Platine vinyle d'occasion : eviter toute mauvaise surprise
- 17 réponses
- 10 participants
- 5 830 vues
- 11 followers
Zacarov
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2005 à 13:29:49Platine vinyle d'occasion : eviter toute mauvaise surprise
Bonjour je desire acheter d occasion deux mk2.
Plusieurs annonces m' interesse mais je n' aie pas trop d experience au niveau des platines vinyls ( on va dire pas du tout ) .
Aprés avoir sagement parcouru le forum/les tutos j'en ai tiré quelques anomalies à détecter. Il reste cependant des choses non visibles a l'oeil nue et j' aimerai savoir :
1°) Comment les détecters
2°) La gravité des dites anomalies
3°) si c' est réparable
4°) Combien ca coute
La liste :
- Element cassé / endommagé :
* Lumière ( deja un ^post dessus )
* Bouton ( Un tuto de dispo )
* Le pitch
* Le bras
- La platine a du "jeu" < Qu' entendez vous par la ? < comment verifier ???
- Comment verifier si le moteur démarre bien ?
- Pitch décalé
- Gresillement du signal
Pour chacun de ces points les questions sous entendues sont :
1°) Comment détecter ?
2°) es ce grave ?
3°) es ce réparable ?
4°) Combien ca coute ?
Voila sans vouloir m'autocongratuler, je pense qu un post qui pourrai se transformer en tuto sur "comment bien acheter" serai vraiment utile afin d' éviter toute mauvaise surprise dans l'achat de materiel d' occasion.
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Zaca
Plusieurs annonces m' interesse mais je n' aie pas trop d experience au niveau des platines vinyls ( on va dire pas du tout ) .
Aprés avoir sagement parcouru le forum/les tutos j'en ai tiré quelques anomalies à détecter. Il reste cependant des choses non visibles a l'oeil nue et j' aimerai savoir :
1°) Comment les détecters
2°) La gravité des dites anomalies
3°) si c' est réparable
4°) Combien ca coute
La liste :
- Element cassé / endommagé :
* Lumière ( deja un ^post dessus )
* Bouton ( Un tuto de dispo )
* Le pitch
* Le bras
- La platine a du "jeu" < Qu' entendez vous par la ? < comment verifier ???
- Comment verifier si le moteur démarre bien ?
- Pitch décalé
- Gresillement du signal
Pour chacun de ces points les questions sous entendues sont :
1°) Comment détecter ?
2°) es ce grave ?
3°) es ce réparable ?
4°) Combien ca coute ?
Voila sans vouloir m'autocongratuler, je pense qu un post qui pourrai se transformer en tuto sur "comment bien acheter" serai vraiment utile afin d' éviter toute mauvaise surprise dans l'achat de materiel d' occasion.
Un grand merci d'avance pour vos réponses
Zaca
- 1
- 2
Zacarov
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 27/09/2005 à 17:49:33
UPeuh
personne a un conseil a me donner ?
personne a un conseil a me donner ?
Dj_ZonZon
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 27/09/2005 à 20:46:58
Peut être du boulot pour le docteur Yag
Zacarov
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 28/09/2005 à 10:26:04
Bonjour
toujours pas de reponses
Es ce quelqun pourrais m'expliquer la notion de "jeu" ?
Merchi
toujours pas de reponses
Es ce quelqun pourrais m'expliquer la notion de "jeu" ?
Merchi
nicky.carson
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 28/09/2005 à 12:48:57
Le notion de "jeu" c'est entre le plateau et la tige centrale, mais paraît-il on n'a jamais vu ça! Par contre tu peux regarder que ton plateau tourne bien comme il faut. Tu te places au dessus et tu regardes si il est pas "voilé". Généralement c'est la tige qui est mal centrée et là c'est la merde pour réparer parce qu'il faut changer le moteur et je crois que ça coûte chèr!
Voilà! ;-)
Voilà! ;-)
Www.nickycarson.com
Zacarov
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 28/09/2005 à 15:27:42
Merci beaucoup pour la reponse : ))
Anonyme
521410
7 Posté le 28/09/2005 à 16:03:03
Jeu =
- axe du plateau
- ts les axes ds le bras (axe vertical + horizontal + la base avec roulement a billes) = tu bouges le bras a la base voir ce qui bouge
attention qd tu fais cette verfi que le locquet de reglage de hauteur soit bloqué, sinon ca peut bouger egalement
un bras neuf + base coute 100 E environ et faut tt demonter
POur le pitch tu verifies avec la lumiere rouge a coté du bouton start/stop si a " 0 " tu vois le plus gros point immobile sur le plateau
ainsi tu verras si le pitch est abimé ou pas
++
- axe du plateau
- ts les axes ds le bras (axe vertical + horizontal + la base avec roulement a billes) = tu bouges le bras a la base voir ce qui bouge
attention qd tu fais cette verfi que le locquet de reglage de hauteur soit bloqué, sinon ca peut bouger egalement
un bras neuf + base coute 100 E environ et faut tt demonter
POur le pitch tu verifies avec la lumiere rouge a coté du bouton start/stop si a " 0 " tu vois le plus gros point immobile sur le plateau
ainsi tu verras si le pitch est abimé ou pas
++
Anonyme
22808
8 Posté le 29/09/2005 à 02:23:03
Tres bonne idée ce topic, je le met dans la FAQ platine.
dj.Anonym67
3497
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 05/10/2005 à 11:32:02
Ah ouai,je voulai dire si ça n'as pas été fais,à propos des roulements situé à l'articulation du bras,si il y as un jeu il suffit de resserer doucement, tout le monde s'en doutaient je sais mais si l'ancien propriétaire était un sagouin,il as peu étre une fois trop serré,dans ce cas il ce peu que le roulement soit HS la je crois qu'il n'y as que l'achat d'un bras pour réparer ?
Si t'aime le hip hop, le métal, le rock, l'électro, etc...http://global-etnik.wifeo.com/ et mon http://www.myspace.com/djanonym qui vas avec! ...
djcrazyhands
2903
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 18/06/2006 à 13:03:09
Je vais parler des pdx2000 et pdx 2300 (les anciennes generations, pour les mk2 verifiez le bras car il est different, pour les mk2 pro pour le bras j'en sais rien !!)
La coque:
Elle est en plastique et se raye facilement, alors cet élément n'est pas representatif de l'etat général de la platine.
Verifiez que les pieds se reglent toujours en les tournants
Les fonctions:
Quand on l'allume, le bouton quartz lock est activé, 33 tours et la loupiotte aussi.
Pour Verifier le bouton start stop, c'est simple on appuie dessus, normalement il est souple..
Désactivez le quartz lock et verifiez les 2 pitchs, l'ultra (+/-50%) et le normal (+/-10%), verifiez la fonction reverse, en appuyant plusieurs fois dessus à la suite pour voir si le moteur ne bug pas, ca peut arriver que le moteur s'emballe si on en demande trop mais cela n'arrive qu'au moteur fatigué.
Verifiez le couple normalement le moteur est assez puissant il ne s'arrete pas facilement.
--> point crucial car les boutons ont l'air fragiles, verifiez bien le reglage du start stop.
Pour le bras:
Le jeu est inexistant normalement, mais verifiez que la vis du reglage de hauteur n'est pas cassé ou trop sérrée c'est jamais bon.
Le plateau:
y'a un leger jeu de 0.5 mm mais pas plus, si vous voyez qu'en tournant le plateau fais une vague, tracez votre route, le jeu est invisible lorsque la platine tourne, pour le voir faut mettre la main sur le plateau et bouger un peu normalement c'est tres tres tres leger.
En gros je vous est revu en détails les principales fonctions de la platines, verifiez en le plus possible, ca evite les mauvaises surprises.
J'ai ces platines depuis 2 ans j'ai jamais eu de problemes ( a part le bouton on off clik clak, cassé mais bon c'est une reparation a 5 euros), donc ce sont des platines qui à mon gout ont l'air tres fiable, je vais voir combien de temps elles vont me durer, pour le moment elles tournent comme au premier jour, aucune panne electronique ni quoi que ce soit.
A la prochaine
(je pense que ce topic devrait etre plus general que seulement axé vers les technics...)
La coque:
Elle est en plastique et se raye facilement, alors cet élément n'est pas representatif de l'etat général de la platine.
Verifiez que les pieds se reglent toujours en les tournants
Les fonctions:
Quand on l'allume, le bouton quartz lock est activé, 33 tours et la loupiotte aussi.
Pour Verifier le bouton start stop, c'est simple on appuie dessus, normalement il est souple..
Désactivez le quartz lock et verifiez les 2 pitchs, l'ultra (+/-50%) et le normal (+/-10%), verifiez la fonction reverse, en appuyant plusieurs fois dessus à la suite pour voir si le moteur ne bug pas, ca peut arriver que le moteur s'emballe si on en demande trop mais cela n'arrive qu'au moteur fatigué.
Verifiez le couple normalement le moteur est assez puissant il ne s'arrete pas facilement.
--> point crucial car les boutons ont l'air fragiles, verifiez bien le reglage du start stop.
Pour le bras:
Le jeu est inexistant normalement, mais verifiez que la vis du reglage de hauteur n'est pas cassé ou trop sérrée c'est jamais bon.
Le plateau:
y'a un leger jeu de 0.5 mm mais pas plus, si vous voyez qu'en tournant le plateau fais une vague, tracez votre route, le jeu est invisible lorsque la platine tourne, pour le voir faut mettre la main sur le plateau et bouger un peu normalement c'est tres tres tres leger.
En gros je vous est revu en détails les principales fonctions de la platines, verifiez en le plus possible, ca evite les mauvaises surprises.
J'ai ces platines depuis 2 ans j'ai jamais eu de problemes ( a part le bouton on off clik clak, cassé mais bon c'est une reparation a 5 euros), donc ce sont des platines qui à mon gout ont l'air tres fiable, je vais voir combien de temps elles vont me durer, pour le moment elles tournent comme au premier jour, aucune panne electronique ni quoi que ce soit.
A la prochaine
(je pense que ce topic devrait etre plus general que seulement axé vers les technics...)
-- HIP HOP 4 LIFE -- www.beat4battle.com
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2