UN CONSEIL Si'OUPLAIT !
- 16 réponses
- 7 participants
- 6 474 vues
- 6 followers
Aby31
J'ai découvert ce forum en faisant des recherches pour trouver le bon violon d'une futur débutante ! (it's me, pour ceux qui suivent)
Je précise que j'ai déjà essayé quelques instruments (et suis des cours pour ce faire).
J'ai déjà jouer du piano, de la flûte à bec (on se tait), de la trompette, de l'armonica, encore du piano et de la guitare.
Comme ma gentille maman nous a tous (ses 4 enfants) obligé à avoir une discipline sportive et jouer un instrument, je n'ai malheureusement pas toujours eu le choix de ce dernier ni des méthodes d'enseignement : école de musique.
Je n'avais pas l'esprit de compétition et devoir jouer un instrument qu'on aime (ou pas) sur des morceaux qu'on aime pas (chiant) et être noté en fin d'année nous a tous fait faire machine arrière.
Ma soeur jouait à 12 ans ,du piano à 4 main avec son enseignant (la valse turque) et à tout stoppé à cause de la pression qu'on lui a mise.
Mais revenons à nos moutons.
Depuis toute petite j'ai des frissons quand j'entends un morceau de violon alto ou violoncelle. J'ai mainte et mainte fois réclamé à ma mère d'en faire. Mais comme la désignation de virtuose était pour ma soeur, on m'a autorisé la flûte....
Les années passent et le violon me fait toujours le même effet.
Après un surf sur le net, je découvre que beaucoup de personne apprennent dans leur vie adulte. Ouf ! Je me remotive ...
Le problème : Je vis en couple avec un petit garçon de 3 ans. Et j'ai des voisins !, je suis malade donc pas trop d'effort physique.
Les points fort: j'ai fait du solfège pendant quelques années (interminables)
Je suis motivé, j'Aime le violon et je suis en arrêt.
Bref, je sais que le violon acoustique est la meilleur solution pour bien débuter. On entends certainement mieux nos erreurs. Mais j'aimerai pouvoir jouer à toutes heures sans ennuyer (casser les tympans) de ceux qui m'entoure....
Vertict ? Une idée pour m'aiguiller ?
Merci
[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 00:55:55 ]
- 1
- 2
lansing
https://www.thomann.de/fr/violons_et_altos_electriques.html
blackbollocks
ou un violon acoustique avec sourdine ça peut le faire. De toute façon vu les prix maintenant des violons (une centaine d'euros pour une merdouille chinoise, ce qui peut ne pas être si mal, au moins pour être sûre d'avoir envie d'en jouer...) tu peux acheter un électrique et un acoustique
Et vu qu'avec Thomann tu peux renvoyer le truc sous 30 jours et être remboursée si t'es pas satisfaite, tu peux faire ton choix pépère (ou garder les 2^^)
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Aby31
Mon coeur balance ! Ca me fait chi## d'acheter un violon d'étude avec un son pourri pour commencer (c'est pas motivant) et de devoir réinvestir plus tard dans un violon de qualité.
Est-ce que je peux commencer avec un bon violon (qualité/prix) ? Si oui, vous pouvez me conseiller un modèle ?
Est ce qu'un violon se revend facilement ?
[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 00:58:03 ]
Aby31
Je vous laisse le découvrir et l'écouter : https://www.corilon.com/shop/en/item916_1.html
Qu'en pensez-vous ? Je me dis qu'un tel violon est un investissement ! Dans 20 ou 30 ans il aura encore plus de valeur si j'en prend soin !
Evidemment il me reste, l'archet, le colophane, un bon jeu de corde de rechange, une sourdine, un pupitre et un accordeur chromatique à investir.
Pensez-vous que ce soit les matériels minimum ou il me manque des accessoires important ?
[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 00:56:45 ]
blackbollocks
chui pas violoniste mais ça me semble cohérent. Par contre je vais peut etre de remettre les pieds sur terre, mais a 450e ne considère pas ça comme un "investissement". 450e pour un instrument, quel qu'il soit, c'est pas cher. Un bon violon c'est au bas mot 2000/3000 euros
Citation :
Evidemment il me reste, l'archet, le colophane, un bon jeu de corde de rechange, une sourdine, un pupitre et un accordeur chromatique à investir.
je crois que ça ira, mais pour les cordes t'as le temps, les cordes de violon ça se change vraiment pas souvent (genre tous les ans il me semble, peut être même moins souvent)
Et oublie pas une housse en dur si il n'y en a pas de fournie avec le violon!!!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Aby31
Oui bien sûr que c'est pas cher pour un violon ! En comparaison à un violon de conservatoire !
Mais quand on est débutant, c'est un sacré coût !
Je pourrais très bien acheter un violon d'étude pour pas très chère. Mais pour moi c'est de l'argent perdu. Car si quoi qu'on fasse, le son reste pourri ...
Je veux juste un minimum potable !
Après les tarifs d'un violon ancien c'est pas donné, donc j'ai fait au mieux ! lol
Je devrai le recevoir lundi ! .
Papa noël pense a moi (c'est à dire : mon portefeuille pleure).
blackbollocks
remi_sol
Attention !
1) un violon électrique n'est pas totalement silencieux même sans amplificateur, il y a toujours le son des cordes en vibration et les voisins peuvent entendre.
2) comme il n'y a pas de caisse de résonance le son n'a rien de comparable a celui d'un acoustique, c'est simplement le son de la corde et une fois qu'il est passé par la partie électronique cela produit un son artificiel qui dépend de la sono utilisée.
3) si on apprend sur un électrique, il faut réapprendre sur un acoustique
donc voilà c'est bien d'avoir les deux instruments mais l'un ne remplace pas l'autre,
ceux sont deux instruments différents!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2