Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Muse ---> Citizen erased ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 556 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Muse ---> Citizen erased ?
Yep, salut à tous.

Sa fait depuis...un bout de temps que je cherche comment jouer Citizen erased avec une 6 cordes. Sur pas mal de vidéos les gens le font, et je comprends toujours pas comment, surtout qu'ils jouent à peu prés vers la 2eme case.
Donc si vous pouviez m'aider, se serait simpa!

P.S.: Je suis au courant que Bellamy la joue sur une 7 cordes, je connais un peu ^^
Zut à celui qui lira !
2
Ben en fait, il joue des harmoniques naturelles, mais elles ressortent bien sur cette chanson, car il a une grosse guitare avec des gros micros, avec une grosse distortion faite par des grosses pédales et des gros amplis :bravo:

Cependant, tout le monde, même avec une modeste guitare/ampli, peut jouer ces harmoniques naturelles, mais certaines ressortiront moins facilement qu'avec du bon matériel.

Il y a un tas d'harmoniques naturelles sur une guitare, celle qui ressort le plus facilement est celle qui se trouve sur la 12ème case.

Pour la jouer, pose ton doigt sur la frette (la barre, pas la case) après la douzième case, mais sans toucher cette frette, en gros tu poses justes ton doigt sur la corde que tu veux à cet endroit là, pas besoin d'appuyer fort, et là, la note jouée va être la même que si tu jouais la note de la douzième case (si ta guitare est réglée correctement).

Les sons de la case frettée et de l'harmonique naturelle sont les mêmes car la case douze est le milieu du diapason.

Mais essaye sur la 7ème ou la 5ème frette, et tu verra, le son produit sera beaucoup plus aigu que le son produit par ces cases lorsqu'elles sont frettées.

Celle que Bellamy joue dans ce morceau sont parmi les plus aigues et se trouvent vers les cases 2 et 3, donc tu n'as qu'à chercher la même, tu poses ton doigt sur la corde dans ces alentours, et quand yen a une qui sort et qui ressemble à celle jouée dans le morceau, tu gardes :8)

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

3
Je suppose que tu parles du riff d'intro...

Il y a deux choses, d'abord il accorde sa 7° corde en la pour joue le la grave qui marque le premier temps de chaque mesure, bon moi pur ça soit je le fais pas soit je prend ma whammy... Ensuite les notes aigu sont produites par des harmoniques naturelles. La première, la plus aigu se fait en jouant l'harmonique de 7°mineure au milieu de la 3° case de la corde de la (la note produite est donc un sol bécarre "un peu bas" ). La seconde harmonique est la quinte, elle se joue à la 3° frettes, toujours sur la corde de la (la note produite est donc un mi). Ce sont des harmoniques assez simple a sortir, même sur une folk ça passe...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
C'est bien ce que je me disait. Malheureusement...
Je me doutais que c'etait des harmoniques mais j'arrivais pas a sortir le son parce que sa fait un son vachement chaud et rond et pas bien aigue mais bon, je vais perseverer. Merci bien pour les conseils, je reviendrais si je suis pas assez doué pour y arriver :P:

Merci encore :!:
Zut à celui qui lira !
5
Entraine-toi à les faire ressortir, effectivement ce sera plus simple sur un micro double en chevalet avec une bonne disto.

Normalement tu devrais pour voir faire ressortir assez facilement un arpège majeur avec une 7°mineure en harmoniques sur chaque cordes. Essaye au dessus de la 5° frette (fondamentale), au dessus de la 4° frettes (tierce majeure), au dessus de la 3° frette (quinte), au dessus du milieu de la 3° case (7°mineure) et puis après y'en a d'autres, mais plus dure: au dessus de la 2° frette (9°) audessus du troisième quart de la 2° case (tierce majeur) au dessus du milieu de la 2° case (quinte diminuée) au dessus du permier quart de la 2° case (quinte et la 7° mineure pas loin...) etc..

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Rolala mais serieux, vous avez lu l'encyclopédie des accords? ^^ je sais pas comment vous faites...moi j'ai appris tout seul sur le tas, je connais les accords majeurs et mineurs, les trucs de base mais les bécarres et tout sa me dépasse. Enfin bon je suis pas là pour recevoir une leçon de solfège.

