Le concert le plus lent et le plus long du monde
- 204 réponses
- 33 participants
- 4 413 vues
- 29 followers
Dom Janvier
Citation : Lundi 9 janvier 2006
Le concert le plus lent et le plus long du monde -il doit s'achever en 2639- s'est enrichi jeudi dernier (le 5 janvier) d'un nouvel accord, qui doit être joué plusieurs mois sur l'orgue d'une église de Halberstadt dans l'est de l'Allemagne.
C'est dans cette église abandonnée que se tient depuis le 5 septembre 2001 le récital d'une oeuvre du compositeur expérimental américain John Cage (1912-1992), intitulée Organ2 / ASLSP, l'abbréviation de "As SLow aS Possible", "le plus lentement possible"... Jeudi donc, un accord composé d'un la, d'un do et d'un fa dièse, a remplacé l'accord composé d'un sol dièse et d'un si joué depuis le 2 février 2003. Deux mi d'une octave d'intervalle sont par ailleurs joués depuis juillet 2004 et le seront jusqu'au 5 mai. Les claviers de l'orgue sont retenus par des poids pendant la durée de jeu des notes. Le prochain changement de notes, seule véritable intervention du joueur, aura lieu en 2008.
La première partie de l'oeuvre, entre 2001 et 2003, n'avait été qu'un long silence. John Cage a créé ce morceau en 1985, tout d'abord dans une version de vingt minutes pour le piano, avant de le retranscrire pour l'orgue en 1987, dans une version toute théorique à être jouée sur 639 ans. Mais les responsables du projet du John Cage Organ Project avaient choisi de prendre la partition à la lettre, et de la jouer sur l'orgue Blockwerk de l'église de Halberstadt, un orgue construit en 1361, soit justement 639 ans avant que le projet ne se décide en 2000.
Plusieurs célébrités locales ont déjà réservé des billets pour de prochains changements de note. Les bénéfices iront à la restauration de l'orgue. Les années 2064 et 2222 ont déjà été réservées, de même que le finale de l'oeuvre, en 2639. Une Allemande souhaite y fêter alors son 667e anniversaire... John Cage, un élève d'Arnold Schönberg, est aussi l'auteur de "4'33", une oeuvre pour orchestre de quatre minutes et trente-trois secondes... de silence.
J'aime bien la précision du morceau de 4'33, "une oeuvre pour orchestre de quatre minutes et trente-trois secondes... de silence". Ca me fait penser au carré blanc sur fond blanc.
Dom Janvier
Hors sujet : Ah oui, j'oubliai aussi la grippe aviaire en Asie....Bonne vacances
vincent 2.0
Hors sujet : Citation : Dire qu'il ya des supers gites sympa en Ardèche.
Dom Janvier
Hors sujet : Non mais un resort de luxe avec masseuse et jaccuzzi en Indonésie ça m'a jamais fait rêver . Les pubs sont dans le métro sont toujours bien faites ceci-dit.
vincent 2.0
Dom Janvier
Dom Janvier
Enfin ce qui est cool c'est que tu vas pouvoir réviser ton allemand et ton hollandais au petit déjeuner
Anonyme
Anonyme
Hors sujet : Ils sont tres bien les gîtes en Ardeche il est où le probleme ? Et là je rejoins Dom l'Ardeche c'est autrement plus joli et agreable que les pieges a touriste digne d'une pub club me(r)d.
Dom Janvier
Citation : Chacun son truc
merci. Encore heureux
Citation : dailleurs je pense qu'il pourrait faire le meme style de commentaires sur tes gites en ardeches
justement non.La destination qui me fait le plus marer c'est punta cana.
Quelle horreur. Pourquoi pas Torre Molinos pendant qu'on y est.
Ou 15 jours sur une île pourrie aux Maldives. Suicide collectif assuré.
Nan mais j'ai rien contre les îles paradisiaques. Un petit trip martinique chez l'habitant . Mais l'hôtellerie de luxe et ses bunkers qu'est-ce que ca me fait pas rêver (le top c'est avec les petits logements pourris derrière l'hôtel pour les employés exploités). Bonnes Vacances !
vincent 2.0
Citation : Et là je rejoins Dom l'Ardeche c'est autrement plus joli et agreable que les pieges a touriste digne d'une pub club me(r)d.
il y a cinq ans,je suis allé a bangkok et phuket en thailande avec le meme organisme que celui qui vas m'emmener a Bali...
je peux donc vous dire que ces voyages sont loin,tres loin d'etre des "pieges a touristes".
c'est le genre d'hotel/voyages qui ne figure meme pas dans les catalogues de vacances grand public,si vous voyez ce que je veux dire...
je suis pas ici pour faire le malin,mais quand je lis que l'ardeche est mieux...
vous savez ce qu'on dit de la france en belgique...?
...c'est beau la france....dommage qu'il y ai les français...
arretons le hs avec un "chacun son truc"...
- < Liste des sujets
- Charte