Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4589
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle DJ de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet de la discussion [Platine Technics Sl-1200 MK2] - Problème Plateau au démarrage et début de solution
Bonjour à tous,

Tout premier message, juste pour faire partager un début de réponse lié à un problème de plateau:

Je me suis offert une platine Technics SL-1200 MK2, en seconde main pour pas trop cher. Elle est globalement OK,  mais le plateau a un soucis:
je branche la platine, et quand je la met sur "ON", le plateau fait un mouvement d'avant-arrière continu (1/3 de tour vers l'avant, 1/4 vers l'arrière, 1/4 vers l'avant, 1/3 vers l'arrière, et ainsi de suite). Mais une fois le "Start" donné, elle se lance sans soucis. "Stop", et elle recommence son mouvement de pendule. "OFF", et ça s'arrête (logique)

J'ai beaucoup cherché pour trouver d'où viendrait le problème, et apparement je ne suis pas le seul ( ici par exemple ).
J'ai d'abord pensé au pitch, mais même si je ne suis pas électronicien, j'ai assez vite écarté la possibilité: le problème n'est pas lié à la vitesse (instable ou variable), mais au comportement du plateau.
Ce dernier n'est pas "faible" non plus, ce ne serait donc pas lié au moteur (d'autant plus que c'est un moteur sans balais, pas de charbon, mais un entraînement électro-magnétique).
Ce pourrait être la bobine, mais le plateau tourne correctement quand on appuye sur "Start".

Qu'est-ce qui contrôle le retour en arrière de la platine? Le frein! "Brake"!
En ouvrant la bête et en me penchant sur le Brake, j'ai remarqué qu'il... manquait une pièce !
La base du potentiomètre "Brake" est là, mais la partie mobile qui permet la variation du signal, et qui se règle donc avec un tournevis, est manquante. J'imagine que le propriétaire précédant est un sagouin qui a voulu chipotter et.. l'a cassé.
Aucune trace de la pièce dans le bac (j'ai retourné et secoué plusieurs fois la platine - attention au bras - pour écouter si la pièce ne se baladerait pas).

Constat:
Je suis à peu près certain maintenant que le problème est lié à cette pièce mobile du potentiomètre.
Ce genre de pièce n'est pas vendue/ trouvable sur les sites vendant des pièces Technics (en tout cas, j'ai cherché). 

Question:
Est-ce que les gars qui jouent avec l'électronique - et je sais qu'il y en a ici - ont une solution ou un "truc"? Est-ce que je pourrais réparer moi-même ce transistor variable sans devoir le désouder de la carte, en récupérant la partie manquante dans un autre appareil HS (je sais pas moi, une radio, un radio-réveil, une ancienne TV ???) ou, si besoin, en la fabriquant moi-même (metal, dremel, loupe, précision, temps), si c'est "juste" une simple pièce mobile. Pour rappel, je ne suis pas électronicien (si je n'ai pas utilisé les bons termes, merci de me corriger), mais je sais me démerder ^^
Ou alors c'est "mort" et je dois remplacer toute la pièce?
Suivant le modèle, il y a 2 "versions" de ce potentiomètre. Le mien ressemble à celui de droite:

Si quelqu'un sait: just shout !
Merci d'avance pour les réponses !

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous.
J'ai acheté pour presque rien 2 platines technics sl 1200 mk2 en panne.
je voudrais savir si personne ne saurait m'envoyer les shéma éléctronique pour que je puisse essayer de les réparer.Merci d'avance
Maxime .L
12
au fait, je peux te passer les schemas par mail, si tu veux MKII et LTD
13
oué ca sera nickel de m'env les shémas des MK2
 vla mon adresse mail : mad_max229@hotmail.com

Merci d'avance
14
Hello,
j'ai également besoin moi aussi du shéma technique pour la MK2, enfin j'ai une Sl1200-GLD qui pose problème... si je puis te demander de m'envoyer aussi le shéma technique à mon adresse, je te remercie d'avance : 8deep8@gmail.com

merci a bientôt.

JM
15
c'etait il y a plus d'un an: je doute qu'il te l'envoie...
16
17
bjr à tous j aimerais bien le schéma pour la sl 1200 plz mon mail est indepolindelux@hotmail.com en te remerciant d'avance. Je suis en train de restauré une sl 1200 qui avait le bras cassé j'en ai ai commandé un autre sur internet mais en voulant le changer grosse surprise en voyant l état du circuit imprimé ou viennent se soudé le rca et les fils du bras un bout du circuit du fil de masse rca est carrement parti et pour le reste on se demande si les anciennes soudures n ont pas été fait au chalumea&u :(.
aprés de nombreuses recherches sur le net j aimerais savoir si il etait possible d en trouver un neuf ou si quelqu 'un aurait une autre solution en vous remerciant d avance
18

schéma envoyé!

j'ai pas trop compris ton probleme;mais ça arrive souvent que les pistes ou pastilles sautent quand on chauffe trop, les quatre fils du bras vont sur le circuit qui ne sert que de point de connection et repartent vers les cinch ,je sais pas dans quel etat est ton circuit mais une piste fondu ou coupé se répare

19

schéma envoyé!

j'ai pas trop compris ton probleme;mais ça arrive souvent que les pistes ou pastilles sautent quand on chauffe trop, les quatre fils du bras vont sur le circuit qui ne sert que de point de connection et repartent vers les cinch ,je sais pas dans quel etat est ton circuit mais une piste fondu ou coupé se répare

20
Bonjour, tu pourrai m'envoyer les schémas aussi stp ? Adresse mail : kevin.31300@hotmail.fr

Merci beaucoup ! (: