Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les plus mauvaises rimes ?

  • 794 réponses
  • 124 participants
  • 16 730 vues
  • 100 followers
Sujet de la discussion Les plus mauvaises rimes ?
"Et si tu passes par là dans ton camion-benne,
Ne me ramasse pas, c'est plus la peine".

Gérald Depalmas.
Afficher le sujet de la discussion
761
Merci Malory :aime: j'allais effacer mon dernier post, je doutais de l'intéret qu'il allait rencontrer, mais bon n'en faisons pas trop M. Head va peut être encore nous rabrouer prétextant de nouveaux bisounours
bisou quand même
762
763
:lol: Ça veut dire quoi ? C'est pas moi qui te traite de bisounours tout le temps je pense, donc tu dois parler d'autres personnes... dans quel cas tu m'en vois navré.

Alors on a mis ce texte sur aucun podium, mais comme dans de précédentes pages, certains textes et rimes font un peu débat... Pis souvent le texte va avec une chanson (pourrie) et c'est pourquoi il se retrouve ici.

J'veux dire, si tu (ou vous) lis un texte d'Alizée, ben désolé mais ça volera pas moins haut que le texte qui fait débat là. On aura droit aux mêmes lieux communs, aux mêmes idées ressassées mille fois, aux mêmes rimes faciles qu'on peut trouver en deux secondes de réflexion etc...

La comparaison que tu (vous) fais avec tes propres textes est totalement hors de propos, m'est avis. Ça rejoint le sempiternel adage qu'on voit (justement, et à juste titre souvent) ressassé sur AF, qui dit qu'on a pas besoin d'être un dieu dans un domaine pour se donner le droit de critiquer sur ce dit domaine.

A ce moment là je suis pas cuistot donc tout ce qu'on me donne à bouffer au resto est délicieux paske je fais pas mieux... Ou bien Yngwie malmsteen joue bien car je joue aps aussi vite que lui, etc... :ptdr:

Tu vois même si on trouve que mon texte de Caroline ou de FLAF est plein de clichés ou est pauvre, ben ça m'empêche pas de me donner le droit de dire ce que je pense.
Paske à te lire, en gros tu trouves le texte plutôt pas top, mais t'oses pas le dire vraiment paske t'assumes encore moins tes propres textes...

Le texte d'une chanson n'est pas basé sur une échelle malorypienne (si je puis dire), c'est basé sur des millions de textes qui ont été écrits depuis des siècles en musique ! Ou tout du moins à ces milliers de textes qu'on a lus et entendus, qui fait notre culture personnelle dans le domaine... Alors oui, on peut se trouver tout petit face à ça, et avoir l'humilité de penser que nos textes ne sont rien, mais ça veut pas dire que le texte du premier péquin qui vend 500 000 singles de son tube est un bon texte, même s'il est meilleur que ce qui sort de nos sessions d'écriture personnelle.
764
Head t'as peut être raison, je veux pas lancer ou relancer un unieme débat sur(l'objectivité de raisons) mais il se trouve que pour certains d'entre nous (et j'en fait partie) l'humilité de reconnaitre en profondeur sa médiocrité est tout sauf facile :clin: , peut être dans le fond quasi impossible :lol: et c'est tant mieux "Dieu merci" :aime: , on arrive malgré tout a trouvé pas trop mal ce que l'on écrit, sinon nous aurions trop honte et nous nous abstiendrions de les jetter en pature (enfin c'est ce que je pense)re :clin: , je dis nous (et pourtant je n'ai pas encore posté de compos) mais je suppute que c'est pour d'autres raisons (pt être a tord et dans ce cas, je serais devenu vraiment humble? :8O: mais alors pardonnez l'expréssion "ça fait chier" :(((

Citation : qui dit qu'on a pas besoin d'être un dieu dans un domaine pour se donner le droit de critiquer sur ce dit domaine

