De Klaus Schulze à l'abstract ambient.
- 334 réponses
- 21 participants
- 7 459 vues
- 20 followers

Anonyme

un thread pour échanger, discuter, se passer des liens car en ambient il se passe beaucoup beaucoup beaucoup de choses.
Ce thread est en réaction par rapport au thread Klaus Schulze pour démontrer aux renfermés sur eux même et aux sectaires qu'il existe aujourd'hui des musiciens électroniques qui font autre chose que Boum boum. Que Klaus Schulze, que j'admire, n'est pas le dernier d'une lignée electro planate morte en 78, que le tout analogique n'est pas une fin en soit, que le c'était mieux hier est résolument faux etc.
Le phénomène des Net Label révele des noms de musiciens incroyables.
Un musicien décrit bien ce qui sort :
http://milieu.alexyoung.org/index.php?cat=1
Pour les Net labels : l'annuaire (des mp3 gratuits par milliers ) :
http://www.phlow.de/netlabels/index.php/Main_Page
et mon coup de coeur musical Andrey Kiritchenko : http://www.nexsound.org/akir/
qu'en pensez vous ?

Heldon jazzyTron

Pas de problème, Shakira a bien pompé (sans mauvais jeu de mot) la bonne du curé d'annie cordy!Si!
Tant que j'y suis, j'ai retrouvé dans mes disques deux albums de "proto-techno" aux sonorités proches de notre sujet : ELYSIUM (c'est principalement danois) et surout ZEN PARADOX (austalie) "eternal brainwave".
C'était des groupes connus pour vous, ou obsurs?
J'ai des quantité de disques de l'époque où l'on faisait de la radio, donc j'ai pas forcément suivi la popularité de chaque groupe.
Sinon mon Dark Moog,c'est le volume 9 (ils sont notés IX, en chiffres romains).
La vie, c'est comme un train de montagne

nova akropola

on devait faire de la radio a la meme epoque

cernu

j'suis vraiment un nain à côté de vous les gars... vous me sortez des références de la mort...
Moi, quand j'dis autour de moi que j'aime bien le papa Klaus Shulze, on me dit... c'est qui celui-là

C'est sur c'est pas notre JM Jarre national

Pffff !!!

Heldon jazzyTron

Pour revenir aux Zen, Elysium et autres je faisais pas trop attention à ça à l'époque. Je jurais Schulze à fond (en pestant de ses albums de l'époque j'aimais pas de tout 90/94 jusqu'à In Blue (mmm

Ah ! Un nom qui me revient de ces disques qu'on avait achetés : DIE FORM !!
A coté, Jean-louis Costes c'est romantique.

nova akropola

die form bof bof c'est pas a mon gout...

Anonyme

Choc

J'aime bien...il a un son reconnaissable parmi 1000..c'ets surtout ca que j'apprecie chez lui. Enfin honnetement je prefere cinemascope a momentum (je l'ai pas ecouté 40000 fois non plus momentum

Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

Heldon jazzyTron

Je préfère largement "APHRICA" 1983 qu'on retrouve en cd dans des conventions..
Jamais ré-édité officielement

Beatless

/ambient/forums/t.157745,compo-atmosphere-hic.html

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Heldon jazzyTron

pour un nouveau qui cherche du Schulze (sur le thread des musiques electroniques 70)

cernu

Citation : Rhhaaa, ton Dark Side of the Moog, ça fait 10 oeuvres... le père Shulze et Namlook...
Si j'arrive à les choper tous avant toi...tu me fais une bourrer auvergnate sur synthé ???
et puis...!
Citation : Hi !
Pas de problème,
he he... c'est bon... tu peux balancer la bourrer auvergnate !!!!

J'ai réussi à les chopper !!!
euhh on avait convenu pour une bourrée bretone d'ailleurs !!

un lien.. un lien .. un lien........Jazzy

Anonyme

Voici quelques nouvelles.
Klaus Schulze est (ou a été ) malade et ce depuis plusieurs mois.
Il n'a pas pu se rendre à la cérémonie des quarts electronic music awards 2005, il a eu les honneurs du Jury
http://www.qwartz.org/vote/palmares.php
et a été représenté par son manager (qui a diffusé une vidéo ou KS remercie le jury). Bref,
je viens d'apprendre qu'un amateur de musique éléctronique français, Olivier Begué, a rendez vous en juillet chez lui en allemagne pour une interview...
http://www.cosmiccagibi.org/
c'est sur sa dernière lettre de diffusion qu'il nous dit ça
...
a suivre ...

cernu

Mais savez-vous de quoi il est malade... parce que ça fait un moment que ça dure son truc...?

Heldon jazzyTron

Hors sujet : Cernu !!!.....Comment ça va depuis le temps ???
Bon, avec vos conn....qui m'ont pas du tout enchanté, j'ai rêvé cette nuit de ce lien : J'allais depuis un ordi chez quelqu'un sur ce site, et j'y apprenais son décès. Avec la même présentation que celle de Pierre Henry, mais le visage de KS était démesurement grossi.
Le prix qu'il recevait était donc posthume, et dans mon rêve...je commençais à verser des larmes, et il fallait que je me controle à cause du chatelin qui dirigait ce cyber-centre (dans son chateau, bon ça , les détails des reves..).
Voilà, juste pour dire que ce matin en me réveillant...j'étais particulièrement heureux de constater que ça n'était qu'un rêve.

