réactions au dossier Sondage sur les préférences des AFien·ienes en termes de durée de vidéo
- 39 réponses
- 27 participants
- 1 266 vues
- 209 followers
215 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 07/07/22
1 Posté le le 24/06/2022 à 11:00
Sondage Clos
Quels format / durée de vidéos préférez-vous ?
- 1 entre 5 et 15 min (90 - 42%)
- 2 entre 15 et 30 min (50 - 23%)
- 3 moins de 5 min (32 - 15%)
- 4 d'1h (31 - 14%)
- 5 + de 30 min (12 - 6%)
Hushman
5997
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2022 à 11:00:00Sondage sur les préférences des AFien·ienes en termes de durée de vidéo
Nous avons tous une façon bien spécifique de consommer le contenu vidéo disponible sur Internet, et des préférences bien spécifiques. On est tous plus attiré par un type de format de vidéo que par d'autres.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 27/06/2022 à 09:41:41
Citation :
la retranscription n'a pas de sens pour ... toi
Je n'ai pas dit ça. Relis moi stp.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
iktomi
14740
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
22 Posté le 27/06/2022 à 09:56:45
Tu dis que pour les longues entrevues ça n'a pas de sens : ça en a pour les sourds et malentendant quand il n'y a pas de sous-titres, et pour les personnes qui lisent plus vite que les gens ne parlent, ou qui veulent peut-être garder des archives techniques et autres au lieu de sauvegarder un fichier vidéo non chapitré.
[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 09:56:58 ]
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 27/06/2022 à 10:19:48
Si tu veux.
iktomi
14740
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 27/06/2022 à 13:59:01
Et même juste pour se référer à un truc, tu vas sur la page de texte en faisant ctrl+F, tu retrouves bien plus vite l'info qu'en parcourant une vidéo.
Le genre de chose que je fais souvent, certes plutôt pour d'autres sujets que des vidéos d'entrevues de musique, mais je ne suis pas tout seul.
Le genre de chose que je fais souvent, certes plutôt pour d'autres sujets que des vidéos d'entrevues de musique, mais je ne suis pas tout seul.
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 27/06/2022 à 14:06:06
Je suis d'accord avec toi sur le Ctrl+F ou Pomme+F. Je le pratique aussi
Je parlais de celles-ci pour l'inutilité de la version texte.
Sinon, si c'est didactique ou procédural, on peut prendre des notes (comme à l'école).
Citation de iktomi :
certes plutôt pour d'autres sujets que des vidéos d'entrevues de musique
Je parlais de celles-ci pour l'inutilité de la version texte.
Sinon, si c'est didactique ou procédural, on peut prendre des notes (comme à l'école).
dotadota
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
26 Posté le 27/06/2022 à 16:08:01
Ce qu'il faut surtout c'est séquencer les vidéos, les chapitrer:
intro, description, workflow, jam, intervenant, intervention, explication technique, etc...
De la va découler la durée de la vidéo, faut pas réfléchir a la durée de la vidéo en amont, c'est plutôt le concept et son chapitrage "concis" qui va annoncer la durée, de plus YouTube désormais permet la découpe par chapitrage, ça fonctionne bien, c'est agréable, ça marche bien pour les recherches Google aussi, ça permet de tomber pile sur la partie de la vidéo qui nous intéresse
Chapitrer des vidéos (ou du contenu), ça permet aussi de travailler les "mauvaises" habitudes, on à tendance a parler beaucoup plus de ce qu'on maîtrise ou de nos tropismes, que sur les sujets qui nous sont plus étrangé, par exemple, ils vous arrivent souvent de parler des interfaces de plugin, redimensionnable ou pas, je comprends que ce soit intéressant, mais en parler pendant plus de 2 min, bof, a l’écriture, on peut consacrer un chapitre sur l'interface, mais chercher a peu le développer, moins d'une minute, a l'inverse un sujet que l'on maîtrise moins, on va y consacrer un chapitre plus long et se permettre de faire des recherches en amont, ca permet plus de diversification et rendre vos vidéos encore plus fournis et intéressantes
Aussi en chapitrant les vidéos, ça vous permet d'extraire des vidéos de durées plus courte pour les mettre sur instagram, tiktok, de faire des reels etc..
Aussi, c'est pas tant des vidéos courtes (reel) qu'ils faut faire, mais des vidéos ou il y'a peu ou pas de voix, juste des doigts qui tapent sur des instruments ou une copie d’écran pour montrer une ou deux options sur un daw ou plugin,
et puis effectivement des vidéos ou il faut du blabla, ça fonctionnera sur des vidéos longues, mais pour pas qu'il y ait trop de blabla faut chapitrer...
intro, description, workflow, jam, intervenant, intervention, explication technique, etc...
De la va découler la durée de la vidéo, faut pas réfléchir a la durée de la vidéo en amont, c'est plutôt le concept et son chapitrage "concis" qui va annoncer la durée, de plus YouTube désormais permet la découpe par chapitrage, ça fonctionne bien, c'est agréable, ça marche bien pour les recherches Google aussi, ça permet de tomber pile sur la partie de la vidéo qui nous intéresse
Chapitrer des vidéos (ou du contenu), ça permet aussi de travailler les "mauvaises" habitudes, on à tendance a parler beaucoup plus de ce qu'on maîtrise ou de nos tropismes, que sur les sujets qui nous sont plus étrangé, par exemple, ils vous arrivent souvent de parler des interfaces de plugin, redimensionnable ou pas, je comprends que ce soit intéressant, mais en parler pendant plus de 2 min, bof, a l’écriture, on peut consacrer un chapitre sur l'interface, mais chercher a peu le développer, moins d'une minute, a l'inverse un sujet que l'on maîtrise moins, on va y consacrer un chapitre plus long et se permettre de faire des recherches en amont, ca permet plus de diversification et rendre vos vidéos encore plus fournis et intéressantes
Aussi en chapitrant les vidéos, ça vous permet d'extraire des vidéos de durées plus courte pour les mettre sur instagram, tiktok, de faire des reels etc..
Aussi, c'est pas tant des vidéos courtes (reel) qu'ils faut faire, mais des vidéos ou il y'a peu ou pas de voix, juste des doigts qui tapent sur des instruments ou une copie d’écran pour montrer une ou deux options sur un daw ou plugin,
et puis effectivement des vidéos ou il faut du blabla, ça fonctionnera sur des vidéos longues, mais pour pas qu'il y ait trop de blabla faut chapitrer...
[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 16:18:34 ]
vass-m
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 27/06/2022 à 16:15:39
Entièrement d'accord, il faut donner de la voix au chapitre !
Alban428
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
28 Posté le 28/06/2022 à 15:52:25
Salut
+1 pour que les 2 minutes débouchent sur une ou plusieurs vidéos plus longues si l'on veut approfondir le sujet. Les 2 minutes font du chiffre en nb de vues et sont intéressantes vite fait pour être moins bête en société d'amateurs.
Edit : En fait cela devrait être systématique. Chaque vidéo devrait avoir sa version 1 ou 2 minutes pour choper l'essentiel pour les personnes "moins intéressées"
+1 pour que les 2 minutes débouchent sur une ou plusieurs vidéos plus longues si l'on veut approfondir le sujet. Les 2 minutes font du chiffre en nb de vues et sont intéressantes vite fait pour être moins bête en société d'amateurs.
Edit : En fait cela devrait être systématique. Chaque vidéo devrait avoir sa version 1 ou 2 minutes pour choper l'essentiel pour les personnes "moins intéressées"
[ Dernière édition du message le 28/06/2022 à 15:54:25 ]
zeetoon
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 29/06/2022 à 19:58:59
Je n'ai pas répondu au sondage, car si je regarde effectivement quelques vidéos, je préfère nettement lire du texte ... alors peu m'importe, selon le thème, aucune durée ne me semble à priori définitive ...
Freakoid
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 30/06/2022 à 11:40:26
Du même avis que tout le monde ! Cela dépend du sujet abordé
- < Liste des sujets
- Charte