Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio Modeling The Viola
Photos
1/16
Audio Modeling The Viola

Violon ou alto virtuel de la marque Audio Modeling

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 129 € HT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Voilà Viola

  • 32 réponses
  • 18 participants
  • 5 488 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le test : Voilà Viola
Voilà Viola
On l’espérait, c’est chose faite. Après sa série d’instruments virtuels consacrée aux cuivres et bois, voici que Sample Modeling s’attaque aux cordes. En commençant par l’alto solo, et ce sans apparemment plus un iota d’échantillonnage, uniquement à base de modélisation.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de ChristianM :
Ça tombe bien car ce n'est pas de l'AI ;-)


En fait je faisais référence au post 4 de Magnesium :oops:

Citation de Magnesium :
le jour où des IA pourront nous remplacer dans toutes nos tâches et activités risque d'être violent pour notre moral.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22
Bonjour,

Ce n'est parce que je suis un supporter de la première heure de cette société pour laquelle je traduis le site Web et les documentation que je n'ai pas de regards critiques sur leurs produits. A chaque sortie d'un nouvel instrument je dis "cash" ce que j'en pense directement aux responsables de cette société.
Sans vouloir critiquer le travail de sleepless je dirai tout de même que son test ne met pas assez les qualités de cette première mouture de the viola lorsque l'instrument virtuel est maîtrisé.
En effet, il suffit de voir la démonstration de Stefano EN TEMPS REEL pour s'en rendre compte.
https://youtu.be/IG8sXkasrhw.
Alors oui, Comme tous les instruments de Stefano** (Mr sax et tous ceux utilisant le moteur Swam) on apprend réellement à jouer d'un instrument virtuel. Cela demande donc quelques heures de pratique pour commencer à dompter l'instrument (le régler à son jeu et à son contrôleur => j'utilise personnellement un clavier et un contrôleur de souffle) et à se faire plaisir.
Oui cela demande une pratique nettement plus longue pour atteindre le niveau de Stefano mais Quel pied !
Ce n'est pas de la programmation c'est du jeu en temps réel. Après on peu toujours affiner en effectuant quelques retouches mais même dans un contexte musical avec seulement un ou 2 instruments la plupart du temps ce sera bluffant si on s'investit dans l'instrument (je ne parle que d'une pratique régulière et pas d'années d'apprentissage d'un vrai instrument à cordes frottées).
Je trouve dommage que sur leur forum il n'y ai pour l'instant pas plus de bonnes demos de cet instrument postées par les utilisateurs. Moi franchement je n'ai vraiment plus le temps de jouer beaucoup mais le peu de temps que j'y ai joué j'ai obtenu de meilleurs résultats que dans certaines demos.
Tout n'est pas parfait. Il reste encore des choses à améliorer mais ce n'est que le début.
** les autres instruments samplemodeling basés sur kontakt approchent vraiment de la perfection aussi bien au niveau réalisme que de leur jouabilité (avec l'utilisation de keyswitch en nombre suffisant l
23

C'est une constante dans les test sur AF : les exemples sonores se focalisent sur la manière dont le logiciel se comporte dans des situations spécifiques et ses particularités plutôt que de faire une démo de comment il sonne dans un mix.

C'est une position qui se défend dans un soucis d'objectivité car le but n'est pas de faire la pub du produit, contrairement à la plupart des concurrents anglophones dont les tests sont plus du promotionnel qu'autre chose.

Après, il faut admettre que le public ayant besoin d'un alto très réaliste avec des articulations crédibles doit tout de même constituer une niche très réduite. Pour une grande parties des compositeurs, l'alto est un instrument secondaire comblant un vide dans le spectre sonore et pour les autres, ça doit être majoritairement des altistes icon_bravo.gif

24
Salut à tous et particulièrement à valouz,

Concernant les produits SampleModeling et SWAM, je suis un utilisateur de longue date et fidèle (je crois même avoir été un des premiers à en parler en France).
Je connais très bien leurs instruments, et j'ai l'habitude de les jouer (en direct, oui, oui, avec ensemble de contrôleurs et contrôleur à souffle).
Il y a plusieurs tests de leurs produits sur AF.

J'ai plus de réserves sur l'alto que sur les précédents.
Tout est dit dans le test.
Mais comme j'aime bien aller au bout des choses, j'ai sollicité mon ami Mathieu Rolland, co-soliste altiste de l'Orchestre Colonne, pour avoir son avis sur la vidéo de Stefano (dont je ne nie pas le talent de musicien, ni de programmeur, bien entendu).
Voici ses réponses :

1er exemple : j’aime pas
- le son enfle sur les valeurs longues
- les attaques sont un peu n’importe quoi (wa-wa mou sur des notes modérées, truc super attaqué quand il joue très vite sur une arpège : ça n’existe pas !). Quand c’est attaqué, c’est attaqué avec une sécheresse bien trop grande
- on entend vraiment le synthé dans le timbre, je saurai pas dire exactement pourquoi. Le son semble trop centré sur des harmoniques aigues, manque complètement de « volume », de largeur
- le vibrato est globalement anti-naturel

