Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet
- 44 réponses
- 14 participants
- 1 484 vues
- 15 followers
mitt67
- 1
- 2
mitt67
jba
mitt67
decrep_fanfan
Musique simple et mais terriblement efficace. Quelques ratas par ci par là qui donnent toujours un p'tit côté metal et puis quelques touches de cordes qui amènent un truc supplémentaire notamment dans le dernier morceau pourtant basé sur une seule suite d'accords...vraiment grandiose.
Je suis emballé...comme d'hab avec Steven Wilson ! C'est du grand art !
mitt67

zip, pit et pat les pingouins
Pas de faute de gout... Du bon quoi
slow_pulse_boy
Par contre, j'ai acheté In absentia en même temps et ça me plaît déjà moins. Le reste de leur discographie (qui a l'air pléthorique), c'est quel genre et ça vaut quoi ?
cristuff
Citation : Le reste de leur discographie (qui a l'air pléthorique), c'est quel genre et ça vaut quoi ?
C'est très varié en fait. Ca commence par des expérimentations space-rock vers 1990 puis ça évolue vers le rock progressif (la majorité des années 90) puis ça évolue vers un rock progressif plus dur (à partir du débuts des années 2000) puis ça commence à toucher un peu au metal à partir de In Absentia. Pour finir, le dernier est un bon condensé de ce qu'ils font depuis une dizaine d'année.
Personnellement, je trouve que c'est leur meilleur album (même si j'ai un faible pour Signify et In Absentia). Le morceau "Anesthesize" est tout bonnement la quintessence de leur art. Avis purement subjectif.
zip, pit et pat les pingouins
Anesthesize -> Excellent morçal il est vrai
decrep_fanfan
Par contre c'est sur qu'il y a toujours un côté pop dans leurs albums mais c'est toujours fait avec goût...enfin en même temps je suis un grand fan donc pas très objectif...
Je pense qu'un bon moyen de découvrir le groupe est de se procurer le DVD ; un bijou.
D'ailleurs, il y en a qui vont à La Cigalle le 3 juillet ? J'en bave d'avance...
Anonyme
avec mon groupe myspace.com/halotrail
cristuff
Pure Reason Revolution en première partie.
Je viens d'écouter leur myspace et franchement, c'est du tout bon.
http://www.myspace.com/purereasonrevolution
Anonyme
En prime, ce sont tous d'excellents musiciens ce qui ne gâche rien;
La 1ière partie était pas mal, mais à des lustres de PT, rien de prog. chez PRR
decrep_fanfan
decrep_fanfan
cristuff
decrep_fanfan
Citation : Moi j'étais dans la fosse, mais j'ai fini par me retrouver derriere un gros plein de cheveux, c'était chant, je voyais soit John Weasley, soit Steve Wilson, mais pas les 2 ensemble
C'est pour éviter ce genre de désagréments que je suis allé au balcon...
Et donc je le redis, je devrais recevoir un scan de la setlist du concert de Paris d'ici peu. Le bassiste l'a filé à une copine qui était juste devant lui.
Fabrizio
Tiens un truc que j'ai remarqué et que je tenterais bien d'utiliser un de ces 4 : un Pod XT tronait à côté de la console, et il servait apparemment pour mettre un effet disto sur certains passages sur la voix de Steven Wilson, en étant affecté à une autre tranche de console.
Autre truc : il joue sans cesse avec les faders des voix (lead & choeurs), il les baisse et remonte sans arret en suivant le chant... l'a intérêt à bien connaitre les paroles des morceaux ! et pour le chanteur du coup, pas le droit de rajouter des paroles à l'improviste !!!
Anaon
Citation : entre Rush et Perfect Circle
Ouah c'est vrai ça!!
J'ai adoré ce nouvel album alors que j'avais un peu été déçu par Deadwing, j'ai adoré au point d'acheter l'édition limitée.
Le seul point faible c'est "Sleep Together", assez moyenne je trouve.
Sinon, puisqu'on en parlait ailleurs, je trouve que Gavin Harrison est encore plus intéressant sur cet album, les extrêmes, entre les trucs subtiles comme sur "Sentimental" ou les passages carrément plus bourrins sur "Anesthetize" ou "Way out of Here"...
Les paroles sont aussi excellentes avec une ambiance bien pesante et mélancolique...
decrep_fanfan
Citation : Le seul point faible c'est "Sleep Together", assez moyenne je trouve.
Ah ? Perso je le trouve excellent ce morceau. Les cordes apportent un truc en plus. Je trouve que la fin instrumentale du morceau est vraiment excellente !
Ils ont fini leur set (avant rappels) sur ce morceau le 3/07 et c'était de la pure folie dans la salle !!!! Ca hurlait dans tous les coins, c'était magique !
Sinon pour revenir sur Gavin (et pour l'anecdote), en plus d'être un excellent batteur c'est un type très abordable. Le midi du concert il est passé à La Bagetterie faire quelques achats. Mon p'tit fréro qui passait acheter des cymbales l'a rencontré là-bas pas fier pour un sous. Gavin a posé pour qq photos avec lui et un pote. Plus tard dans l'après-midi, alors que mon frère était à boire un coup à 'La Marmitte', Gavin est passé et leur a fait un p'tit coucou en passant pour retourner à la Cigalle. Sympa quoi !...moi évidemment je suis arrivé une demi-heure après...
Anaon
Enfin je sais qu'il y a pas mal de "puristes" (de quoi j'en sais rien) qui exècrent pas mal Porcupine Tree, trouvant que Steven Wilson se répète, joue dans la facilité, etc etc En fait j'ai un peu l'impression que le fait que le groupe devienne un peu plus "mainstream" le rend tout de suite moins crédible.
MasterSam
Citation : J'ai adoré ce nouvel album alors que j'avais un peu été déçu par Deadwing, j'ai adoré au point d'acheter l'édition limitée.
OMG ! L'edition limitée de quoi ? FoABP ? Où ça, où ça ?
Sérieusement, j'ai été déçu de ne pas la trouver au concert, alors j'ai fini par acheter la version "normale"...en désespoir de cause. Mais si ya moyen d'avoir la version limitée (avec un DVD, c'est ça ?), je prends !
Tiens, ça me fait penser que j'ai pris avec FOABP, "The Sky Moves Sideways".
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la claque ! Le morceau éponyme en 2 parties, la 1ere de 18:46, la 2e de 16:30
C'est sur, on est loin du "metal" des derniers albums...mais p*tain qu'est-ce que c'est bon !
Hors sujet : le point faible de Fear...c'est sa longeur : yen a jamais assez !
decrep_fanfan
Citation : le point faible de Fear...c'est sa longeur : yen a jamais assez !
Complètement d'accord !
Anaon
Par contre, le dvd c'est un dvd audio je crois avec un mix en 5.1 et pas de making of vidéo comme je le pensais
Pour le reste l'édition est vraiment belle avec un superbe livret
Il me faut la nouvelle édition de The Skies Move Sideways, j'adore aussi ce titre!!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2