Sujet de la discussionPosté le 25/03/2007 à 23:23:41Basswomen, les super-héroïnes méconnues
[edition 2020 par Doc Plus mais le nouveau titre et le texte ci-dessous sont de linn134 ]
Si la section rythmique prend parfois une place de premier plan, il n'est pas rare que la basse soit assurée par un homme.
Et par une femme ?
C'est tout le sujet qui nous intéresse ici : qui sont elles ? Que jouent-elles ?
Les plus reconnues sont inévitablement Carol Kaye, Esperanza Spalding, Meshell Ndegeocello, Tal Wilkenfeld, Rhonda Smith, Suzy Quattro, Kim Gordon, Gail Ann Dorsey... Et tant d'autres.
Partageons ensemble ici-même nos références, nos découvertes, mettons à l'honneur ces dames qui pratiquent avec grand talent la basse électrique et la contrebasse.
[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 06:05:44 ]
Anonyme
17824
2545Posté le 17/10/2019 à 08:10:31
Citation de Pm :
A force d'être une môme, elle aura 33 ans début décembre
Ouais je sais mais définitivement Tal restera la gamine couvée du regard par ce vieux briscard de Jeff Beck sur le DVD au Ronnie Scott, elle avait 21 ans... Pis je suis légèrement plus vieux qu'elle donc c'est une gamine.
#alerte vieux
Esperanza, ah oui...
Elle a grandi depuis la môme ?
Morceau composé avec Tony Hymas et Terry Bozzio, à l'origine sans basse.
J'avais vu les 3 en concert au Zénith, vers 92, putain la claque...
Alice ou Mathilde Burguière, des Ogres de Barback :
je dis Alice ou Mathilde, parce qu'elles sont sœurs jumelles et multi-instrumentistes toutes les deux, donc je n'ai aucune idée de laquelle joue de la basse sur cette photo !
et avec une contrebasse :
(bon, elles font aussi les basses au violoncelle, piano, Tuba, Hélicon ...)