Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4478
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Platine vinyle d'occasion : eviter toute mauvaise surprise

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 5 812 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle d'occasion : eviter toute mauvaise surprise
Bonjour je desire acheter d occasion deux mk2.
Plusieurs annonces m' interesse mais je n' aie pas trop d experience au niveau des platines vinyls ( on va dire pas du tout ) .
Aprés avoir sagement parcouru le forum/les tutos j'en ai tiré quelques anomalies à détecter. Il reste cependant des choses non visibles a l'oeil nue et j' aimerai savoir :
1°) Comment les détecters
2°) La gravité des dites anomalies
3°) si c' est réparable
4°) Combien ca coute

La liste :
- Element cassé / endommagé :
* Lumière ( deja un ^post dessus )
* Bouton ( Un tuto de dispo )
* Le pitch
* Le bras
- La platine a du "jeu" < Qu' entendez vous par la ? < comment verifier ???
- Comment verifier si le moteur démarre bien ?
- Pitch décalé
- Gresillement du signal


Pour chacun de ces points les questions sous entendues sont :
1°) Comment détecter ?
2°) es ce grave ?
3°) es ce réparable ?
4°) Combien ca coute ?

Voila sans vouloir m'autocongratuler, je pense qu un post qui pourrai se transformer en tuto sur "comment bien acheter" serai vraiment utile afin d' éviter toute mauvaise surprise dans l'achat de materiel d' occasion.

Un grand merci d'avance pour vos réponses :)
Zaca
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Au niveau du pitch pour MK2 tu peux te servir du stroboscope pour le vérifier.

Il suffit de baisser le pich au maximum puis de le remonter jusqu'à ce que le petit rond du bas soix fixe et ne bouge plus. Ensuite tu mets le pitch à 0% et tu vérifie que le gros rond (deuxième en partant du bas) ne bouge plus.
Après il faut continuer la vérification en augmentant le pitch et maintenant c'est le troisème rond (en partant du bas qui doit être fixe) puis pour finir tu fais de même pour le dernier rond.

Maintenant tu fais de même avec une deuxième platine et tu vérifies que les réglages que tu as trouvé sur la première platine correspondent à ceux de la deuxième.

les ronds correspondent aux pourcentages suivant du pitch, en partant du bas :

1er rond > -3,3%
2eme rond > 0%
3eme rond > +3,3 %
4eme rond > +6%

ces valeurs sont généralement inscrites sur la platine à côté du bouton de mise sous tension mais il arrive qu'avec le temps sur de vieilles platines ces inscriptions s'effacent.
;)
12
Un petit problème que j'ai rencontré, et qui pourra éviter a des gens des petites surprises.

J'ai acheté ma platines d'occasion, tous vérifié (pitch, jeu, ..) sauf le reglage en hauteur, je peu délocker mais impossible de tourner, j'ai essayé de forcer un peu mais rien y fait et j'ai peur de tout arracher !!!

Moralitée vraiment tous regarder et eviter je pense les platines qui ont étaient pitchées.
13

Citation : eviter je pense les platines qui ont étaient pitchées



Je vois pas pourquoi faudrait les eviter :8O:

Au pire tu règles la vitesse du pitch et si vraiment le pitch est mort tu le changes...

Pour le réglage de la hauteur c'est plus embêtant en effet mais à mon avis il doit juste être un peu coincé tu devrait pouvoir le faire tourner tout de même :?!: tu es sur qu'il est au minimum ?
14
Le bras est mis en position haute, et si je veu tourner pour le descendre sa coince!!! sa me ferais chier de tout éclater :((( :((( Tanpis je fais avec !!! Sa me dérange pas enormement. amoins qu'il y est une astuce :???: :???:

Citation :
Je vois pas pourquoi faudrait les eviter

Au pire tu règles la vitesse du pitch et si vraiment le pitch est mort tu le changes...



Une platine qui a été pitché et dépitché,... perds de sa précision. Le moteur aura lui aussi plus soufert. Du moins je pense :clin: :clin:
15

Citation : Une platine qui a été pitché et dépitché,... perds de sa précision. Le moteur aura lui aussi plus soufert. Du moins je pense


C'est en ayant ce genre de suposition que cela devient une légende urbaine.
Pourquoi veux tu que le moteur souffre d'être pitché! Si tu regardes la conception du fameux moteur il n'y a pas de frottement. la seule chose qui pourrait être contraignant c'est d'envoyer une tention trop importante au bobine ce qui est pourrait les cramer. Mais à mon avis la marge de tolerance doit être assez élevée pour que cela n'est pas d'incidence ;)

Pour le bras faudrait que tu regardes le schéma eclaté de la platine pour voir c'est peut être le lock qui est cassé regarde dans mes postes il y en a un ou j'ai mis un lien sur la doc à télécharger d'une mk2 ...
16
Ok merci du conseil, je vais voir si je retrouve la Doc.

Citation : C'est en ayant ce genre de suposition que cela devient une légende urbaine.



C'est a force de l'entendre ou de le lire que je me suis mis a y croire !!! :clin: :clin:

Bon et bien tu m'a peut ètre fait changer d'avis, je vais peut ètre pitcher mes Mk2 !!! :D: :D:
17
Voila le lien pour la doc

https://www.vinylengine.com/library.php?make=Technics

Pour ce qui est de pictché une mk2 faut voir si tu en as utilité sachant que tu vas y perdre en précision en echange d'un plage plus importante :((( car la longueur du pitch n'auras pas changé
18
Je mix hardtek et drum'n'bass. Pour la drum sa va pas changer grand chose, mais pour la Tek c'est appréciable :D: :D: .