Pour revenir a la 7 cordes, comment sont les accords qu'on place? Des barrés simple? Des majeurs ? Mineurs? Etant donné qu'il y a une corde en plus, sa réagit comment? Voila, si vous pouviez satisfaire ma soif de connaissance ^^

Yoh!
Zut à celui qui lira !
7
Je suis tout aussi autodidacte que toi, le solfège et la théorie ça vient en s'y interessant.

Avec sa corde en la il est obligé de ne pas la jouer ou de juer un doigté semblable à ce qu'il joue déjà sur la corde de la "normale". La 5° corde quoi. A mon avis il ne doit quasiment pas la jouer de tout le morceau parce que c'est assez casse gueule et qu'il faudrait souvent un sixième doigt...


Bon pour toutes les notes harmoniques que j'ai donné c'est pas sorcier.
Tu connais la gamme de do majeur: do ré mi fa sol la si do. Tu dois savoir qu'un accords de do majeur se fait avec le do, le mi et le sol. On apelle respectivement ces notes fondamentale, tierce (parce que c'est le 3° ton en partant du do) et quinte (parce que c'est le 5° ton en partant du do). Pour le reste il suffit juste de donner un chiffre à chaque note do=1 ré=2 mi=3 fa=4 sol=5 la=6 si=7 do=8 ré=9 mi=10 etc... L'erreur a ne pas commettre c'est que ces chiffres sont relatif à l'accord, le ré n'est pas tout le temps le 2. Dans mon exemple le 2 est un ré parce que j'ai pris un accords de do majeur et donc dans la gamme de do majeur qui lui est lié le ré est la seconde note. Dans un autre exemple le 2 aurait pu être un la si mon accord était un sol, car dans ce cas là sol=1 et la=2...

Donc comme on est sur la corde de la, la fondamentale est un la, la tierce majeure un do# et la quinte un mi, je te parle de la septième mineure, si tu fais le compte tu vas tomber sur le sol et quand je parle de 9° cest donc un si...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Ok ok. J'avais plus ou moins lus sa quelque part mais là sa parait tout bete ^^ enfin bon j'ai encore du chemin (seulement un an de gratte)
Bon eh bin on essayerai tout sa demain à tete reposée.

Merci bien!
Zut à celui qui lira !
9
Re ! Alors aprés quelques efforts desesperé, je n'y suis pas arrivé. Peut-etre suis-je abruti? Je n'obtiens qu'un son encore plus grave que la corde fretté!! Je me souviens qu'un jour j'avais obtenu un son aigue mais c'etait sur la corde de sol a la 12eme frette et encore, je sais meme pas ci c'etait pas une harmonique naturelle completement differente...Et quand vous dites "au milieu de la 3eme case", qu'est-ce que sa veut dire?

desolé si je demande des choses qui vous paraissent logiques!

Merci encore
Zut à celui qui lira !
10
Si tu es débutant c'est normal si tu n'arrive pas à faire sortir des harmoniques, ça demande un certain touché, il faut juste éfleurer la corde, c'est très léger.

Pour apprendre à avoir ce toucher essaye d'abord au dessus de la douxième frette (entre les cases 12 et 13 donc). Tu devrais obtenir la même note que si tu jouais en appuyant sur la corde à la 12° case. Cette harmonique est la plus simple car tu peux l'obtenir sans être hyper précis, ensuite essaye audessus de la 7° frette, elle est un peu plus dure à faire mais ça devrait passer, essaye ensuite à la 5° case, puis la 4°, puis la 3° etc... plus tu te rapproche du sillet plus la note sera aigu mais aussi difficille à sortir. Ca prend un peu de temps pour arriver jusqu'a celle de citizen erased mais si tu t'entraines bien d'ici un mois ou deux elle devrait passer. Essaye d'abords de t'entrainer en micro chevalet (double de préférence) avec une grosse disto poussée vraiment à fond, elles ressortiront plus facilement, mais essaye de baisser la disto assez rapidement, c'est une facilité qui peut être nuisible, quand on apprend à nager il faut sortir les brassards à un moment... Donc essaye de tendre vers des son de moins en moins saturé et va jusqu'au clean. Par exemple moi je peux les sortir, et même au delà de la 3° case, sur une guitare folk, mais ça fait bien 6 ou 7 ans que j'en fais...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr