Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4433
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Sujet Pitch très instable à certains endroits quand la platine est chaude

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 522 vues
  • 2 followers
1 Pitch très instable à certains endroits quand la platine est chaude
Salutations,

On m'a confié une MK2 avec un problème de pitch plutôt étrange et je souhaitais donc partager la solution trouvée.

Le diagnostic était qu'une fois la platine chaude (en gros au bout de 30 minutes de fonctionnement), le plateau se mettait à faire des mouvements très saccadés (bien visibles au stroboscope rouge) et plutôt dans la zone de -6,5% à -8%. Sans parler d'arriver à mixer, la musique passait très mal aussi.

À l'aide du manuel de service trouvable en ligne j'ai vérifié l'état du pitch et son réglage, tout allait bien. J'ai vérifié le voltage d'alimentation du PCB principal, tout allait bien. Après quelques recherches j'ai décidé de remplacer l'IC301 (AN6682) mais ça n'a rien changé. Pourtant les voltages des pattes 6, 7, 8 et 9 n'étaient pas bons quand la panne apparaissait. Puis je suis tombé sur des essais de SDS, faisant face au même problème, sur ce forum > https://www.diyaudio.com/forums/analogue-source/60026-technics-sl-1210mk2-weird-speed-10.html et j'ai pu traiter la panne.

Comme l'explique SDS, vers 2006 Technics a changé la valeur d'une résistance reliée à une patte de l'IC301 : la résistance notée R307 sur le PCB principal (près de l'IC301) est donc passée en usine de 10K à 2K7 depuis 2006. Il a remplacé cette R307 de 2K7 par une résistance de 10KOhm et le problème a été traité.

En faisant de même j'ai obtenu un aussi bon résultat et je souhaitais donc le partager ici.

Bons mixes à vous (et bonne maintenances aussi)

YlB
2
Bjr

j'ai rencontré le même souci, mais la vitesse délirait après 2 ou minutes de chauffe, dès que la diode verte du pitch s'éteignait, la vitesse passait à + ou -30%

j'ai changé la résistance par une 10 kohm comme indiqué et c'est résolu.

avec la 2.7kohm, la tension à la broche 6 du IC301 était 4.5 V à froid puis montait à 6V. Avec la 10 kohm, on reste à 4.5V. Ce point doit donc permettre de détecter ce problème.

Non je ne mettrai pas de pull