Aux amateurs de rock progressif.
- 9 158 réponses
- 226 participants
- 459 211 vues
- 224 followers

Anaon
11496

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/09/2005 à 10:39:27Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)

Sylvain alias leo
1710

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
9151 Posté le 26/08/2025 à 14:15:35
Effectivement, 4 guitaristes dans un groupe qui n’en avait aucun et 3 clavieristes pour faire un solo de la main droite 
Mais c’était pour la bonne cause, Keith Emercson était le dieu du stade à une époque.

Mais c’était pour la bonne cause, Keith Emercson était le dieu du stade à une époque.

0

Max_Onhoff
11999

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
9152 Posté le 26/08/2025 à 17:43:13
Très jolie prestation publique de Shadow of the Hierophant
et j'adore la voix de la belle-soeur de Hackett!

0
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Sylvain alias leo
1710

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
9153 Posté le 26/08/2025 à 17:45:29
Je ne savais qu’elle avait un lien de parenté, effectivement une très belle voix.
0

sonicsnap
89532

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9154 Posté le 26/08/2025 à 17:59:00
En 1993, Patrick Moullet, meneur d'Alpes a sorti cet album:

Un disque assez rare que j'aimerais beaucoup entendre. Introuvable toutefois en streaming. Il est issu des travaux de Moullet dans son "Atelier d'Expérimentations Musicales" qu'il avait installé dans les années 90 Sous la dalle de la Défense. Tout ce j'ai trouvé pour illustrer ces travaux, c'est cette suite de mini-démos que je trouve assez alléchantes:

Un disque assez rare que j'aimerais beaucoup entendre. Introuvable toutefois en streaming. Il est issu des travaux de Moullet dans son "Atelier d'Expérimentations Musicales" qu'il avait installé dans les années 90 Sous la dalle de la Défense. Tout ce j'ai trouvé pour illustrer ces travaux, c'est cette suite de mini-démos que je trouve assez alléchantes:
0

Archy1
651

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9155 Posté le 27/08/2025 à 06:46:53
Je respecte le côté chercheur de Mouillet, il en faut pour faire avancer la musique mais à mon humble avis, on est assez loin du prog.
Dans le prog l’expérimentation est souvent présente mais elle est quand même digérée et la musique devient plus… digeste
Dans le prog l’expérimentation est souvent présente mais elle est quand même digérée et la musique devient plus… digeste

0

sonicsnap
89532

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9156 Posté le 27/08/2025 à 10:32:19
Certes, mais l'album est sans aucun doute plus abouti que les petites démos de ses instruments que j'ai posté. C'est malheureusement tout ce que j'ai trouvé..
0

Sylvain alias leo
1710

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
9157 Posté le 29/08/2025 à 12:58:32
Ça vient de sortir, pour les fans finis.
Le show du Bataclan en 1973 en entier

oups! désolé pour ceux qui n'ont pas regarder cette archive, ils ont retiré la vidéo.
Le show du Bataclan en 1973 en entier

oups! désolé pour ceux qui n'ont pas regarder cette archive, ils ont retiré la vidéo.
2
[ Dernière édition du message le 03/09/2025 à 00:58:41 ]

sonicsnap
89532

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
9158 Posté le 29/08/2025 à 17:10:23
Très intéressant, merci Sylvain! 

0

Max_Onhoff
11999

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
9159 Posté le 30/08/2025 à 09:43:43
Ah oui, merci 

0
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
- < Liste des sujets
- Charte