Changer de cordes
- 28 réponses
- 10 participants
- 13 980 vues
- 10 followers

Drolls

Salut à tous, je n'ai rien trouvé sur ce site et ailleurs sur Internet à propos des cordes pour violon. Apparement il n'y a pas grand chose sur Internet sur les instruments du quatuor...
Ce que j'aimerais savoir, c'est que choisir comme cordes pour mon violon, enfin si il y a un type à préféré ! Je suppose qu'il existe une marque qui a le monopole, mais simplement par curiosité, si il existe certaines cordes préférant un jeu ci ou ça, plutôt qu'un autre...
J'espère me faire comprendre
Amicalement !

_JoF_

Oui, c'est ce que je me disais.
Roulées ou non, cela ne change rien ! Si ce n'est que je me demande comment elles sont livrées si ce n'est pas roulées... Dans un tube?

chapolin

Aucune idée, j'ai commandé cette ref: https://www.thomann.fr/pirastro_obligato_4.htm
Je post sur le conditionnement et ce que j'en pense quand je les aurais.
Il n'est pas précisé si elles sont ligth medium ou strong, en l'absence d'indication j'espère qu'elles seront medium.

chapolin

Coucou :)!
Bonne année !
Alors je les ai reçu et éssayées les pirastro et franchement elle sont biens. Elles sont roulées dans leur poche. Donc aucun soucis.
Au niveau du son elles sonnent "baroque", du moins quand je joue en trio classique (chant, guitare, violon) elles ont ce "reflet" baroque si caractèristique. Pour le jazz je pense tout de suite au son de Jean-Luc Ponty. Elles sont souples à jouer même si elles sont plus dures que les dominantes. Elles tiennent bien l'accord. Je trouve que la qualité est au dessus des dominantes. Même si les dominantes restent une valeur sure. Je pense continuer avec les pirastros, j'en saurais plus après quelques mois d'utilisation et probablement au moment de les changer.

_JoF_

J'ai 2 nouvelles cordes : Pirastro Oliv pour le mi (Mi en or) et Pirastro classique pour le La.
J'aimerais bien tenter les Evah Pirazzi à l'occasion !
PS: Attention, il y a une bizarrerie : Le traditionnel Mi en Or de Pirastro se retrouve dans la catégorie Pirastro Oliv et non Pirastro Gold. C'est un peu abbérant...
Edit: Les Obligatos sont des cordes à cœur synthétique?
[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 14:42:56 ]

chapolin

Ah oui jeme rend compte que j'ai oublié de préciser, j'utilise des obligato et oui elles ont un coeur synthetique.
Pour moi je préfère ne pas utiliser de cordes en boyau.
Je me demande ce que valent les tonicas ?

Phatik

Folcher Jérémy
06 48 77 67 02
jerem.zic@hotmail.fr

swannsokolov

Je n'arrive pas à savoir quelles cordes sont montées sur un Alto. J'en ai un, mais il me semble qu'il n'y a pas de corde en acier comme sur un violon. Peut-on mettre des cordes acier sur un alto pour un son plus brillant ?
Merci

sdm78

J'ai 2 nouvelles cordes : Pirastro Oliv pour le mi (Mi en or) et Pirastro classique pour le La.
J'aimerais bien tenter les Evah Pirazzi à l'occasion !
PS: Attention, il y a une bizarrerie : Le traditionnel Mi en Or de Pirastro se retrouve dans la catégorie Pirastro Oliv et non Pirastro Gold. C'est un peu abbérant...
Edit: Les Obligatos sont des cordes à cœur synthétique?
Les Evah Pirazzi qui ont la réputation de très bien sonner et apporter de la puissance mais avec un tirant très fort qui n'est pas adapté à tous les instruments.

macthurin

En fait tout dépend de la musique que l'on joue, je parle de violon acoustique...les pirastro Oliv, Gold...sont des cordes ( chères) adaptés à la musique classique, vibrato et jeu en démanchés...Si tu veux jouer du jazz, folk irish, Est, klezmer, occitan...il faut des cordes à réponse plus rapide, ( bien sûr aussi filées, à coeur synhétique)...mais il ya des ornements qui caractérisent ces jeux ( rolls, glissandi, appogiatures...) qui demandent des cordes plus rigides. Il y a plein de marques très bien ( Peter Infeld, Infeld, obligato, Evah pirazzi....) à des prix assez corrects ( autourde 100 € le jeu), les Thomastik dominantes c'est un peu la base, moins cher mais sur un violon bon marché elles "raclent dur" et encore pire à l'amplification avec une cellule type schertler et trop de colophane. En régle générale un petit violon genre Mirecourt de base sonnera mieux avec de bonnes cordes, à voir les mi filé, mi anti sifflement spéciaux ( Kaplan...) car souvent dans les jeux complets le mi est pas très bon, et le défaut principal des violons ordinaires c'est l'aigu trop présent... Cordialement
- < Liste des sujets
- Charte