd'hui, je partirais sur du RELOOP ou une PLX500 peut être, et en budget limité, je fouillerais sur leboncoin pour trouver une vieille platine hifi des années 80 bien massive.
- < Liste des sujets
- Charte