UN CONSEIL Si'OUPLAIT !
- 16 réponses
- 7 participants
- 6 475 vues
- 6 followers
Aby31
J'ai découvert ce forum en faisant des recherches pour trouver le bon violon d'une futur débutante ! (it's me, pour ceux qui suivent)
Je précise que j'ai déjà essayé quelques instruments (et suis des cours pour ce faire).
J'ai déjà jouer du piano, de la flûte à bec (on se tait), de la trompette, de l'armonica, encore du piano et de la guitare.
Comme ma gentille maman nous a tous (ses 4 enfants) obligé à avoir une discipline sportive et jouer un instrument, je n'ai malheureusement pas toujours eu le choix de ce dernier ni des méthodes d'enseignement : école de musique.
Je n'avais pas l'esprit de compétition et devoir jouer un instrument qu'on aime (ou pas) sur des morceaux qu'on aime pas (chiant) et être noté en fin d'année nous a tous fait faire machine arrière.
Ma soeur jouait à 12 ans ,du piano à 4 main avec son enseignant (la valse turque) et à tout stoppé à cause de la pression qu'on lui a mise.
Mais revenons à nos moutons.
Depuis toute petite j'ai des frissons quand j'entends un morceau de violon alto ou violoncelle. J'ai mainte et mainte fois réclamé à ma mère d'en faire. Mais comme la désignation de virtuose était pour ma soeur, on m'a autorisé la flûte....
Les années passent et le violon me fait toujours le même effet.
Après un surf sur le net, je découvre que beaucoup de personne apprennent dans leur vie adulte. Ouf ! Je me remotive ...
Le problème : Je vis en couple avec un petit garçon de 3 ans. Et j'ai des voisins !, je suis malade donc pas trop d'effort physique.
Les points fort: j'ai fait du solfège pendant quelques années (interminables)
Je suis motivé, j'Aime le violon et je suis en arrêt.
Bref, je sais que le violon acoustique est la meilleur solution pour bien débuter. On entends certainement mieux nos erreurs. Mais j'aimerai pouvoir jouer à toutes heures sans ennuyer (casser les tympans) de ceux qui m'entoure....
Vertict ? Une idée pour m'aiguiller ?
Merci
[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 00:55:55 ]
- 1
- 2
Djardin
Je donne mon avis de violoncelliste qui a voulu s'y mettre à 23 ans, sans conservatoire :
pour le niveau sonore, une sourdine, c'est génial. je pensait pas, mais une bonne sourdine bien dense et lourde, ça coupe énormément le son (bon, ça sonne moins naturel aussi). Sinon reste le moyen de bloquer le chevalet avec un chiffon ou une pince à linge. Pour jouer à 3h du matin, c'est pas sufisant pour autant.
Pour le prix, j'ai débuté avec un violoncelle thomman à 400€, puis après un accident et une décapitation du violoncelle, j'en ai loué un vrai de luthier. Pour moins de 30€ par mois on se retrouve avec un truc avec un bien meilleur son.
l'avantage du violoncelle de thomman, c'est que c'est le sien, et qu'il ne vaut pas cher. donc on n'a aucun scrupule à le sortir en soirée comme on sortirai une guitare, à le trimballer partout (à vélo, d'où l'accident !). On le désacralise un peu. Pour débuter, le son est cheap, mais on ne s'en rend pas trop compte.
Le truc de luthier a un bien meilleur son. On peut se faire conseiller, changer d'instrument facilement. L'entretien est compris dans le prix souvent. Et le gros problème avec Thomman, c'est que le violoncelle arrive en pièce détaché (l'âme à remonter), donc nécessite un passage chez le luthier, et les luthiers refusent souvent de travailler sur ce genre d'instrument. Donc à moins de savoir monter l'âme soit même, c'est galère.
Pour le prix, certains luthiers et magasins proposent la location-vente : on paye la location tout les mois. Si on veut acheter l'instrument, le prix de la location est déduit du prix de l'instrument (ou en partie).
Pour l'électrique, ça couine beaucoup. Enfin, disons plutôt que le son des piezzos est souvent très cheap, et pleins d'aigus. Donc pour travailler le son, l'archet, on ne sait jamais si le son est moche à cause du musicien, ou à cause de l'amplification qui est mal réglée (et de l'électronique à bas couts). L'électrique gomme un peu les défauts. Je dirais aussi qu'une fois qu'on joue proprement sur un acoustique, on peut facilement passer sur électrique. Alors que l'inverse, il va falloir réapprendre à jouer proprement.
Donc même si c'est pas Rock'n'Roll, je conseillerait un violon acoustique, de luthier (les magasins s'y connaissent moins, et ne proposent pas de meilleur tarifs).
Sinon prend un violoncelle, ou au moins un alto : le violon ça couine, c'est horrible
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
blackbollocks
sdm78
blackbollocks
sdm78
srak
Quand je bosse mon violon (environ 2 h par jours), je change les cordes tous les 3 mois parceque le filetage de la corde s'use et qu'à cause de la transpiration des doigts il s'oxyde.
Pour ce qui est du métronome, au delà du fait qu'il te permette de travailler en rythme, il faut que celui-ci te donne un diapason avec un LA 443 HZ (sachant que la majorité ne donne que du 440 HZ), car c'est de cette façon que s'accorde un violon.
blackbollocks
Citation :
environ 2 h par jours
m'étonnerait qu'elle en joue 2h par jours tous les jours, si t'es débutant bonjour les tendinites...
Citation :
LA 443 HZ (sachant que la majorité ne donne que du 440 HZ), car c'est de cette façon que s'accorde un violon.
Euh ça dépend hein... sur Mars peut-être, mais pas sur la terre. L'accordage d'orchestre est a 442 et l'accordage normal est a 440. Donc si tu joue en orchestre tu prends pour base un La 442 et si tu joue avec un pianiste, guitariste etc... ce sera en 440.
Après ya aussi des accordages chelous baroques, mais la en général c'est plus 435 ou pas loin.
De toute façon le moment ou a l'oreille tu fera la différence entre un la 440 et un 442 c'est pas pour tout de suite...#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2