Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1210 MK2
Photos
1/3013
Technics SL-1210 MK2

Sujet Réglage du pitch de la mk2

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 13 449 vues
  • 14 followers
1 Réglage du pitch de la mk2
Hello à tous,


voilà je viens de régler une 1210 mk2, en suivant les infos du manuel technique. Donc, j'ai réglé un des potentiomêtres à une valeur de 2.7k (celui situé sur le pcb du pitch), et réglé un deuxième potard à l'aide d'un fréquencemêtre (pour obtenir un signal à 262,02 kHz).

au final, pas vraiment de problème, mais une petite question me taraude:
- à +6% au niveau du pitch, le stroboscope est bien à +6% :clin:
- à +2% au niveau du pitch, le stroboscope est à 3,3% :??:
- à -2% au niveau du pitch, le stroboscope est à -3,3% :8O:

La courbe de vitesse n'est donc pas linéaire, et je me demande si c'est pareil sur d'autres mk2 en fait ?

Quand vous bougez le pitch, et que le stroboscope indique un -3,3% ou un +3,3% stable, vous êtes à combien au niveau du pitch (à vue d'oeil) ?

merchi
a+
Afficher le premier post
21
Bonjour a tous

l'autre jour j'ai trouvé une vieille 1210mk2 usée jusqu'à l'os oui oui vraiment trés vieille tellement qu'aux alentours des boutons des pitches et du leve bras la peinture etait usé laissant apparaitre la matière brut du châssis métallique.

donc voyant ce vestige datant de ....d'après les chiffres sur numéro de série 1985 ou 1995 mais surement pas 2005 car num commençait par (xxx5gxxxxx) 10chiffres/lettres au total.

j'ai décidé de la ramener a la maison pour la dorloter un peut, j'ai reglé le freinage, le bras et le pitch puis ait passé l'aspirateur dedan pour enlever les restes de beuR qui moisissaient et puis voila
pour le pitch :
je me suis aidé du petit schema imprimé sur le chassis des platines prés du boutton on off
schéma qui affiche :
+6
+3.3
0
-3.3

Voila aprés avoir passé bcp de temps à regler j'ai jamais réussi a obtenir quelque chose de parfait

ca donnait apres réglage fin les points d'imobilitée etaient

+6
+2
0
-2

Voila c'est le plus précis que j'ai pu faire
LE réglage du pitch se fait avec un potar bleu nommé VR301 (la couleur dépend des versions mais le nom est tjr le méme)

enlevez le plateau sans oublier de mettre une légère pression sur l'axe pour deboiter le plateau, dévisser le couvercle noir en pvc

repérer l emplacement du VR301 (souvent bleu)
remettez le plateau
tournez votre plateau pour avoir le trou pas loin du potard, passez votre doigt, commencer doucement votre reglage, placez un skeud ecoutrez testez...

cette methode permet de regler le pitch sans demonter le plateau a chaque etalonage (ATTENTION TOURNEZ TRES DOUCEMENT LE POTARD !!!) l'avantage ici est de moins manipuler l axe qui est tres fragile

j'espére que j'aurais apporté quelques réponses

a bientot

Thibaut de Jarod_Records
22
Salut à tous !

bon je déterre ce post j'en suis conscient, mais ayant eu besoin de réglé mes vieilles KII, je pense quand même utile de rectifié ce qui à été dit plus haut.

Donc selon le manuel de service, la vis bleu (nommé VR301), comme dit juste avant, ne sert en AUCUN CAS à réglé les différentes valeurs du pitch !!
Elle ne sert qu'à réglé la valeur 0
Pour ce qui est du gain il faut réglé la vis VR302 située sur le circuit imprimé du pitch. A savoir qu'il vous faut forcément un multimètre et procédé comme suit :
mettre le pitch à 0
déconnecté le pitch du reste de la platine.
Mettre votre multimètre (mode Ohm-mètre) entre les deux bornes de la résistance (borne 5 pour le + et 6 pour le - ou fil rouge et marron)
Régler la valeur sur 2,7 KOhms.

Et voilà la valeur d'usine.

Bon Mix !!

23
C'est en gros ce qu'il y a dans le manuel icon_facepalm.gif

On peut en effet régler la vitesse sans régler le 0 vue que la plaque du pitch est déconnectée du reste de la platine pour faire le réglage et que la la vis bleu (nommé VR301) permettant de régler le 0 est sur la platine ...

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 10:08:25 ]

24
Bon par contre modification après différent essai, la vis bleu ne permet pas que le réglage du 0 mais aussi au dessus du 0.
Il faut donc régler la vr301 pour régler la vitesse maximal. Le manuel est très mal expliquer. La vr302 permet elle de régler en dessous du 0.
Comme quoi le manuel ne fait pas tout...

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 11:44:41 ]

25
Si on suit la procédure du manuel le réglage ce fait parfaitement si ce n'est pas le cas c'est que le pitch est mort et qu'il faut changer ...
Le fréquence mètre est aussi obligatoire par contre il a pas besoin d'avoir deux chiffre de précision car la resistance VR301 n'est pas assez précise pour ...
26
Non je crois pas car mon pitch est neuf. Et je vois pas pourquoi ça marcherai sur mes deux platines !!
27
Apparemment tu n'as pas le fréquencemètre pour régler VR301 ceci explique cela ;)

En réalité c'est le 0 qui ce déplace lorsque tu n'est pas sur le cran 0 tu pitch. Et sur une mk2 c'est un peu galère à trouver le 0 à cause du fameux cran ...

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 13:52:15 ]

28
Non mon 0 est bon car par rapport au point il est nickel sur les deux. De plus ça n à rien à voir car je vois pas comment en déplacent ton 0 cela peut affecté ta vitesse max sur la platine
29
Sur une MK2 lorsque tu es à 0 tu as swtich en fait sur le potard qui active le quartz qui te calle comme il faut le 0
Donc forcement ce 0 la est correcte. des que tu sors tu cran le quartz est désactivé.
En réalité tu as deux 0 celui piloté par le quartz via le cran et celui qui est régulé par le potard.
si tu tourne la vr301 en mettant ton potard en dehors du cran tu verras que tu peux mettre ta platine à la vitesse à 0 alors que le potard n'est pas sur le cran. Quand tu reviens au cran tu as encore un 0...

Donc sauf à déconnecter le switch la vis VR301 n'a aucun effet lorsque ton pitch est à 0 led verte allumée ;)
D'ou le besoin du fréquencemètre pour faire ce réglage .

Ici le schéma. Pour régler comme il faut le 0 à vue de nez et sans fréquence mettre il faut déconnecter le switch à priori le cable orange

PitchControlM3D.jpg

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 14:52:37 ]

30
Je veu bien te croire et en effet c est ce qui est dis dans le manuel. Mais si tu veu j en avais une des deux qui une fois a +6 allais plus vite que l autre ( je les connecte a mon audio10 sous traktor) et sur le même skeud j en ai une qui va à 145bpm et l autre à 138. Et en réglant la vis bleu j ai put les mettre au même niveau. Et après essai en allant du 0 à +6 j ai aucun problème.