Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4464
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Help! Pb réglage pitch sl 1200 mk2

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 276 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Help! Pb réglage pitch sl 1200 mk2
Bonjour a toutes et a tous,

Voilà, j'ai acheté une platine d'occasion. le pitch avais l'air usé. J'ai du acheter un pitch + pcb car c'est une vieille platine (6 broches pour pitch sur récente contre 8 pour ancienne). Je fais les réglages usine sur les vr302 et vr301. Je remonte et là, presque pas de changement.:oo: Impossible de caler la vitesse -6, -3.3%, +3.3% et +6% au stroboscope. Le plateau semble stable a zéro. Quel est le(es) problème?

- nouveau pitch/ancienne platine pas compatible?
- pitch neuf hs? :furieux:
- réglages des vr302 et vr301 a affinés?
- composant qui lâche (quartz, fusible, etc...)?

Je suis perdu help svp!!! :(((
2
J'ai cru au phénomène de "double zéro" au début. Mais malgré l'aide d'un tuto et les manipulations correspondante pour sans débarrasser, rien n'y a fait. :???:

J'ai donc parlé de mon pb a un electro-technicien et il m'a aiguillé sur la piste d'un condensateur qui ne régulerai plus correctement l'alimentation a l’accélération.

Cela se tiens dans sens où,
- lorsque le pitch est a zéro, la vitesse est stable (le quartz prend le dessus).
- L’augmentation de la vitesse par le biais du pitch donne une instabilité dans le plateau. Le plateau ralenti parfois légèrement au lieu d’accélérer et des zones proche du zéro et du -3.3 apparaissent visuellement au stroboscope.
- A contrario, si je baisse la vitesse avec le pitch, celle ci semble décélérer presque normalement a l'oreille. :oo:

Je cherche donc un condo louche, genre un peu gonflé ou percer sur lequel je pourrai porter mes soupçons. il n'y a plus qu'a s'armer de patience et a le traquer au multimètre! Je changerai aussi le pitch pour être sur que le neuf n'est pas hs (il m'en reste un autre neuf sans la pcb)

Si vous avez des idées n'hésité pas... laissez moi de quoi dissiper ce flou dans lequel je nage...
3
Salut

Je viens de régler un pb similaire sur une SL23A ce soir.

Elle avait le defaut depuis longtemps et j'avais lu il y à l'époque que la discontinuité du courant dans la régulation de vitesse était souvent à l'origine du pb, on a l'impression à l'oreille que cela fluctue mais en fait ca coupe et ca revient de facon répétée.

Bref avant de te lancer dans l'électronique regardes du côté mécanique et contacts.

La SL23A a la particularité d'avoir 2 pitchs différencié 45/33. J'en ai déduis que cela ne devait pas être à ce niveau car j'avais le problème avec les deux vitesses. J'ai porté mon attention sur le sélecteur de vitesse (il est à gauche sur ta platine).

- démontage du sélecteur
- vérification des soudures
- du KF F2 dans le sélecteur (lubrifiant pour contact)
- vérification des boulons de serrage du sélecteur et ... les 2 boulons n'était plus du tout serrés.
- resserage ferme sans forcer
- remontage

Tests concluants plus du tout de variation dans la vitesse, elle tourne au poil.

J'ose espérer que cette piste puisse t'aider, cela devrait être facile à vérifier.
4
Hmmm, à en suivre le schéma de la SL23-(x), la vitesse sélectionnée est en contact permanent au niveau du sélecteur. Alors que sur la 1200, ce sont des micro-poussoirs (donc contacts momentanés), donc la notion de mauvais contact dans le temps n'a pas d'incidence sur la stabilité de la vitesse, vu que le contact pour choisir la vitesse se fait de manière ponctuelle.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

5
Après changement du pitch et différentes recherches, il semblerait qu'un des composants de la carte mère soit a l'origine de la panne. Mes recherches portent a croire que le composant AN6682 est en faute. La pièce coûte presque rien sur le net. Je l'ai commandé et j'attend avec impatience sa livraison. Quelques coups de tournevis et un peu de soudure et je serais fixer sur la résolution ou non de mon problème.

Le schéma pour résoudre différents problème de carte mère de la sl 1200 est facilement trouvable sur le net. il suffit de taper "mothercard sl 1200" dans la recherche image de google. Il s'agit d'un poste sur les cartes mère sur Audiofanzine justement:

https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.513052,technics-sl-1200-1210-mk2-motherboard-maintenance.html
6
Salut,
Tu devais recevoir un AN6682 pour esperer régler ton problème de vitess (si j(ia bien compris, a priroi normal en dessous de 0, et trop rapide et ingérable au dessus de 0. J'ia i'mpression que j'ai le mêm problème avec en prime le plateau qui part en scratch automatique quand le VR302 est réglé à la moitié. J'iamerais bien savoir si tu as reglé ton problème et comment.


Merci d'avance
Philippe
7
Non, malheureusement je n'ai pas réussi a régler mon pb.. la seule solution de dernier recoure que j'ai est de changer la mother card... Au vu l'investissement de cette platine (même a bas prix) et celui des diverses pièces (pitch sans pcb, pitch avec pcb et AN6682) pour essayer de régler mon pb, je me suis résolu a la garder pour pièces.. :( la platine défectueuse m'ayant couté 100e, elle possède quand même plusieurs bonne pièces pour remplacer la casse éventuel sur les autres, mais elle est dans un mauvais état cosmétique.

J'ai donc fini par acquérir 2 nouvelles platines technics en meilleur état, l'une pour 240e et l'autre 230e en occasion. Il faut chercher un peu et être sur le qui vive, mais c'est possible d'ans trouver pas trop cher.. Par contre la cote ne cesse de monter... :oo: