Al DiMeola
- 75 réponses
- 14 participants
- 1 721 vues
- 12 followers

Apprenti06

Pour moi c'est tout vu c'est un monstre

a.k.a

Egorl, Head, je crois qu'il y a une méprendre entre vous, à propos de satriani et de Vai, m'enfin, c'est pas mes oignons...

Head Minerve

Bien qu'avoir baigné dans satch toute mon enfance guitaristique, je m'en éloigne beaucoup aujourd'hui, n'empêche que je garde en mémoire des morceaux qui sont de l'art !!
Bon j'ai exagéré, j'ai bien kiffé quelques sons de Vai, ça fait que 6 mois que j'en écoute à faible dose, donc mon étude sur ce type est bien légère...
Après je crois qu'il faut surtout savoir trouver ne serait-ce que "le" morceau génial dans tous ces gratteux. On en a déjà parlé, persoy'a pas un gratteux connu (ou presque) sur qui je gerbe à 100%...99.9% peut-être, mais y'a du bon dans tous ces mecs.
C'est pour ça que je défendrai toujours World Synfonia de DiMeola, comme l'album orchestral de Malmsteen...

Anonyme

lebat > Vai, j'en pensais à peu près que du mal avant de l'avoir vu en live. Depuis, je dis encore tout le mal du monde de ses albums, mais sur scène, mama mia chapeau l'artiste

sleepless

Citation : Vai, j'en pensais à peu près que du mal avant de l'avoir vu en live. Depuis, je dis encore tout le mal du monde de ses albums,
et Flex-Able ?

Anonyme

banana_fr

en general plus il y a de notes moins c est bon...

sleepless

Citation : en general plus il y a de notes moins c est bon...
dites-ça à Beethoven, Liszt, Mozart, Paganini, Parker, Coltrane, etc.

se méfier des "en général"

... à mon humble avis

Anonyme

Pareil chez Eric Johnson: le type est capable de jouer à une vitesse assez monstrueuse, mais il y arrive progressivement, il met en place une gradation dans ses morceaux, pour arriver à un point culminant (suffit d'écouter Cliffs of Dover: pas super rapide tout au lng du morceau, il place trois passages impressionnants vers la fin, et au final il a utilisé sa virtuosité à bon escient). Ce qui est à mon avis beaucoup plus intéressant que de débouler direct à 240 à la double en légato, avec tapping à huit doigts histoire de monter qu'on sait le faire...

sleepless

Citation : Disons que beaucoup de notes ok, mais dans l'arrangement...
Pas seulement. Mais la notion d'arrangement est assez vaste. Ainsi, un véritable soliste doit concevoir son chorus comme une "voix" supplémentaire à la composition, et non pas comme un déboulé technique. Une forme de composition spontanée et en même temps totalement raccord avec la compo. À partir de là, pourquoi un soliste qui aurait une maîtrise totale de son instrument devrait-il se limiter dans son utilisation ?
Il est sûr que la dynamique (au sens progression) d'un morceau/chorus se perd, que l'on ne prend plus le temps de développer, qu'il faut être aux taquets tout de suite.
Maintenant si la vitesse d'éxécution ou la difficulté technique ne se limitent pas à un déboulé de manche/clavier/toms etc. sur des gammes ou modes bateau, mais que la mélodie est là, pourquoi pas ? C'est important, les accélérations dans une construction dramatique/dynamique.
Pourquoi parle-t-on plus fort et/ou plus vite pour faire comprendre certaines choses ?

Citation : ...il y arrive progressivement...Ce qui est à mon avis beaucoup plus intéressant que de débouler direct à 240 à la double en légato, avec tapping à huit doigts histoire de monter qu'on sait le faire...
on est bien d'accord

sleepless

Citation : c'est sa capacité à créer un ensemble cohérent en empilant les pistes de guitares.
À mon avis, Jimmy Page reste le champion pour ce genre de pratique (époque Led Zep). Ces empilements de guitare en studio sont des chefs-d'œuvre d'arrangements : sons, accords, voicing, polytonalité, etc.

Anonyme

Citation : Ainsi, un véritable soliste doit concevoir son chorus comme une "voix" supplémentaire à la composition, et non pas comme un déboulé technique. Une forme de composition spontanée et en même temps totalement raccord avec la compo. À partir de là, pourquoi un soliste qui aurait une maîtrise totale de son instrument devrait-il se limiter dans son utilisation ?
+1...

Apprenti06

Anonyme

Citation : Le petit Al Di en à fait parler du monde, mais un peu à côté
Tu as raison : j'aime beaucoup sa derniére paire de lunettes , sont-ce des ray bans ?

Anonyme

Bartoli

Head Minerve

Un jour j'espère que je comprendrai ce que certains mellowmanes ont contre le discours rapide de certains musiciens dont des gratteux.
Un jour aussi j'espère qu'on arrêtera de prendre les fans de certains gratteux qui s'expriment vite pour des gens qui n'ont pas d'oreille et qui s'arrêtent à l'aspect démonstratif de leurs idoles.
Un jour peut-être...

zephiroth666

Et vive le picking...

Anonyme

Citation : Quand il joue avec mac Laughlin et De Lucia, on sent que leurs jeux sont vraiment fusionnels!
Et que Paco est au dessus, mais ce n'est que mon avis.

zephiroth666

Mais, pour avoir vu Mac Laughlin en live, je peux assurer qu'il se défend aussi relativement bien...

Anonyme

lohworm

Hors sujet : Citation : Ouais. Ben Di Meola en live
c'est son frère ?

zephiroth666

Citation : Di Meola en live, j'ai pas vu pire
Pourquoi tu dis ça? Développe un peu!

Anonyme

zephiroth666

T'y est pas allé de main morte quand même...
Mais je comprends que quand c'est son idole, on ne peut que s'attendre a quelque chose de bien. Eh ben non...

zephiroth666

Bon, j'aurais préféré le voir dans un trip plus hispanisant, mais rien que sa prestation m'a comblée!
- < Liste des sujets
- Charte