Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sid Barret ? que c'est interessant ou pas interessant.

  • 91 réponses
  • 22 participants
  • 1 607 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Sid Barret ? que c'est interessant ou pas interessant.
Tout est à dire....
Afficher le sujet de la discussion
31
Ouais, l'interview confirme ce qui était facile à deviner, en fait.
32
33
Une petite interrogation pour commencer : est-ce que ce cher Syd n'était pas également sur l'album "Saucerful of Secrets"?

Ensuite : pour moi, Syd Barrett est un génie, et comme tout génie, il est fou. A-t-il trop pris de drogue : oui, sans équivoque. Mais eut-il composer ces chef-d'oeuvre de la musique psychédélique sans l'usage abusif de stupéfiants, je n'en suis pas sur. Je pense que sa musique fait parti de sa personne, et qu'il l'a poussé dans les derniers retranchements de ses délires halucinatoires (inutile d'essayer de faire comme lui, il faut déjà être sérieusement atteint à la base). Syd correspond à une époque, celle où l'avancée de la chimie a tapé sur les neurones de beaucoup de monde.

Enfin : quid de Pink Floyd sans Syd Barrett? Le Fluide a traversé plusieurs périodes : du rock psychédélique (Piper, Saucerful) au rock progressif (Animals, Wish you were Here) en passant par ce qui s'est appelé le rock planant... Tant d'étiquettes qui correspondent à une évolution que je trouve inspirée (du moins jusqu'au The Wall; les albums suivant s'écoutent, mais je trouve que la magie n'est plus là); on préfère certains albums, on n'en aime pas d'autre, mais on ne peut nier la qualité exceptionnelle de ce groupe, d'abord avec puis sans Syd Barrett. Le délire n'a juste plus été le même.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

34
35
Syd Barrett n'a composé que Jugband Blues, sur "A Saucerful of Secrets", il me semble.

Citation : Moi j'aime bien ses chansons qui font un peu conte pour enfants dégénérés



Y'a de ça, même si "dégénérés" n'est pas exactement le mot.

De ses deux albums "Barrett" et "the Madcap Laughs", c'est "Barrett" que je préfère, avec une fausse ingénuité, une simplicité et un sens de la musique qui m'impressionne toujours. Pour ma part, mention spéciale à Love Song, son harmonium, son piano halluciné, Dominoes, d'une intensité rare, avec sa guitare lancinante, son piano faussement désinvolte, Gigolo Aunt, plus légère, excellente, et Wolfpack, qui me rappelle le Velvet (y'a du Velvet dans la musique de Barrett, au delà de l'aspect junkie), en plus délicat.

"The madcap laughs" m'impressionne moins, même si j'adore des chansons comme Long Gone et Golden Hair. Il y a un aspect inachevé qui me laisse sur ma faim.

Syd Barrett, donc : plus qu'intéressant, même si sa vie, dès le premier album de Pink Floyd, est un vrai désastre, un gâchis. Sacrifiée à la musique.

Pour l'évolution de Pink Floyd, je suis d'accord avec Pinou. Pour moi, Syd Barrett a propulsé Pink Floyd dans les étoiles, d'où le groupe est lentement redescendu après son départ, en laissant une traînée de joyaux, jusque Animals. Après quoi, il est devenu un bon groupe de rock, voire plutôt le groupe d'accompagnement de Roger Waters.
Welcome to the void
36
Je pense que le floyd a eu beaucoup de chance , dabord avec l'apport de syd , qui leur a permis de vivoter avant le fameux dark side . More a été l'album fondateur du nouveau son floyd meme si dark reste encore un peu spykadelic.

:8)
37
NOn mais clairement, l'album qui reste c'est Piper.
1967 : Sgt Pepper's, Piper at the gate of Down, Their Satanic Majesties Request, Odessey & Oracle...
Voila, ce sont des albums qui font date... dark side, mouais, bon, bof
38
Bah ca c est tout de meme ta vision des choses... autant pour Sgt pepper's rien a dire, mais meme si j'adore Piper, Dark Side Of The Moon reste un des (si ce n'est le)l'album plus vendu de tous les temps, donc c est tout de meme un album "qui reste" me semble t'il
39
Il reste dans le nombre de vente... mais bon quand tu écoutes la production de l'époque, il y avait des disques bien plus intéressants... quand je dis "qui reste", je veux dire soit qu'il sont fondateur, soit qu'ils n'ont pas vraiment pris une ride... et puis dans floyd d'après Barret, il y a aussi des albums plus intérssant que Dark...
40

Citation : Dark Side Of The Moon reste un des (si ce n'est le)l'album plus vendu de tous les temps, donc c est tout de meme un album "qui reste" me semble t'il


l'impact de dark side a été fenomenal , tout le monde avait cet album , meme les fan de cloclo( :mdr: ) il y a du avoir un boom economique en materiel audio aussi . Mais ce que j'ai aimé sur more je l'ai retrouvé sur "wish you..." album phare pour moi . Un grand merci à Syd pour avoir sortie le floyd du lot.
:8)