Très jeune j'ai découvert Bill Evans en écoutant André Francis à la radio en FM ; passionné que j'étais de musiques ( classique , rock , folk ... ) je ne connaissais pas assez le Jazz . J'ai eu une épiphanie et je n'ai cessé de collectionner les albums de Bill Evans , en solo , duo , trio , quintet et plus ....
Aujourd'hui avec 38° à l'ombre je me détend avec son oeuvre en solo et les merveilleux albums " Alone " et " Alone (again) " ; le duo enregistré avec le fabuleux chanteur qu'était Tony Bennett est un " must have " pour les amateurs !
J'ai vu et entendu Bill Evans plusieurs fois ; la meilleure fût à l'Espace Cardin qui donna lieu à une édition sur deux vinyls . J'ai un peu honte mais j'étais enthousiaste , le hurlement sur l'introduction de " Nardis " ...c'est moi , emporté par l'extase ...
Je ne saurai trop recommander aux néophytes l'écoute de ce Génie du Jazz , influencé par Fauré , Debussy et qui influença un certain Keith Jarett ! Le Quintet du disque " Quintescence " est extraordinaire ! La contrebasse de Ray Brown , lumineuse et un excellent test pour vos enceintes ; la guitare de Kenny Burell , un enchantement , le velouté du saxophone de Harold Land a redécouvrir d'urgence , quand à Philly Joe Jones il fait chanter ses peaux avec une douceur digne des plus grands !
L'un des pires jours de ma vie c'est à la lecture du Monde en gare de Zürich ou j'ai appris la mort prématurée du grand Bill .....Il venait de sortir " I will say goodbye " un morceau de son ami Michel Legrand . Toutes les musiques sont a explorer ! Tendez l'oreille .
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............