Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

• 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 17 499 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
1091
Mes longues listes, aussi indigestes soient-elles, etaient destinées aux curieux, aux boulimiques de musique comme moi. Si si c'est possible de tout écouter. Je le fais bien.

Ce que j'ai noté ca reste facile a assimiler.
Je rentre pas dans le vif avec des choses plus obscures mais qui ont déja laissé leur empreinte dans l'eternité, comme Rye Coalition, Merel, Amber Inn, Ampere, Bob Tilton, La Quiete, Cobra Kai, Constantine Sankathi, Alcatraz, Drive Like Jehu, Faraquet, Indian Summer... etc... :aime:

Ca c'est des trucs achement trop indés pour constituer une bonne accroche chez les vieux rockers d'AF. Et pourtant, c'est une mine d'or la scene hardcore-punk-emo... Et en plus ca donne quelque chose d'assez inoubliable en concert ce genre de groupes.
1092

Hors sujet : cyclik, j'ai failli y aller, puis j'ai du garde rmon gosse - mon pote y etait, je saurai comment c'etait à la prochaine repete!!

1093

Citation : je suis sur c epost parce qu"on parle de rock a guitares avec des gens qui sont la pour donner leur avis perso et j'ai le sentiment que ce forum est interessant pour la rencontre de gens tres differents

Il est interessant a deux titres : on y parle de tout et pertinnemment , et la qualité des debats est là .
1094
J'ai creé ce thread pour en apprendre plus sur la scene d'aujourd'hui...Je suis pas decu ...
Ce dont j'ai l'intuition , c'est que pour aimer et comprendre la scene rock d'aujourd'hui , il faut avoir aimé et assimilé le punk...Je crois qu'on a pas assez insisté la dessus .
1095
Jark , si je t'ai bien compris , tu devrais aimer la chanson de Fogerty
"The old man is down the road" ... ( tu connais ? )
1096
Vince blues, au risque de te faire tourner en bourrique, je ne dirais pas qu'il faut avoir aime et assimile le punk, d'autres choses se sont passées qui ont bcp apporté (hip hop, electro, et d'autres)mais effectivement le rock en tant que musique a bcp change depuis les 80's et aussi en tant que phenomene social
malgre tous mes debats sur ce thread, je n'ai jamais accroché au punk anglais, meme les meilleurs representant que sont les buzzcocks par ex - j'ai un interet historique pour le punk us des debuts (minor threat que j'adore mais ecoute tres peu, black flag, bad brains j'ecoute pas, dead kennedys de temps en temps... husker du et sonic youth ont depassé le punk assez vite, en temoigne le texte de bob mould en 1983 sur le milieu punk et son nihilisme , voir plus bas)
ce qui compte, c'est de comprendre ce que le mouvement punk a apporté, la liberation d'energie que ça a été, le fait que des gens puissent monter un groupe et monter sur scene pour exprimer une frustration qui ne pouvait plus passer par les grands groupes qui renforçaient la coupure entre l'artiste etle public (quel niveau fallait-il pour se dire je vais faire un groupe en 75 quand on etait fande yes et que venait de sortir "tales from opographic oceans" ?) l'arrive de nouvelles methodes de production et diffusion , l'ouverture des oreilles en grand (husker du a tjs dit etre fan de free jazz, rock 60's par ex, et a cité abondamment coltrane, a repris donovan, ce qui a pu amener leur public vers d'autres choses)
tout cet elan a change la facon de voir le rock de bcp de gens, et a eu une vrai renaissance avec le rock indé des 90's - bcp de choses decoulent de ça aujourd'hui, mais les groupes les plus interessants a mon sens ont été dans la scene "post punk": noise, indus, expé, post rock...
ce n'est que mon avis!

le texte de bob mould ; "real world", chanson de 1983 sur l'>EP "metal circus"
je trouve qu'il fallait du courage pour aller a contre courant du message dominant de l'epoque - riot , anarchy, destroy- sur un disque pourtant tres punk

People talk about anarchy
And taking up a fight
Well I'm afraid of things like that
I lock my doors at night
I don't rape, and I don't pillage
Other peoples' lives
I don't practice what you preach
And I won't see through your eyes

You want to change the world
By breaking rules and laws
People don't do things like that
In the real world at all
You're not a cop, or a politician
You're a person too
You can sing any song you want
But you're still the same

I can't think of anything
That makes me more upset
People talk all this rhetoric
Forgive but not forget
I don't rape, and I don't pillage
Other peoples' lives
I don't practice what you preach
And I won't see through your eyes
1097
Bob mould, c'etait coleader d'husker du puis le leader de sugar
1098
Canon ces paroles.

En meme temps moi j'ai toujours eu l'impression que le punk c'était un truc de frustrés, tu vois un concert comme ceux de led zep, y'a carrément plus d'energie..; alors parcequ'ils sont mal défoncés et qu'ils dansent mal, c'est une explosion d'energie ? laissez moi rire.

Le punk a peut etre apporter au rock, mais encore une fois la musique black est passée sous silence. Je parlais du zep, ils ont piqué une tonne de plans au Meters, et les Stones ont piqué une tonne de plans a Stax. Donc j'ai de plus en plus l'impression que il y'a deux type de rock aujourd'hui, le rock bien blanc, bien 80s soi disant "décalé et moderne" (genre Kills, Strokes, Bloc, Franz etc...) , et le rock bourré d'energie qui n'en a rien a branler et fait de la musique pour se lacher...du style 80% du metal, des grungeos (silverchair vines), et des mecs qui font du son "a l'ancienne" (jet).

Vous aurez surement compris ou je me place lol... m'enfin moi aussi j'ai des paroles bien marrantes qui date de 79 :D

"We’re bustin’ out of this serious joint
It was too square for me, do you get my point
We’re bustin’ out and we’re free from the square
We done braided our hair, we don’t mind if you stare
We’re bustin’ out and we don’t give a damn
If you don’t like our funk then take your stuff and scram "

-Rick James, Bustin' Out

Evidemment des tonnes de double sens, mais bon... nivo musical ca a une fritte d'enfer, ils sont completement déchirés sur scene dans des costumes completement dingues ou on contraire tout pourris tout rapés lol... alors le coup du punk libérateur qui se rebelle, encore une fois je suis mort de rire
1099
Meme si je suis assez d'accord globalement, j'aime bien les strokes quand meme
C'est peut etre moins vivant, mais ya un truc qui me plais bien chez eux, chais pas, peut etre les converses :mrg:
1100
Si je peux me permettre messieurs...au sujet de la musique punk...je n'ai ja mais acroché parce que j'ai tjr eus l'impression que l'on donne aucune sorte d'importance ou tres peu a la qualité des jeux de guitares..je veux dire surtout au niveau du son..et que la guitare n'est la que comme une sorte d'outil completement basique qui fait juste du bruit...je m'exprime certainememt mal et je ne cherche pas a froisser ceux qui aime cette musique..mais est -ce que je me trompe..??est-ce que oui dans cette musique la qualité des guitares a une moindre importance..???..