Anonyme

j'ai une compo en ecoute si vous aviez des avis à me faire partager, ce serait avec grand plaisir...
/forums/
et bientot un autre morceau (demain je pense...)

cernu

Pour le père Schulze, si vous avez des nouvelles.. n'hésitez pas à mettre vos infos ici...
Je vais me renseigner de mon côté !!!

nicolaskern

Je l'adore et du coup, un ami m'a passé toute la discographie (enfin je pense) en CD, j'ai passé ça en MP3 et j'ai pas encore tout écouté.
Grâce à vous je m'y suis remis et j'écoute en ce moment :
Are You Sequenced - Welcome to Moog Brothers
X (full album)
Mirage (full album)
Moondawn (full album)
Body Love (full album)
Chillout (full album)
J'adore vraiment l'atmosphère, semblable à celle de Jean Michel Jarre, mais des fois, je me dis que j'adore ces deux la autant.....
Voilou, c'était 3615 ma vie mais au moins, ça prouve qu'il y a des jeunes qui n'écoutent pas de la merde

Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr

cernu

Pour Irrlich, moi c'est par celui là que j'ai découvert Schulze... en faisant un emprunt au pif à la médiathèque de ma ville. Je suis resté scotché... c'est réellement très fort !!! C'est de la musique pour extra-terrestres... Injecte toi ça sur un balladeur MP3 et va dans la rue, prend le métro... au milieu des gens, tu verras l'effet que ça fait !!!

nicolaskern

Vous savez pas quels synthés il a utilisé ?
Je testerais dans le bus (à défaut de métro

J'adore l'analogique, je numérique je crache pas dessus mais je trouve qu'on perd toute la magie, c'est du tout craché, tu te goures, hop, "Fichier"|"Editer" et c'est parti.....vive les ReVoX A77 et B77

Heldon jazzyTron

Citation : J'adore vraiment l'atmosphère, semblable à celle de Jean Michel Jarre
, mais bon on dira que ça fait parti du pack âge/pas encore tout découvert/reste des trucs à enlever dans le grenier.Perso les références que t'as données Cernu sont pas celles que je préfère. "Trancefer" fait parti de ma période préférée, ainsi que Moondawn.
Comme j'ai jamais de bol, il y a un album que j'aaaaadore, mais pas ré édité : le "live 80" (qui doit s'appeler juste "live" et qui était un double 33t).
Un morceau par face, et le dernier est chanté par Arthur Brown (Fire, en 68) qui était présent également sur les Richard Wahfried (un groupe de K.S.) et sur "DUNE" en 79.
Sinon le live POLAND en 83 aussi contient quelques perles que je vénère.
Bonne écoute à toi !

cernu

Equinoxe de Jean-Michel Jarre, c'est mon 1er album que m'a offert mon Papa quand j'étais tout petit en même temps qu'un petit tourne disque tout orange avec le haut parleur dans le coffrage. T'imagine pas les ravages que ça a fait dans ma tête de gamin de 5 ans !!!

J'ai vu les derniers concerts de Jarre, c'est devenu complétement l'André Rieu de la musique électronique

Pour Timewind, je pense que c'est un des albums les plus accéssibles de Schulze...

nicolaskern

Par exemple, après Zoolook (excellent album), il y a eu Révolution Industrielle et son concert aux Docks de Londres qui sont tous deux très bons. Puis ses tournées Europe en Concert pour la sortie de Chronologie qui est un très bon album. Puis l'Oxygène Tour pour Oxygène 7-13 de 1997 puis à partir de la, il a pris une nouvelle voie, Métamorphoses et Session 2000 sont tous deux très bons mais pour ma part je ne les classe pas trop dans de la musique Electronique comme il faisait avant. Puis vient AERO, une réédition de ses hits en 5.1, c'est franchement excellent,si vous n'avez pas écouté, vous avez eu tort...
Là, il est entrain de composer un nouvel album (il réorganise son studio)

C'est clair que depuis son concert à Aalborg, c'est devenu un peu trop "André Rieu" (cf Jarre In China et Gdansk) mais il a eu d'excellents moments aux Docks, à Moscou, à La Défense et compagnie......
Heldon jazzyTron : je disais la même ambiance pour ses premiers hits (Oxygène/Equinoxe et peut-être Chants Magnétiques) mais surtout pour sa période 1971-1976 (oui oui, avant Oxygène

Anonyme

Citation : ce mec enrengistrait directement sur des bandes en jouant live dessus
comme tout le monde voyons, comment veux tu faire autrement ? et pi à la fin tu gardes la meilleure prise...

nicolaskern

j'aime pas trop cette méthode, je préfère de loin la méthode avec le lecteur à bandes directement connecté.
je pense que je me serais plu en 1970-80

Heldon jazzyTron

Sinon il y a un thread pour les amateur de JMJ. Parlez pas trop fort, vous allez faire venir ici un de ses fans plutôt virulent...(oui sur le thread il y est

Je cite quand même Bernard Szajner, inventeur de la harpe laser, qui n'a pas eu droit à être cité lorsque JMJ l'utilisait début 80.
A trouver très vite (autre genre de musique électro, mais plus proche d'un Schulze froid et cynique; avec les musiciens de Magma) : "VISION of DUNE" en 78, puis 79.
- < Liste des sujets
- Charte