sauf erreur crtiquer ne veut pas dire seulement " être négatif" trouver des qualités c'est aussi critiquer et ce tout en étant sincère.
C'est humain voir normal de mettre ces mots en "comparaison" avec ceux des autres. c'est pt être tordu,( mais qui ne le fait ou ne l'a pas fait) mais éventuellement ça peut même aider quand même . il est vrai que le terme "comparaison" n'est pas tres heureux.
mais nous vivons dans un monde ou l'esprit de compétition règne en maitre et la concurence est rude pour celui qui veut gagner une certaine reconnaissance, ce qui explique en partie "pt être enfin je croix ou pardonnez moi si je me trompe" l'existence d'un tel sujet de forum
J'ai assez réfléchi pour ce matin et je vous souhaite une bonne journée
765
Non mais y'a pas à tortiller du cul la chanson de F. Valery est merdique, et puis c'est tout.
Même les derniers textes d'alizée sont mieux, certains sont écrits par Jean Fauque :aime:
766
Y en a une autre du même auteur que je trouve encore mieux :aime: je ne ma souviens plus du titre, c'est peut être "elle danse marie elle danse" pour oublier qu'elle n'a pas eu de chance, je trouve que cette phrase "sonne a mord"
ça me fait fondre :aime: :aime: :aime: enfin c'est pt être plus le souvenir que j'en ai :lol:
:mdr: allez faites pas la gueule j'aime bien titiller :mdr:
767
Ben dis-donc je savais pas qu'elle ferait tant jaser la chanson merdique (là je crois que ça fait l'unanimité) de F: Valéry.

quant à critiquer, je pense qu'on est en droit, même si on écrit des paroles merdiques (qu'on écrit tous "vivants, soit dit au passage...).

Pour les paroles, il est très simple de se sentir humble, c'est la moindre des choses, nul, plat et fade. Il suffit de regarder à l'étage au-dessus : Brassens (désolé maloryp, brel, barbara, Gainsbourg etc.... ça calme.

Si on ne sent pas l'humilité venir on regarde haut dans le ciel : Baudelaire, Valéry (pas François ce coup-là, mais Paul qui lui hélas, a laissé d'être "vivant", mais on l'aime quand même), Rimbaud, Éluard, Prévert; ça devariat suffir à se sentir un tout petit peu nul.

Et puis se sentir nul, c'est aussi avoir envie de progresser, même pour certaines vedettes :
"Un jour le public se rendra compte de la supercherie et je ne vendrai plus un seul livre", Amélie Nothomb
768
Sinon, il y a des artistes qui savent "sauver" des paroles de la dérive.
Par exemple "que je t'aime", Johnny chante un des textes les plus bidons de la chanson française, et pourtant ça dégage.
Paroles de Gilles Thibaut (???), je suis sûr qu'avec un excellent texte, cette chanson aurait été un classique... ce ne fut qu'un tube...

Quand tes cheveux s'étalent
Comme un soleil d'été
Et que ton oreiller
Ressemble aux champs de blé
Quand l'ombre et la lumière
Dessinent sur ton corps
Des montagnes des forêts
Et des îles aux trésors

Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime
Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime !

Quand ta bouche se fait douce
Quand ton corps se fait dur
Quand le ciel dans tes yeux
D'un seul coup n'est plus pur
Quand tes mains voudraient bien
Quand tes doigts n'osent pas
Quand ta pudeur dit non
D'une toute petite voix

Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime
Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime !

Quand tu n'te sens plus chatte
Et que tu deviens chienne
Et qu'à l'appel du loup
Tu brises enfin tes chaînes
Quand ton premier soupir
Se finit dans un cri
Quand c'est moi qui dis non
Quand c'est toi qui dis oui

Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime
Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime !

Quand mon corps sur ton corps
Lourd comme un cheval mort
Ne sait pas ne sait plus
S'il existe encore
Quand on a fait l'amour
Comme d'autres font la guerre
Quand c'est moi le soldat
Qui meurs et qui la perds

Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime
Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime !
769
Sacré jojo c'est vrai qu'il "nous" a bien endormit avec celle-ci :lol:
il y quand même une façon de voir qui me dérange et qui je pense est bien de notre époque.
Pourquoi enssencer une élite, Brassens, brel, barbara, goldman, rimbaud ect et a coté d'eux personne, tout est merdique, blaireaux du stylo et j'en passe
FI DE LA CLASSE MOYENNE, je vous dit qu'il y a sur audiofanzine du sarkosisme dans l'air, ça me semble ni juste ni objectif et encore moins pédagogique. voila c'est dit :mdr:
770

Citation : Pourquoi enssencer une élite, Brassens, brel, barbara, goldman, rimbaud



Y'a un intrus là!!! Sacré vjm!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai choisi des noms connus, parce que sinon, au lieu de passer pour "élitiste", tu passes pour pédant...

Il y en a sur AF qui écrivent très très bien : autour du temps, café (missing), Jules Joffrin.
En fait, il y a quantité d'amateurs qui écrivent des textes plus que potables. Les textes bidons seraient-ils réservés à, justement, une élite commerciale?

Que les trois afiens cités m'aient dit que mes textes "se tenaient" : ben c'est sacré compliment pour moi...