réactions au dossier Sondage sur les préférences des AFien·ienes en termes de durée de vidéo
- 39 réponses
- 27 participants
- 1 414 vues
- 209 followers
- 1 entre 5 et 15 min (90 - 42%)
- 2 entre 15 et 30 min (50 - 23%)
- 3 moins de 5 min (32 - 15%)
- 4 d'1h (31 - 14%)
- 5 + de 30 min (12 - 6%)

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2

VE

Audiomomo

On pouvait il y a encore quelques années, vous reprocher d'avoir pris du retard sur le contenu vidéo, en comparaision avec tout ce qui était déjà disponible sur le net, en interviews, tutoriels, etc...
Vous avez rattrapé ce retard et de plus, avec du contenu qui devient de plus en plus qualitatif (il semble que la communauté AF le remarque et le commente dans ce sens). Donc, bravo pour cela.
En suggestions:
- des interviews de plusieurs ingés son sur un même thème (le monitoring, la compression, la "coloration analogique"...par exemple)
- de l'atelier filmé sur les techniques de prises de son (un coup la batterie, une autre fois la voix, etc...) les placements de micros, la phase, les préamplis...
Bravo et bonne continuation dans ce sens.

l0k1

ł°ĸ¹

L-Scarlett

Beatless

Le format "deux minutes" (merci François Perusse), est intéressant mais devrait parfois déboucher sur un développement plus long via un lien vers une ou plusieurs autres vidéos (ou format texte) où seraient abordées avec moults détails un aspect particulier et/ou technique de l'exposé de 2 minutes.
Comme dit l0k1, la retranscription écrite est un plus (pour le format François Perrusse). Pour les longues interviews cela n'a pas de sens, et bonjour le boulot pour le scribe...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 17:27:20 ]

Maxxou32

Bonjour.
On pouvait il y a encore quelques années, vous reprocher d'avoir pris du retard sur le contenu vidéo, en comparaision avec tout ce qui était déjà disponible sur le net, en interviews, tutoriels, etc...
Vous avez rattrapé ce retard et de plus, avec du contenu qui devient de plus en plus qualitatif (il semble que la communauté AF le remarque et le commente dans ce sens). Donc, bravo pour cela.
En suggestions:
- des interviews de plusieurs ingés son sur un même thème (le monitoring, la compression, la "coloration analogique"...par exemple)
- de l'atelier filmé sur les techniques de prises de son (un coup la batterie, une autre fois la voix, etc...) les placements de micros, la phase, les préamplis...
Bravo et bonne continuation dans ce sens.
Bravo, je souscris entièrement à cette excellente idée ! Au final la durée importe peu, l'essentiel c'est le contenu !

Old School et Electronica

VE

l'essentiel c'est le contenu !
Non : l'important, c'est le synthé !
https://www.youtube.com/playlist?list=PL0abfFV1yR86Istu4lmeGLqjLGbpP6eCe

Ozégan

Ensuite, lorsque le sujet me passionne, au diable l'efficacité, c'est le plaisir qui compte et les lives (non coupés) sont un peu là pour çà. On les déguste un peu comme on prend son café sur une terrasse ensoleillée, en prenant notre temps, de 20 à 50mn.
[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 03:18:56 ]

Snowfall

Comme dit l0k1, la retranscription écrite est un plus (pour le format François Perrusse). Pour les longues interviews cela n'a pas de sens, et bonjour le boulot pour le scribe...
Suffit d'ouvrir la retranscription automatique afin de faire un copier / coller, puis de corriger les quelques fautes et c'est terminé. Pour la retranscription écrite d'une vidéo c'est vraiment sympa et ça prend finalement assez peu de temps.

iktomi

Une vidéo chiante à regarder, je préfère qu'elle dure 30 secondes.
Une conférence gesticulée passionnante, aucun problème si elle fait 6 heures, et c'est même souvent encore trop court.
Ce sondage n'a aucun sens pour moi.
[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 08:34:18 ]

impératricesissi

Pour cela il faut être capable de séparer les informations vraiment utiles des accessoires. De ne pas oublier les petits détails dont on parles peu mais qui font une différence. De savoir mettre les informations en ordre. Faire la différence entre l'ignorance et la difficulté de compréhension de l'interlocuteur (beaucoup de vulgarisateur tombe dans ce biais). Bref cela demande un vrais talent et pour ma part les vidéo de 2 minutes sont assez convaincantes dans ce registre. (bravo au passage)
Les vidéos en mode "détentes" où on prends le temps de parler de tout et de rien ne sont pas pour moi. En outre les duo sont propice à la "perte du focus" donc je préfère souvent les vidéos avec un seul intervenant.
Donc, Si une vidéo est "informative", qu'elle est bien organisée dans sa manière de délivrer les informations (cela peut nécessiter un travail d'écriture ou, au moins, un canevas) et si elle ne part pas dans tous les sens en perdant du temps sur des sujets subalternes, etc. Alors qu'importe la durée car ce ne sera que celle nécessaire et incompressible et qu'importe le nombre d'intervenants.
Si j'ai l'impression que je peut en dire autant que vous en moitié moins de temps alors ce n'est pas trop pour moi. Si j'ai l'impression qu'il manque des informations essentiels, si j'ai l'impression que les explications sont confuses alors je serait plus critique.
Voilà

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

nikos_sophos

Certaines vidéos je les regardent a 1.75 tellement c'est lent.
Sinon les 2min le concept n'est pas mal mais quand je vois les episodes sur la reverbe ça aurait mérité un seul episode plus long.

slave1802

Oui, comme dit plus haut, tout dépend du sujet abordé.
la retranscription n'a pas de sens pour ... toi
Pour certain, comme ma pomme, je lis beaucoup plus vite que la vidéo et j'écoute sans arrêt de la musique en surfant, ça m’embête de la couper pour écouter une vidéo que je ne regarde pas...
Chacun voit le canal midi à sa gate...

Merlinoner

Au delà, c'est qu'on aborde quelque chose de pointu et façon précise.
Ça peut être le cas d'un tutoriel, dans ce cas, l’idéal est de faire des parties ou des chapitres.

Celticoman

J'aime beaucoup le format court de Los Teignos, un sujet très ciblé et utile tout ça sans trainer

Je regarde un peu moins les videos de Red Led qui sont plus de la présentation de produits à partir des sites fabricants; l'intro récurrente type "animateur de TV dynamique" ne me convient pas trop, je dois le reconnaitre.
Musicalement

alex.d.

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Anonyme

Au delà de la durée, ce que j'attends à présent des contenus Youtube que je regarde, c'est l'utilisation de la fonction chapitres. Pendant un test, tout ne m'intéresse pas nécessairement ou bien je suis déjà suffisamment renseigné pour me passer de la partie présentation du produit. Quand je veux directement aller à la partie "comment qu'il sonne ce machin", je suis content de trouver des chapitres.

vass-m

Beatless

la retranscription n'a pas de sens pour ... toi
Je n'ai pas dit ça. Relis moi stp.

iktomi

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 09:56:58 ]

Beatless

iktomi

Le genre de chose que je fais souvent, certes plutôt pour d'autres sujets que des vidéos d'entrevues de musique, mais je ne suis pas tout seul.

Beatless

certes plutôt pour d'autres sujets que des vidéos d'entrevues de musique
Je parlais de celles-ci pour l'inutilité de la version texte.
Sinon, si c'est didactique ou procédural, on peut prendre des notes (comme à l'école).

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2