Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Sujet de dossier: "L'humour dans la musique savante de 1870 à 1940." aidez-moi s'il vous p
Excusez moi je vais profiter de votre savoir ,
tout est dans le titre j'ai un dossier à rendre dans une semaine et je ne sais pas par où commencer:

A) connaissez vous des oeuvres de Debussy, Ravel, Satie ou du groupe des six qui pourraient être utilsées dans ce dossier.

B) concernant ces mêmes compositeurs, connaissez-vous les différentes formes d'humour qu'ils utilisent et ce qu'ils désirent exprimer avec ces formes.

C)d'une manière plus générale auriez-vous des pistes pour exposer une problématique pertinente par rapport à ce sujet?(genre "l'humour est-il vraiment compatible avec cette musique"...)

Voilà, je suis vraiment désole de vous exploiter de la sorte mais je suis vraiment en détresse par rapport à ce sujet.
j'attends vos (nombreuses) réponses avec impatience.
Merci encore et à très vite ( ça urge mais d'une force :8O: )

:bravo: :mrg:
2
Flag

3
A ta place j'exploiterais à fond la musique métal.
C'est d'une force comique démente.

Plusieurs réf sérieuses pour ton dossier :




C'est à la limite de 1940. Donc ca ira.
4
Musique "savante" ?
C'est quoi, ça, "musique savante" ?...

J'aime assez les "morceaux en forme de poire" de Satie. La plupart du temps rien que les titres inspirent la rigolade.

Saint Saëns : Le carnaval des animaux. Il se fout de quelques pianistes de son époque à un moment, c'est "sympa"...
C'est d'ailleurs une oeuvre dont il avait souhaité qu''elle ne soit pas éditée et donc connue de son vivant. Elle avait une vocation pédagogique pour les enfants, qu'il adorait (il en a perdu deux presque coup sur coup).
Mais "Le cygne" et "Aquarium" (très souvent utilisés de nos jours, en pub notamment) étaient si purs qu'il ne put pas vraiment empêcher la divulgation de l'oeuvre.

Chez les Strauss : Dans le tonnerre et les éclairs ( j'y trouve plein de légèreté, rien de "sombre" ) + une scène bucolique qui se joue... avec une enclume !

Mendelsohnn : sa fameuse "marche nuptiale" célèbre le mariage d'un âne et d'une poule, je crois... Gigantesque imposture (et ça marche toujours !!).

Bref, tout ça invite à la farce, convie à la comédie et parvient à la dérision...

Sinon, si tu vas par là, y'aurait aussi Mozart (mais c'est hors-sujet pour uen question dépoque) : les noces de figaro sont un prétexte à uen débauche de moeurs jusqu'alors non entendue...

A part ça, t'as plein de chanteurs réalistes et comiques-troupiers mais, pariel, on sort de dates...

C'est quoi, de la musique "savante" ?...

S'lut !

S'lut !
5
Regarde du coté de Satie.
Je flag et je repasse ce soir pour d'autres references.
toilb: mendelssohn est mort en 1847.
6
Je ne peux pas vraiment t'aider mais j'adore Erik Satie et j'appuie la suggestion de minuslab: cherche dans cette direction. Déjà, rien que ses partitions sont amusantes: alors que tu trouveras sur toute partition dites "classiques" les termes forte, pianissimo, ral., etc... sur les siennes, on trouvera plus du "comme sur des oeufs", "interrogez-vous", "libérez-vous!", etc :) très fantaisiste!
7
8
Alors j'ai regardé un peu.

No 1 : Emmanuel Chabrier : 1841 - 1894. Apparement c'était un marrant, lui. J'ai sous les yeux un poeme d'edmond rostand mis en musique : Ballade des gros dindons. (en fait ce sont les collecteurs d'impots)
Regarde chez lui il a été justement pas assez pris au sérieux à cause de son coté un peu bouffon.

Source: Histoire de la musique occidentale : Massin, Fayard. Ce livre est indispensable pour tes recherches, pour au minimum te repérer.

No2: Mahler: 1860 - 1911. Quand le tragique et le comique se rencontrent. A l'écoute des symphonies tu peux l'entendre, tragique au plus profond et parfois "burlesque" en plein milieu.
Une anecdote connue, quand il était petit il a assisté à une dispute violente entre ses deux parents, et c'était dehors. Juste après un orgue de barbarie jouait dans la meme rue O, du lieber augustin (cherche un midi sur le net pour cette chanson tout le monde connait). Il a beaucoup lié les deux, "Haute tragédie et amusement de bas étage" . (Ses détracteurs l'ont caricaturé pour ça) C'est ce qu'il a raconté à freud.

No3 : Satie : 1866-1925. En 1911 Ravel le revèle au grand public : période humoristique : Préludes flasques pour un chien, Embryons desséchés, Trois chapitres tournés en tous sens, Trois valses distinguées du précieux dégouté, réplique aux valses nobles et sentimentales de Ravel.

J'ai pompé à peu près tout ce que j'ai dit du livre cité plus haut.

Citation : B) concernant ces mêmes compositeurs, connaissez-vous les différentes formes d'humour qu'ils utilisent et ce qu'ils désirent exprimer avec ces formes.


Humour au niveau de la musique elle meme quand elle est burlesque. (quand ça ressemble à de la musique de cirque, un peu.
Humour dans l'exagération des traits : quand c'est grandiloquent ça peut etre aussi de l'humour, là ça va dépendre de l'oeuvre.
Humour dans les indications d'expression aussi, directement dans la partition.
Humour en gros quand ils ne prennent pas leur musique avec tant de sérieux que leurs prédécesseurs, dans leurs "citations" (ils écrivaient, aussi!):
Satie: "Mes chorals égalent ceux de Bach, avec cette différence qu'ils sont plus rares et moins prétentieux"...ça donne le ton.

Citation : C)d'une manière plus générale auriez-vous des pistes pour exposer une problématique pertinente par rapport à ce sujet?(genre "l'humour est-il vraiment compatible avec cette musique"...)

Je pense que ta problématique n'est pas bonne. D'ailleurs on utilise pas (plus) le terme "musique savante" sauf en opposition à d'autres musiques. Musique "sérieuse"...tu vas te casser les dents.
Parle plutot de la façon dont les compositeurs de cette époque dédramatisent leur art, que leurs prédécesseurs n'osaient pas trop bousculer. Eux commencent à maltraiter un peu la composition, l'écriture, à provoquer. A se rendre compte des clichés qui sont juchés partout.
Cette prise de conscience et le fait qu'on bouscule un peu le snobisme à peut etre fait qu'on est arrivé à Schonberg. (Qui était un marrant aussi, mais à sa façon...un peu sarcastique) Tu peux entendre de l'humour chez les trois potes seriels aussi.
9
Minuslab > je suppoe que par musique savante amadinou parle de la zique qui etait produite au début du siecle,


( mis à part ça j'y connais rien, je fais juste un up de sympathie )

:boire:
10
:boire:

En fait le terme musique savante était employé pour la musique écrite, en opposition à la musique orale, dite traditionnelle. (depuis les trouvères et troubadours je pense...moyen age(musique profane, en opposition à la musique sacrée)
C'est savant quand on commence à se prendre le chou pour organiser les voix, les mélodies, les harmonies, les rythmes, quand on "théorise" la musique et qu'on la couche sur le papier (les deux sont très étroitement liés)

Je parle pour l'occident, mais je sais qu'on employait aussi le terme musique savante pour la musique indienne par exemple, parce que théorisée aussi (mais là je ne connais pas bien du tout...)