Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Al DiMeola

  • 75 réponses
  • 14 participants
  • 1 495 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Al DiMeola
Qu'en pense les guitaristes de AF....?
Pour moi c'est tout vu c'est un monstre :oo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Sleepless...> oui, je ne sais jamais non plus comment ça s'écrit, et j n'ai pas eu le temps de regarder :oops: ...

Egorl, Head, je crois qu'il y a une méprendre entre vous, à propos de satriani et de Vai, m'enfin, c'est pas mes oignons...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
52
Nan mais on peut s'expliquer tous les deux, t'inkiètes ! On connait les goûts l'un de l'autre, et on est d'accord au final.

Bien qu'avoir baigné dans satch toute mon enfance guitaristique, je m'en éloigne beaucoup aujourd'hui, n'empêche que je garde en mémoire des morceaux qui sont de l'art !!
Bon j'ai exagéré, j'ai bien kiffé quelques sons de Vai, ça fait que 6 mois que j'en écoute à faible dose, donc mon étude sur ce type est bien légère...
Après je crois qu'il faut surtout savoir trouver ne serait-ce que "le" morceau génial dans tous ces gratteux. On en a déjà parlé, persoy'a pas un gratteux connu (ou presque) sur qui je gerbe à 100%...99.9% peut-être, mais y'a du bon dans tous ces mecs.

C'est pour ça que je défendrai toujours World Synfonia de DiMeola, comme l'album orchestral de Malmsteen...
53
Ya du bon chez tous d'un poçint de vue technique. Après, ça devient discutable, comme tu dis certains restent mauvais à 99.9% :lol:

lebat > Vai, j'en pensais à peu près que du mal avant de l'avoir vu en live. Depuis, je dis encore tout le mal du monde de ses albums, mais sur scène, mama mia chapeau l'artiste :8O:
54

Citation : Vai, j'en pensais à peu près que du mal avant de l'avoir vu en live. Depuis, je dis encore tout le mal du monde de ses albums,



et Flex-Able ?
55
Bof, tout. Le côté virtuose que développent tous ces gars m'intéresse pas trop. A la guitare acoustique, je sais pas pourquoi, ça passe différemmment.
56
+1 je trouve ca chiant aussi.
en general plus il y a de notes moins c est bon...
57

Citation : en general plus il y a de notes moins c est bon...



dites-ça à Beethoven, Liszt, Mozart, Paganini, Parker, Coltrane, etc. :P:

se méfier des "en général" :clin:

... à mon humble avis :lol:
58
Disons que beaucoup de notes ok, mais dans l'arrangement... Qaund j'écoute du Steve Morse, ce que je toruve incroyable, c'est sa capacité à créer un ensemble cohérent en empilant les pistes de guitares. Ok, il est virtuose, mais il crée un tout, il embrique ses pistes de manière réfléchie. J'ai moins l'impression de trouver ça chez d'autres.

Pareil chez Eric Johnson: le type est capable de jouer à une vitesse assez monstrueuse, mais il y arrive progressivement, il met en place une gradation dans ses morceaux, pour arriver à un point culminant (suffit d'écouter Cliffs of Dover: pas super rapide tout au lng du morceau, il place trois passages impressionnants vers la fin, et au final il a utilisé sa virtuosité à bon escient). Ce qui est à mon avis beaucoup plus intéressant que de débouler direct à 240 à la double en légato, avec tapping à huit doigts histoire de monter qu'on sait le faire...
59

Citation : Disons que beaucoup de notes ok, mais dans l'arrangement...



Pas seulement. Mais la notion d'arrangement est assez vaste. Ainsi, un véritable soliste doit concevoir son chorus comme une "voix" supplémentaire à la composition, et non pas comme un déboulé technique. Une forme de composition spontanée et en même temps totalement raccord avec la compo. À partir de là, pourquoi un soliste qui aurait une maîtrise totale de son instrument devrait-il se limiter dans son utilisation ?
Il est sûr que la dynamique (au sens progression) d'un morceau/chorus se perd, que l'on ne prend plus le temps de développer, qu'il faut être aux taquets tout de suite.
Maintenant si la vitesse d'éxécution ou la difficulté technique ne se limitent pas à un déboulé de manche/clavier/toms etc. sur des gammes ou modes bateau, mais que la mélodie est là, pourquoi pas ? C'est important, les accélérations dans une construction dramatique/dynamique.
Pourquoi parle-t-on plus fort et/ou plus vite pour faire comprendre certaines choses ? :clin:

Citation : ...il y arrive progressivement...Ce qui est à mon avis beaucoup plus intéressant que de débouler direct à 240 à la double en légato, avec tapping à huit doigts histoire de monter qu'on sait le faire...



on est bien d'accord :bravo:
60

Citation : c'est sa capacité à créer un ensemble cohérent en empilant les pistes de guitares.



À mon avis, Jimmy Page reste le champion pour ce genre de pratique (époque Led Zep). Ces empilements de guitare en studio sont des chefs-d'œuvre d'arrangements : sons, accords, voicing, polytonalité, etc.