Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wish You Were Here, composition ultime?

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 546 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Wish You Were Here, composition ultime?
A chaque fois que je l'interprète, je me rends compte de la beauté structurale du morceau tant au niveau de sa conception harmonique simplissime mais si juste et des interventions vocale et guitaristique de Gilmour, qu'au niveau des paroles si pleines de sens...

Peut-on faire plus fort aussi simplement :noidea:

J'adore le fait que le refrain ne soit chanter qu'une seul fois : Idée géniale et ô combien simple :bravo2:

Votre opinion?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Moi je pense qu'il y a des groupes - compositeurs "ultimes", au-dessus de tout ce qui ce fait; et dont on se souvient bien des siècles plus tard. Il y en a chaque siècle. Et pour le vingtième, je pense que Pink Floyd en fait irrémédiablement (et fort heureusement) partie...


tu as raison de penser ce que tu pense.. et je dirais cela egalement a quelqu un qui dirait le contraire de ce que tu vient de dire..
j ai tt les pink floyd (sauf les deux trois derniers) et certains en double.. mais j ai aussi tt les velvet underground, les modern lovers, les tindersticks, les sonic youth, les beck, les stooges, beatles etc etc etc(plus de 5000 albums chez moi dont max une dizaines seulement sont gravés, depuis tt petit j achete, j ai egalement herité des collections de mes oncles hippy etc etc, j aime un coup ceci, un coup cela, du classique a l electro, du blues au post rock, du progressif a la pop epurée etc etc etc)..
j ai des potes reelement melomanes qui te diront detester pink floyd.. ils ont torts de penser ca?
moi je ne sais pas... je sais seulement pourquoi j aime ceci ou n aime pas cela, et je sais tres bien que si ca se trouve dans 3ans, je penserai le contraire..
la subjectivité quoi....
12
J'ai tendance a rapprocher radiohead de pink floyd.
mais attention pas l'ancien radiohead (creep), le radiohead a partir de kid A,
et surtout amnesiac, il y a la dedans du son tres recherché, tres propre, tout
a sa place, au millimetre, c'est ce coté qui les rapproche de pink floyd.
suis-je le seul a penser ca ?
13
Ouabi> ca m'arrive aussi de faire un petit rapprochement entre les deux musiques :bravo: en tout cas elles me font le meme effet

pour revenir au sujet, ce orceau est vraiment monumental, et quand on connait la petite histoire en plus... moi j'ai faillit chialer quand tout le monde s'est reuni au live8 :roll:

morceau parfait, l'un des rares...
Subtil et versatil, le reptile tranquil, entre dans le rythme comme on entre dans une femme facile...
14
Moi mon morceau parfait de Pink Floyd c'est Any Color You Like. T'entend ca, t'a l'impression que c'est la nouvelle sensation Trip hop en direct de chez Warp :D

Sinon pour wish you were here, ce qui me sidère, c'est que quand la deuxieme guitare entre après celle passée a la radio, t'a l'impression que t'a un mec qui vient d'aparaitre sur ton fauteuil avec une gratte a la main...ca semble si prche !
15

Citation : How I wish, how I wish you were here.
We're just two lost souls swimming in a fish bowl,
year after year,
running over the same old ground. What have we found?
The same old fears,
wish you were here

:((

La lesson pour apprendre à jouer ce morceau avec MP3 :8)
16
Jolie texte c'est vrai......que pensez vous des mots qui suivent? (et devinez qui c'est!):

"The summer rain like teardrops on my window
Reminds me of a time so long ago
And through each drop of rain I see
Within my heart you'll always be
I pray you will remember me with love

The golden shades of autumn all around us
They tell me nothing ever stays the same
And as the leaves all turn to brown
I watch them floating to the ground
I pray you will remember me with love"


ça me rappelle de souvenirs!!!!!!!! :((
17
G le double album studio (le fameux concert à londres, en 98 je crois) et ai acheté le dble album best-of ---> de la balle! :oo:
18
Wish you where here oui, elle est enorme, une de mes préférées,

mais echoes :oo: ultime parmis les ultimes, elle a un aspect que wish n'a pas : la progression et la variabilité de l'intru.
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
19

Citation : le radiohead a partir de kid A,
et surtout amnesiac, il y a la dedans du son tres recherché, tres propre, tout
a sa place, au millimetre, c'est ce coté qui les rapproche de pink floyd.
suis-je le seul a penser ca ?



tres interressant ce raprochement. je suis fan de radiohead depuis KID A (exellentissime prise de risque du groupe qui sort enfin de son format pop certes efficace mais qui avait deja tout dit et courrait droit dans l impasse )
chez pink floyd je prefere les periodes psyché . le rapprochement dont tu parles ne m avais jamais sauté aux yeux.. mais j irais ecouté ca dans ce sens. je trouve pas que amnesiac soit si propre que ca (et heureusement) , je le trouve plutot post rock un peu brouillon, un peu chaotique, mais il est vrais qu il y a vraiment de la recherche et le resultat est passionant.on pourrait meme qualifier la demarche de suicide commerciale. pink floyd eux font vraiment du tres propre et du moins tordu (sauf dans les debuts ou l on retrouve ce chaos, ce boxon hyptonique, ces envolées ) et le lien avec le pink floyd de maintenant n est selon moi plus vrais de nos jours.
tu pensais a quel pink floyd en disant cela? moi je dirais periode saucerfull of secret ou humma gumma mais pas du tt the wall ou darkside of the moon par ex.
20
Je ne sais pas exactement, j'ai un pote fan de pink floyd qui me les fait ecouter, et je
sais plus sur lequel je me suis dit ca, mais, parmis ceux auxquels je pense comme ca,
il y ummagumma, atome heart mother principalement, ca doit correspondre a la periode
dont tu parles. mais quand je dis propre, c'est pas propre sans defauts, enfin c'est compliqué,
les defauts sont bien gerés, on laisse les defauts et on les utilise, comme un batteur qui joue
avec un poil d'imprecision mais qui est toujours dans le temps.

par contre, dark side of the moon, j'ai pas tellement accroché, je sais pas pourquoi,
c'est peut etre justement parce qu'il est trop propre, je sais pas. il faudrait que j'ecoute
plus attentivement.

et amnesiac, il faut vraiment etre dedans pour capter le truc, j'ai du l'ecouter une bonne
centaine de fois et je l'ai senti que 5 ou 6 fois, mais quand ca marche, tu as l'impression
que chaque son est a sa place, vraiment parfait, et les titres les plus "inaudibles"
normalement, te paraissent d'un coup les meilleurs et les autres paraissent un peu creux.
c'est l'album qui m'a transporté le plus loin personnellement, et dans tout son entier.
et le deuxieme c'est atome heart mother, mais juste la premiere (qui dure qd meme 20mn).
la deuxieme est bien rose-bonbon, comme pour se reposer de la premiere et redescendre
en douceur.

enfin ca me donne envie de me plonger dans pink floyd tout ca, plus mon pote qui m'en parle
avec une telle passion.