Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4446
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet SL1200 MK2 qui ne s'allume plus

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 504 vues
  • 6 followers
1 SL1200 MK2 qui ne s'allume plus
Bonjour à tous,

J'avais publié ce message dans la section "Technics" mais après bientôt 2 mois sans réponse, j'ai dans l'idée que ce n'était pas la bonne section. Je l'ai donc effacé pour reposter ici.

Donc, après plus de 15 ans de bons et loyaux services sans jamais de problème, j’ai une de mes sl1200 qui ne s’allume plus.

Je me suis procuré le manuel technique et j’ai regardé plusieurs vidéos de démontage sur youtube (dont une qui m’a bien fait rire !?) mais je n'ai rien trouvé correspondant à mon problème et j’ai quelques appréhensions à me lancer de peur de faire pire que bien.

C’est pourquoi je sollicite votre assistance pour m’aider à localiser le problème et à le résoudre, multimètre et fer à souder en mains :)

J’ai déjà pu tester le bouton d’allumage et le courant arrive bien derrière donc il semble que le problème vienne de plus loin.

Auriez-vous quelques suggestions pour m’aider à procéder ?

Merci à vous...

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 17:13:32 ]

Afficher le premier post
11
T'occupes pas des points tests va voir directement sur Q1. regarde déjà l'état des soudures (sur la petite carte déportée et sur la carte principale) puis mesure les tensions sur les trois broches de Q1 (par rapport à la masse) et dis nous ce que tu trouves sur J1, J2, J3.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 08:55:19 ]

12
Citation de yvesfroggie :
... le problème, certains te prennent beaucoup pour 3 composant et 1h à peine de taf.


c'est précisément ça... je comprends bien qu'il faut gagner sa vie mais quand c'est pour des trucs qu'on peut faire assez facilement sois-même quand on a déjà des années de technique derrière sois...

je ne suis pas électronicien mais j'en ai quand même déjà démonté pas mal des appareils, là en parallèle de ma platine, je commence à regarder pour réparer mon plasma 42" car j'ai vu des circuits complets, pour l'audio par ex, pour seulement quelques eur...

alors aller payer un technicien pour enlever quelques vis, débrancher une plaquette et remettre une autre, dans mon cas c'est pas très sérieux alors que je le fais déjà depuis des plombes sur des ordinateurs :-D

alors si c'est pour faire pareil ou quasi sur ma platine, je pourrai sans problème mais à l'évidence, le moyen d'y parvenir semble être un secret bien gardé :-D
13
et sinon t'as mesuré les tensions sur Q1 Nheo ? icon_facepalm.gif
14
Citation de Nheo :
aller payer un technicien pour enlever quelques vis, débrancher une plaquette et remettre une autre
Ce n'est pas un électronicien ça ! C'est un changeur de carte ! Un vrai électronicien analyse le circuit et les composant et cherche la panne pour ne remplacer que les composants HS. Mais c'est sur, ça peut prendre plus de temps que de changer bêtement la carte (sauf si la carte n'est plus fabriquée).

Citation de Nheo :
mais à l'évidence, le moyen d'y parvenir semble être un secret bien gardé :-D
Bah arf, quel secret ? Tu ne donnes aucune mesure, tu ne trouves pas TP5 alors qu'il y est pourtant, comment tu veux qu'on sache la panne ? Déjà quand on a des éléments ce n'est pas forcément évident, mais sans rien et sans avoir la carte en main pour chercher, ça risque de rester secret encore longtemps... J'ai jamais vu un toubib faire une consultation à distance :bravo:
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

15
Citation de Couin :
J'ai jamais vu un toubib faire une consultation à distance :bravo:

x
Hors sujet :
La dernière fois que j'ai vu un généraliste il m'a dit que ça allait se faire les consultations à distance via webcam... C'est une piste en tout cas.

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 15:25:31 ]

16
MDR !!!!
C'est comme pour désengorger les files d'attente aérienne à Roissy (oui il y a de plus en plus d'avions) , ils vont expérimenter les pistes d'atterrissage souterraines pour doubler la capacité de l'aéroport :P)
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

17
Moi je dirais plutôt d'aller dans un centre agréer panasonic ou technics il suffit d'aller sur leur site pour en trouver

Concernant le changement de carte c'est le modèles choisit par les constructeurs sur le matériel actuel. Cela revient moins cher au finale lorsque le produit est sous garantie, car le réparateur agréer va passer moins de temps à identifier la panne et il changera juste la carte par une autre (sans doute réparé d'ailleurs). La carte défectueuse est renvoyer au constructeur et sans doute en Chine ou elle est réparé pour pas grand chose voir gratuitement car cela fait sans doute partie du contrat ...
18
Les cartes sont très difficiles à dépanner, boîtiers BGA etc. et quand il y a plus de deux couches avec des composants intégrés dans le PCB....
19
Oui, c'est pour ça que ce ne sont plus des électroniciens qui réparent les appareils récents, mais des changeurs de cartes.
Mais sur de la SL1200, carte simple face avec composants non miniaturisés, là un vrai électronicien pourra chercher la panne. On le fait bien sur les cartes de flips (un peu moins "facile" sur les derniers Stern qui ont des composants microscopiques soudés au laser, mais les gottlieb, williams, bally, data east/sega pas de souci hormis l’obsolescence ou verrouillage de certains composants).

Citation de djzephyrin :
La carte défectueuse est renvoyer au constructeur et sans doute en Chine ou elle est réparé pour pas grand chose voir gratuitement
Même pas sûr que ce soit réparé, vu le prix que doit coûter une carte à la fabrication.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

20
Citation :
Même pas sûr que ce soit réparé, vu le prix que doit coûter une carte à la fabrication.

Apple semble le faire vue qu'il revende des produits reconditionnés , un ami c'est vue proposé une carte mère d'occasion reconditionné pour réparé son mac mini un peu agé, il n'a pas eu le droit de récupérer sa carte mère défectueuse.

Par contre je ne savais pas qu'on construisait encore des flipper !