Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4478
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Platine vinyle d'occasion : eviter toute mauvaise surprise

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 5 811 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle d'occasion : eviter toute mauvaise surprise
Bonjour je desire acheter d occasion deux mk2.
Plusieurs annonces m' interesse mais je n' aie pas trop d experience au niveau des platines vinyls ( on va dire pas du tout ) .
Aprés avoir sagement parcouru le forum/les tutos j'en ai tiré quelques anomalies à détecter. Il reste cependant des choses non visibles a l'oeil nue et j' aimerai savoir :
1°) Comment les détecters
2°) La gravité des dites anomalies
3°) si c' est réparable
4°) Combien ca coute

La liste :
- Element cassé / endommagé :
* Lumière ( deja un ^post dessus )
* Bouton ( Un tuto de dispo )
* Le pitch
* Le bras
- La platine a du "jeu" < Qu' entendez vous par la ? < comment verifier ???
- Comment verifier si le moteur démarre bien ?
- Pitch décalé
- Gresillement du signal


Pour chacun de ces points les questions sous entendues sont :
1°) Comment détecter ?
2°) es ce grave ?
3°) es ce réparable ?
4°) Combien ca coute ?

Voila sans vouloir m'autocongratuler, je pense qu un post qui pourrai se transformer en tuto sur "comment bien acheter" serai vraiment utile afin d' éviter toute mauvaise surprise dans l'achat de materiel d' occasion.

Un grand merci d'avance pour vos réponses :)
Zaca
2
UPeuh
personne a un conseil a me donner ? :(
3
Peut être du boulot pour le docteur Yag :P:
4
Bonjour :)

toujours pas de reponses :(
Es ce quelqun pourrais m'expliquer la notion de "jeu" ? :(((
Merchi
5
Le notion de "jeu" c'est entre le plateau et la tige centrale, mais paraît-il on n'a jamais vu ça! Par contre tu peux regarder que ton plateau tourne bien comme il faut. Tu te places au dessus et tu regardes si il est pas "voilé". Généralement c'est la tige qui est mal centrée et là c'est la merde pour réparer parce qu'il faut changer le moteur et je crois que ça coûte chèr!

Voilà! ;-)
Www.nickycarson.com
6
Merci beaucoup pour la reponse : ))
7
Jeu =
- axe du plateau
- ts les axes ds le bras (axe vertical + horizontal + la base avec roulement a billes) = tu bouges le bras a la base voir ce qui bouge

attention qd tu fais cette verfi que le locquet de reglage de hauteur soit bloqué, sinon ca peut bouger egalement

un bras neuf + base coute 100 E environ et faut tt demonter


POur le pitch tu verifies avec la lumiere rouge a coté du bouton start/stop si a " 0 " tu vois le plus gros point immobile sur le plateau

ainsi tu verras si le pitch est abimé ou pas

++
8
:up: Tres bonne idée ce topic, je le met dans la FAQ platine.
9
Ah ouai,je voulai dire si ça n'as pas été fais,à propos des roulements situé à l'articulation du bras,si il y as un jeu il suffit de resserer doucement, tout le monde s'en doutaient je sais :oops: mais si l'ancien propriétaire était un sagouin,il as peu étre une fois trop serré,dans ce cas il ce peu que le roulement soit HS :??: la je crois qu'il n'y as que l'achat d'un bras pour réparer ?:nawak:
Si t'aime le hip hop, le métal, le rock, l'électro, etc...http://global-etnik.wifeo.com/ et mon http://www.myspace.com/djanonym qui vas avec! ...
10
Je vais parler des pdx2000 et pdx 2300 (les anciennes generations, pour les mk2 verifiez le bras car il est different, pour les mk2 pro pour le bras j'en sais rien !!)

La coque:

Elle est en plastique et se raye facilement, alors cet élément n'est pas representatif de l'etat général de la platine.
Verifiez que les pieds se reglent toujours en les tournants

Les fonctions:

Quand on l'allume, le bouton quartz lock est activé, 33 tours et la loupiotte aussi.
Pour Verifier le bouton start stop, c'est simple on appuie dessus, normalement il est souple..
Désactivez le quartz lock et verifiez les 2 pitchs, l'ultra (+/-50%) et le normal (+/-10%), verifiez la fonction reverse, en appuyant plusieurs fois dessus à la suite pour voir si le moteur ne bug pas, ca peut arriver que le moteur s'emballe si on en demande trop mais cela n'arrive qu'au moteur fatigué.
Verifiez le couple normalement le moteur est assez puissant il ne s'arrete pas facilement.
--> point crucial car les boutons ont l'air fragiles, verifiez bien le reglage du start stop.

Pour le bras:

Le jeu est inexistant normalement, mais verifiez que la vis du reglage de hauteur n'est pas cassé ou trop sérrée c'est jamais bon.

Le plateau:

y'a un leger jeu de 0.5 mm mais pas plus, si vous voyez qu'en tournant le plateau fais une vague, tracez votre route, le jeu est invisible lorsque la platine tourne, pour le voir faut mettre la main sur le plateau et bouger un peu normalement c'est tres tres tres leger.

En gros je vous est revu en détails les principales fonctions de la platines, verifiez en le plus possible, ca evite les mauvaises surprises.

J'ai ces platines depuis 2 ans j'ai jamais eu de problemes ( a part le bouton on off clik clak, cassé mais bon c'est une reparation a 5 euros), donc ce sont des platines qui à mon gout ont l'air tres fiable, je vais voir combien de temps elles vont me durer, pour le moment elles tournent comme au premier jour, aucune panne electronique ni quoi que ce soit.

A la prochaine

(je pense que ce topic devrait etre plus general que seulement axé vers les technics...)
-- HIP HOP 4 LIFE -- www.beat4battle.com