Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les plus mauvaises rimes ?

  • 794 réponses
  • 124 participants
  • 16 740 vues
  • 100 followers
Sujet de la discussion Les plus mauvaises rimes ?
"Et si tu passes par là dans ton camion-benne,
Ne me ramasse pas, c'est plus la peine".

Gérald Depalmas.
Afficher le sujet de la discussion
571
Bon, souvenir... c'est pas exactement une rime mais c'est du lourd.

"Les oiseaux de passage" des artistes rendent hommage à Brassens (sous le nom d'un titre dont il n'a pas écrit les paroles... mais bon passons, c'est un très joli poème... mais pas de Brassens).
Dans le disque un groupe : Subway, un clin d'oeil au plus grand navet d'Adjani, mais bon passons, la petite chanteuse à un joli petit grain de voix...
Mais voilà, Subway reprend "mourir pour des idées", déjà, pour un petit groupe de rock quasiment amateur (me dites pas que c'est des vrais profs hein...), jeune, et vu l'interprétation, qui n'a aucune idée de la portée des paroles les plus polémiques du grand Georges... mais bon passons.
L'autre problème surgit au 5-6ème vers, peu de secondes après le début quoi :

"En hurlant à la mort"
Avec liaison "en n'hurlant à la mort"

Je sais pas vous mais quand j'entends ça, J'HURLE!!!!

Aïe... comme disait Brel "faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou"...
"faut pas jouer les intellos quand on n'a rien dans l'ciboulo..."
572
Oui, mais il paraît que maintenant, on peut dire "des zaricots"... :lol:
573
C'est vrai pour les haricots : par exemple : la fin des zharicots...

Mais pas possible pour hurler, encore moins dans une poésie!!!
(d'aiileurs, le langage poétique dira :
En hurlant-à la mort.

La petite de Subway, dans le doute, elle fait tout, élision et liaison...

Ah, dans ce disque aussi un moment mémorable de la culture française : "les passantes" version métal par Lafofora. Incontournable...
574

Citation : C'est vrai pour les haricots : par exemple : la fin des zharicots...

Mais pas possible pour hurler



C'est une blague j'espère...
575
À peine... j'ai fait exprès de prendre une expression : on y voit mal ce que viendrait faire la liaison.
Mais je crois bien que "les zharicots" est une chose admise aujourd'hui.

Ensuite, faut savoir que c'est le peuple qui crée une langue, pas les grammairiens. Les normalisateurs sont toujours en retard par rapport à l'évolution d'une langue, ils sont les garants "des bonnes formes" c'est-à-dire que ce sont les "conservateurs" de la langue.
Une "erreur" de langue est tout simplement une évolution. Les zharicots en fait partie.
Évidemment, chanter une poésie est une toute autre histoire... il faut conserver la diction poétique, sinon c'est le bordel...

L'évolution d'une langue provient toujours des couches sociales les plus modestes : moins d'études, moins de mobilité géographique.
Ce que j'ai pu apercevoir en France ces quelques années : certaines personnes ne savent pas ou n'utilisent pas le subjonctif.
"Je voudrais que tu viens boire un pot"... et entendu chez plusieurs personnes en plus.
Le "jeu des si" : double emploi du conditionnel : "si j'aurais su...."

Aparemment, fatalement le subjonctif est appelé à disparaître... comme il a disparu en anglais, il n'a pas d'utilité sémantique en français. Le si + imparfait idem, mais attention, ça peu prendre quelques années, voire un ou duex ou trois siècle.
L'évolution des langues dans les pays "civilisés" est devenu imprévisible à cause de l'apparition de l'audio-visuel qui tend au langage standar. Je regrette toujours de ne pas avoir entendu de présentateur JT avec accent de Marseille.... la langue tendrait donc à être plus conservatrice... mais c'est à voir.

Voilà pour la prise de tête de la journée...
576
Une qui me plait tout particulièrement nous viens de notre jojo national :

"Et mon corps sur ton corps lourd comme un cheval mort....."

Fallais oser....
577
"Fini les matins paupières en panne,
lourdes comme des bouteilles de Butane"
578
C'est vrai qu'elle est terrible cette rime de Francis, cependant fallait :
- y penser,
- l'oser.

du coup je la trouve pas mal...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

579

Citation : Salif, extrait d'une de ses chansons :

Allez-y, lachez les pitts, cassez les vitres, quoi. Rien à foutre d'toute façon en face c'est des flics. C'est unity. Renoi, rebeu, babtou, tway. Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble. Ca y'est les pitts sont lâchés, les villes sont à chier, les vitres sont cassées, les keufs sont lynchés. Enfin ça soulage, faut que Paris crâme. Ce soir, à mort Le Pen, on redémarre la guillotine, pire qu'à Djibouti. Poitiers brûle et maintenant pas de Charles Martel, on vous élimine puisque c'est trop tard. La France pète, j'espère que t'as capté le concept.



Franchement y'en a marre.
Non seulement les rimes sont pourries bien entendu, mais vous avez vu les propos qu'ils tiennent ! C'est plus que raciste ...
580
Roman66> je pense que pour haricots, c'est vraiment de la connerie. On omet le "h", qui même s'il n'est pas aspiré, ets une lettre comme une autre.
Je comprends ton point de vue, mais tu mets complètement de côté l'aspect esthétique du langage, pour mieux mettre en avant l'aspect "pratique".
J'avais un pote de pote, il était manouche, et parlait super vite, et sans doute faisait-il aussi des fautes de grammaire ou de prononciation. Désolé mais là c'était même p'u du français, c'était y'a 8 ans mais ça revenait au même que d'écouter qqn parler en sms. C'est un peu la mode en ce moment, la "langue européenne", espèce de métissage permettant à tous d'avoir un langage commun... Je suis pour certaines modifications, mais de là à volontairement chercher toutes les simplifications possibles, je trouve ça con. Ça rejoint un peu le fait de faire la musique et sortir des sentiers battus sans avoir bien appris les bases.
Beaucoup de gens qui parlent "mal" la France sont des gens qui n'ont pas appris la langue française correctement, et non des gens qui la maitrisent et qui cherchent à créer une nouvelle langue et à balle de néologismes. A partir du moment ù ce n'est pas utile de changer une prononciation ou une règle de grammaire, je vois pas pourquoi on devrait changer kekchose qui fonctionne. Tu a pris l'exemple du double-conditionnel, perso, je trouve que c'est une faute grave et qui casse la logique, le sens d'une phrase.

C'est qd même dingue que de nos jours on commence à mieux comprendre les étrangers qui parlent notre langue que les Français pur souche de la campagne ou de la cité qu'a craqué. :??: