Albums de piano solo
- 49 réponses
- 15 participants
- 1 315 vues
- 13 followers
Anonyme
8427
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2007 à 22:35:52Albums de piano solo
Complètement nioub mais amoureux du piano, je cherche des albums de piano solo, que ce soit en classique, jazz... Pas de batterie, de contrebasse, de chant ou quoi que ce soit, juste la/le pianiste et son instrument.
Pour faire un inventaire rapide, dans cette catégorie j'ai Piano solo de Gonzales, le Koln Concert de Jarrett, les Variations Goldberg, du Satie, et ça doit se limiter à ça. Zavez quoi à me conseiller?
Pour faire un inventaire rapide, dans cette catégorie j'ai Piano solo de Gonzales, le Koln Concert de Jarrett, les Variations Goldberg, du Satie, et ça doit se limiter à ça. Zavez quoi à me conseiller?
strobo
2160
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 18/04/2007 à 23:03:23
Il faut te focaliser sur les oeuvres de pianistes jouant les oeuvres pour piano seul (Sonates solo, Mazurka, Valse, etc...)
Bien evidemment, LE compositeur des pianistes par excellence que je peux te conseiller est Chopin, puisque la grande majorite de son oeuvre n'a ete ecrite que pour le piano. Et si tu veux te faire plaisir, mieux vaut allez vers ses valses (Opus 69 - Opus 64 notamment) qui sont somptueuses. D'ailleurs, il y a un coffret de l'integrale de Chopin qui est sorti pour 30 euros, et qui est une mine d'or.
Tu parles aussi des Variations Goldberg de Bach, mais il peut etre interessant de savoir "lesquelles", en clair jouees par Glenn Gould ou pas. Parce que les Variations Goldberg jouees par Glenn Gould, on ne les appelle plus les Variations Goldberg, mais les Variations Glenn Gould tellement c'est beau (precis et melodieux a la fois).
Il y a aussi les French Suites de Bach, tjrs par Glenn Gould qui sont remarquables aussi.
Et plus globalement, il y a le Clavier Bien Tempere de Bach pour le baroque et les Sonates pour Piano de Beethoven pour le classique.
Ca, c'est pour le classique... Cote "Jazz", a part Keith Jarrett, Sun Ra (free jazz), je ne suis pas tres cale
Et effectivement, tu l'as cite, le Piano Solo de Gonzales est souvent surprenant.
Dans la meme epoque, j'aime bcp les musiques des Final Fantasy "Piano Collections" en solo, qu'on peut telecharger gratuitement ici : https://www.ffdream.com/?cat=downld&rub=musiques
(prends la piano collections pour Final Fantasy X, avec To Zanarkand qui est tres bo (que je joue )... Il y a meme les partitions...
Voila voila, c'est tres vaste comme sujet.
Sinon, il y a l'integralde de Clayderman aussi (je plaisante hein)
Bien evidemment, LE compositeur des pianistes par excellence que je peux te conseiller est Chopin, puisque la grande majorite de son oeuvre n'a ete ecrite que pour le piano. Et si tu veux te faire plaisir, mieux vaut allez vers ses valses (Opus 69 - Opus 64 notamment) qui sont somptueuses. D'ailleurs, il y a un coffret de l'integrale de Chopin qui est sorti pour 30 euros, et qui est une mine d'or.
Tu parles aussi des Variations Goldberg de Bach, mais il peut etre interessant de savoir "lesquelles", en clair jouees par Glenn Gould ou pas. Parce que les Variations Goldberg jouees par Glenn Gould, on ne les appelle plus les Variations Goldberg, mais les Variations Glenn Gould tellement c'est beau (precis et melodieux a la fois).
Il y a aussi les French Suites de Bach, tjrs par Glenn Gould qui sont remarquables aussi.
Et plus globalement, il y a le Clavier Bien Tempere de Bach pour le baroque et les Sonates pour Piano de Beethoven pour le classique.
Ca, c'est pour le classique... Cote "Jazz", a part Keith Jarrett, Sun Ra (free jazz), je ne suis pas tres cale
Et effectivement, tu l'as cite, le Piano Solo de Gonzales est souvent surprenant.
Dans la meme epoque, j'aime bcp les musiques des Final Fantasy "Piano Collections" en solo, qu'on peut telecharger gratuitement ici : https://www.ffdream.com/?cat=downld&rub=musiques
(prends la piano collections pour Final Fantasy X, avec To Zanarkand qui est tres bo (que je joue )... Il y a meme les partitions...
Voila voila, c'est tres vaste comme sujet.
Sinon, il y a l'integralde de Clayderman aussi (je plaisante hein)
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 18/04/2007 à 23:07:28
essaie les préludes de debussy,des pièces courtes
debussy a influençè jarrett
et aussi bill évans(au début des 60's
la musique pour piano de ravel vaut le détour.la sonatine,gaspard
de la nuit ,jeux d'eau (sublime!
plus romantique ,chopin,mais je sais pas si tu aimeras/préludes opus 28
etudes opus 10 et 25
debussy a influençè jarrett
et aussi bill évans(au début des 60's
la musique pour piano de ravel vaut le détour.la sonatine,gaspard
de la nuit ,jeux d'eau (sublime!
plus romantique ,chopin,mais je sais pas si tu aimeras/préludes opus 28
etudes opus 10 et 25
Anonyme
8427
4 Posté le 19/04/2007 à 22:13:05
Merci pour ces réponses détaillées
Bill Evans, j'ai aussi, pas pensé à citer, mais j'ai qu'une compil' de son boulot assez pahraonesque faut dire, donc je vais essayer d'aller voir plus loin. T'es des CDs en tête? Je tombe toujours sur son boulot en trio, difficile d'avoir du piano uniquement (mais c'est pas pour ça que je vais me gêner pour écouter le trio ).
Les variations Goldberg, oui oui ce sont celles de Glenn Gould
Sinon vais voir Chopin, Bach, Debussy et Ravel. J'ai été très surpris par Final Fantasy...
Bill Evans, j'ai aussi, pas pensé à citer, mais j'ai qu'une compil' de son boulot assez pahraonesque faut dire, donc je vais essayer d'aller voir plus loin. T'es des CDs en tête? Je tombe toujours sur son boulot en trio, difficile d'avoir du piano uniquement (mais c'est pas pour ça que je vais me gêner pour écouter le trio ).
Les variations Goldberg, oui oui ce sont celles de Glenn Gould
Sinon vais voir Chopin, Bach, Debussy et Ravel. J'ai été très surpris par Final Fantasy...
Anonyme
468
5 Posté le 19/04/2007 à 22:21:28
Oserais-je te proposer de découvrir mon disque qui est un hommage à Clare Fischer et à Bill Evans... ?
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=141725135
En espérant que ça te plaise.
A+
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=141725135
En espérant que ça te plaise.
A+
Anonyme
8427
7 Posté le 26/04/2007 à 20:53:23
Alors.
Ecouté les French Suites de Bach, les English tant qu'à faire en passant, les Sonates de Beethoven. Le tout par Gould, puisqu'apparemment c'est l'incontournable. Bon, ben rien à dire, emrci de m'avoir fait découvrir ces merveilles
J'ai écouté ton myspace appoggiator. J'aime bien, surtout Ne Me Quitte pas, c'est "cool", effectivement ça me rappelle certains morceaux de Evans. Après, je l'ai dit, je ne joue aps de piano et je commence seulement à en écouter vraiment, donc c'est pas tellement à moi qu'il faut demander des commentaires
Ecouté les French Suites de Bach, les English tant qu'à faire en passant, les Sonates de Beethoven. Le tout par Gould, puisqu'apparemment c'est l'incontournable. Bon, ben rien à dire, emrci de m'avoir fait découvrir ces merveilles
J'ai écouté ton myspace appoggiator. J'aime bien, surtout Ne Me Quitte pas, c'est "cool", effectivement ça me rappelle certains morceaux de Evans. Après, je l'ai dit, je ne joue aps de piano et je commence seulement à en écouter vraiment, donc c'est pas tellement à moi qu'il faut demander des commentaires
safred
1485
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 26/04/2007 à 22:27:28
gould est pas le seul bon pianiste classique( c'est vrai qu'il
est unique!
alfred brendel,samson francois,vladimir ashkenazy,nelson goerner
andrass schiff et des tas d'autres
est unique!
alfred brendel,samson francois,vladimir ashkenazy,nelson goerner
andrass schiff et des tas d'autres
Anonyme
8427
9 Posté le 27/04/2007 à 18:16:50
J'espère bien que c'est pas le seul Mais bon, c'est comme quand tu parles guitare classique, les gens qui connaissant pas plus que ça ont tendance à citer immédiatement Lagoya.
Zavaient pas de Chopin ni de Debussy chez mon (nouveau) disquaire. M'a dit qu'il allait recommander du classique cette semaine, vais essayer de voir ça aussi
Zavaient pas de Chopin ni de Debussy chez mon (nouveau) disquaire. M'a dit qu'il allait recommander du classique cette semaine, vais essayer de voir ça aussi
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 28/04/2007 à 14:41:43
Dans la famille variations, les diabelli de Beethoven (Gould les a enregistrées, mais je les préfère par Richter), ou l'Op. 27 de Webern. La Sonate Op. 1 d'Alban Berg est simplement somptueuse. Il me semble aussi qu'on n'a pas encore parlé de Liszt, sa sonate, les études d'exécution transcendante. Il y a aussi Mikrokosmos de Bartok, Archipel IV d'André Boucourechliev, les sonates de Boulez, La chaconne de Bach transcrite pour piano par Ferruccio Busoni, magnifique, La musique pour piano de Fauré est également très sympa, c'est très proche de Chopin, je trouve, celle de Janaceck est aussi digne d'être écoutée, celle de Ligeti, notamment les deux livres d'études. Tout ce qu'a écrit Messiaen pour le piano est aussi très beau, Rachmaninov, pareil. Et puis j'arrête là.
- < Liste des sujets
- Charte