2e exemple bowing
- pas mal, mais je sais pas ce qu’il cherche à faire : juste imiter le va-et vient sur une même corde (à ce moment-là c’est dix fois trop), ou imiter le spicatto léger, à ce moment-là c’est pas trop mal

3e exemple
les glissades main gauche font quand même artificielles (trop régulières, trop tout de suite après le début de la note…)
évidemment avec l’environnement sonore ça rend mieux
la difficulté c’est que le gars qui joue a des réflexes de clavier, du coup sur les articulations c’est pas des trucs qu’on ferait à l’archet ! Le synthé le rend possible, mais un alto réel donnerait d’autres logiques d’enchaînements de notes.
Le trémolo qui arrive pile direct au début de la note à la micro-seconde, ça aussi c’est en rêve… (il y a toujours un temps de mise en mouvement, notamment si on ne se trouve pas au bon endroit de l’archet : en effet, le tremolo se fait à la pointe de l’archet, donc si on se trouve au milieu, il y a un allongement pour se retrouver vers la pointe, puis le tremolo se met en place, ça fait une sorte de Sfz).

Voilà :)
25
Bonsoir sleepless et les autres. ;)

Moi aussi j'avoue ne pas avoir été très emballé par le son des demos officielles, surtout celles en classique.
Si jouer en temps réel d'un instrument à vent virtuel à l'aide d'un clavier et d'un contrôleur de souffle est tout à fait réalisable (surtout en s'aidant de keyswitch comme dans les produits sample modeling kontakt autre que le sax) jouer en temps réel d'un instrument à corde frotté avec un clavier ou un ewi n'est pas évident ou bien alors il faut se limiter dans les articulations.
Il y a pour moi un problème d'interface entrante, d'où l'intérêt de tous les contrôleurs innovant qui sortent depuis plusieurs années.


Personnellement j'aurai préféré moins de possibilités d'expression et un son plus réaliste...

Qui va s'amuser à placer dans un morceau toutes les techniques possibles pour démontrer qu'on peut le faire en temps réel avec cet instrument virtuel contrairement aux banques basées sur l'échantillon ?
Stefano et...
Nous les premiers à la maison devant des amis.
Mais ce n'est pas le but final on est d'accord.

Par contre si tu demandes à chaque pro que tu connais de juger une demo d'un instrument virtuel, il y aura toujours des remarques (constructives) ce qui n'empêche que pour la plupart des gens cela passera souvent comme une lettre à la poste (surtout si on fait preuve de nuances)

Pour l'instant on n'a que ces deux choix là pour les instruments solistes virtuels.

1/ Des banques d'échantillons évoluées avec un son très réaliste mais nécessitant de programmer le morceau avec les différentes articulations = résultats surprenant mais composition en partie limitée/dirigée par les articulations proposées et les limites du moteur (ex transition souvent audible) + jeu en temps réel pas du tout convaincant.
Une conception de la Mao avec lequel j'ai énormément de mal depuis que j'utilise les produits sample modeling

2/ des instruments virtuels basés sur la modélisation, offrant beaucoup plus de liberté de jeu en temps réel et donc une expressivité sans comparaison mais avec parfois des résultats moins réalistes (comme pour the viola et aussi le hautbois)

Personnellement je trouve très dommage que les produits swam n'utilisent pas les keyswitch pour simuler en temps réel certaines articulations comme c'est le cas avec the trumpet par exemple.
Cela apporterai plus de réalisme même lorsque le son l'est moins à la base.


De mon côté je ne joue que (trop rarement) pour moi et uniquement pour moi (aucun enregistrement **) et même si pour l'instant il reste encore des progrès à faire, je prends énormément de plaisir à jouer des instruments virtuels samplemodeling.

** : comme dit Mr de Sainte colombes dans "tous les matins du monde" ma musique n'a d'excuse que l'instant présent.
Ou quelque chose dans le genre... ;)



26
@sleepless
Dans la critique faite par ton ami, il faudrait séparer ce qui est du au musicien et ce qui est du à l'instrument lui-même sans que l'on puisse le contourner... Ne crois-tu pas ?
27
@ChristianM : oui, et je pense que c'est assez facile à faire quand on lit son commentaire :)
28
À propos, où en est Synful Orchestra ? Qui est tout de même un pionnier en matière de modélisation d'instruments d'orchestre, dont les cordes, solos inclus
29
Citation de jjardoino :
À propos, où en est Synful Orchestra ? Qui est tout de même un pionnier en matière de modélisation d'instruments d'orchestre, dont les cordes, solos inclus


Apparemment personne, vu comment les réponses ne se bousculent pas au portillon :-)

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 15:20:10 ]

30
Le projet semble mort. Plus d'activité sur leur site depuis quelques années.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou