Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos chanteurs de jazz préférés ?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 693 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vos chanteurs de jazz préférés ?
Attention, je parle bien de voix masculines !
J'y connais rien en chanteurs, en dehors de Sinatra....
Donc si vous avez des conseils, des incontournables, récents, anciens.... Je prends :D:
Sic itur ad astra : laborare.
2
3
Chanteurs hommes? Ben j'aime bien Kurt Elling, il est très technique, Bobby McFerrin bien sûr...
George Benson, qui a une voix magnifique (sur ses 1ers albums, peu de chanson, mais c'est bien), Chet Baker quand il chantait.... Sting se débrouille très bien aussi, cf son album avec Gil Evans. Louis Armstrong.
on pourrait même déborder un peu sur la chanson française pour évoquer Nougaro, Henri Salvador, Gainsbourg et Vian
et en crooneries, de Louis Prima, Dean Martin, Sammy Davis Jr....
mais en fait c'est vrai, moi non plus je connais pas grand monde. Alors Flag.
4
Une réponse rapide (de nuit, avant le dodo :P: )

dans l'ordre chronologique (si je me souviens bien...)

Eddie Jefferson

Jon Hendricks

Mark Murphy

Mose Allison

Bobby McFerrin

Kurt Elling

aucun risque d'être déçu par ces six-là

Jefferson, le premier à avoir écrit des paroles sur des soli instrumentaux et à les avoir chantés note à note, un timbre extraordinaire, peut-être limité techniquement, mais quel feeling...

Hendricks, celui qui a porté cet art à son summum, avec Hendricks, Lambert & Ross. Technique et feeling de folie

Murphy, le fou furieux, toujours à l'extrême limite du dérapage, et puis non, tout passe. De plus, celui qui a le plus influencé toute la nouvelle génération

MacFerrin, l'hallu totale. ne pas se laisser avoir par "Don't Worry...". Vu en concert entre Gil Evans et Miles, c'est lui qui a allumé le Zénith, alors qu'il n'était connu à l'époque que par une poignée d'auditeurs de Jazz à Fip

Allison, vieux, jeune, blanc, noir, tout ça à la fois. Père spirituel des Ben Sidran et co

Elling, la grande voix d'aujourd'hui, influencé par Murphy et l'un des rares à improviser ses textes en même temps que ses chorus

bonne écoute ;)

j'en ai certainement oublié, il est tard, je verrai ça demain :zzz:
5
Thanx les gars ! :boire:
McFerrin c'est jazz aussi ? :legarsquiconnaitquesontube:

Citation : Dean Martin


Rapport avec les cordes de guitare ? :mdr:
6
Ok merci beaucoup, ça m'en fait déjà quelques uns à voir... enfin à écouter :D:
Sic itur ad astra : laborare.
7
Jimmy Scott parce que c'est quand mm une voix particulière

Nat King Cole parce que ça croone sévère, en trio je trouve ça superbe.

Dizzy Gillespie pour le fun (notamment un étrange cd de mambo dont le nom m'échappe)

Chet Baker pour le spleen terrible de sa voix.

Yamatsuka Eye pour casser les dernières barrières...

A noter une compilation sympathique chez Body & Soul: 50 sublimes chanteurs de Jazz: 1940-1953: ya beaucoup de monde dessus et ya aussi un équivalent "féminin".
8
Salut Cyclik


Citation : Dizzy Gillespie pour le fun (notamment un étrange cd de mambo dont le nom m'échappe)



ce ne serait pas Jambo Caribe le disque en question ?
9
Salut
oui je crois que c'est ça, je suis tombé une seule fois dessus mais quel plaisir!!
10

Citation : Chet Baker


:aime: :aime: :aime: surtout apres s'etre fait peter la machoire car c encore plus doux et tragique