Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Numark TT500
Photos
1/550
Numark TT500

Platine Vinyle DJ de la marque Numark appartenant à la série TT

Sujet Réglage du contrepoid

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 508 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réglage du contrepoid
Bonjour,

Je vouslais savoir si la manip que j'ai fait pour regler mes contre poids est la bonne.

Apres avoir tout debaler, apres avoir monter la cellule.

faut regler le contre-poid.

j'ai enfiler le contre-poid. (le diametre le plus gros vers l'axe de rotation).
J'ai tourner le contre-poid pour regler sa position afin d'avoir equilibre du bras avec la cellule.
Une fois cette position du contre-poids trouver, je cale le 0 vers le haut.
et je tourne le contre poid afin qu'il aille vers l'interrieur, jusqu'a ce que le 3 soit vers le haut.

J'ai ainsi regler le bras à 3Gr...

C'est bien ca?

Les figure du mode d'emploie n'est pas bien explicite. et l'anglais....

Merci
JP
Afficher le sujet de la discussion
11
Re,

Si je me suis permis de poser de nouveau la question c’est parce que celle du dessus ne me parle pas. Si je fais appel à ce forum c’est parce que les « manuels » d’utilisation sont obsolètes (deux lignes seulement pour expliquer le pourquoi de ma question). Ce n’est pas un manque d’intérêt bien au contraire, c’est plutôt une démarche pour mieux comprendre. Ce forum a-t-il pour but de renseigner ou de dénigrer les adhérents ? Est-ce un concept qui a évolué en même temps que l’utilisation des platines ?

Ce ne me parait pas être du « grand n’importe quoi » au contraire je demande simplement qu’est-ce qu’on veut dire par équilibre, si cela concerne le bras ou s’il faut simplement que la platine soit de niveau puisqu’il en est question plus haut.

Ce site s’adresse visiblement à l’élite. Excuse moi. Nous n’en reparlerons donc pas.

Merci pour tes infos, ton sens de l’aide, de la courtoisie.
12
Je t explique: tu met ton contrepoid pour que ton bras soit en parfait equilibre... ensuite tu regle le contrepoid en fonction du poid qui est conseille par le constructeur de ta cellule: ce sera le meilleur resultat pour ne pas user tes disques et avoir le meilleur son.
13
C'est cool, merci pour ta réponse :bravo:
14
Si tu as besoin hesite pas...
15
/recherche/
Tu dois avoir la réponse au lien que je te file. C'est plus détaillé.
Faut juste faire une recherche dans le forum avec réglage et cellule comme mots clefs pour s'appercevoir que la réponse a été évoquée des milliers de fois. Moi meme sur Audiofanzine j'ai du le détaillé à fond au moins 10 fois.
ON met le poid sur le bras, l bague noir en direction de l'axe du bras (je précise car certains se trompent)
On met le bras à l'équilibre dans le vide, la cellule ne touche alors pas le vinyl. Le bras est alors parfaitement à l'horizontale.
On met la petite bague noir sur 0.
Au passage on régle l'antiskating (de manière à ce que le bras lorsqu'il est à l'horizontale, ne revienne pas tous seul à sa position initialet et à ce qu'il n'aille pas seul vers l'axe du vinyl)
Il doit etre immobile au dessus du vinyl et à l'horizontale.
Si on ne veut pas faire comme ca, on sort un de ses vinyls avec une face vierge, donc sans sillon. On pose délicatement la cellule sur le vinyl, et celle ci doit rester au milieu du vinyl sans se diriger soit vers le centre, soit vers le bord.
Bien entendu cette manipe ce fait quand on a rajouté du poid sinon le diamand ne porte pas sur le vinyl.
Nous voila donc au réglage du poid.
On remet le bras sur son support et on le fixe.
Puis tous en maintenant à la fois le poid et la bague noir du poid, on tourne jusqu'à 3 ou 4g. (On passe donc de 0 à 3 ou 4 en fonction du poid préconisé sur la petite feuille livrée avec la cellule)
Pour du mix en général 2.5 à 3g suffisent.
Pour du scratch 4g.
Plus il y a de poid plus on use vite le vinyl (ca ca s'écoute quand le son est pourri avec du souffle et ca se voit quand la cellule ne tiens plus au sillon.
Un sautement abusif peut aussi venir d'un trou trop gras sur le vinyl ou d'un vinyl voilé (dans le premiers cas resserrer le trou avec du papier, dans le 2éme rien à faire c'est mort)
On peut aussi régler la hauteur du bras. Sur des TTX ou TT500 je sur qu'il n'y en a pas besoin. Sur une MK2 j'en sais rien. Mais quoi qu'il arrive pour se réglage il faut que la petite partie plate au niveau du diamand soit parrallèle au vinyl.
Bien sur on fait tous ces réglages en s'étant assuré d'etre sur une table bien horizontale. Pour ca prendre un niveau à bulle par exemple. Sinon s'aider des pieds réglables des platines.
Pour des Concorde il est d'usage de mettre un bras en S. Le bras droit est réservé au cellule "OM style". Si on veut quand meme mettre une OM sur un bras "S" il faut incliner la cellule sur son support d'un angle entre 20 et 30° pour éviter d'avoir un son pourri et d'user trop vite les vinyls. Les OM pro sont pas trop cher et bien ainsi que les shure M44.7
Voilà tu sais tous.
16
Nikel, c'est fait, j'ai tout capté :!:

Merci
17
Merci tweak ca va me servir bcp aussi