Une ou des chansons qui ont marqué votre enfance ou évoquent votre enfance
- 155 réponses
- 43 participants
- 8 652 vues
- 34 followers
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2007 à 23:48:35Une ou des chansons qui ont marqué votre enfance ou évoquent votre enfance
Il y'a des chansons qui vous ramènent à votre enfance juste au son d'une note d'une voix. Ca a été le cas pour moi plusieurs fois deja.
En fait ce sont des chansons que je devais entendre et dont je ne pretais aucune attention et qui me reviennent des années plus tard sous une forme nostalgique déchirante, ce sont par évidence des chansons qui ont eu un fort succès et que l'on écoutait souvent.
Elles sont enfouies parfois au plus profond de nous et resurgissent des fois par hasard sur l'écoute d'une chanson.
Moi qui suis né en 1986 je garde une empreinte très eighty's de ces souvenirs et je suis en train de m'interesser de plus en plus à cette période. Je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise que ça, elle reste surtout marqué par l'apparition des synthés DX7 et autres.
Les quelques chansons qui me sont revenues après 15 ans; Le thème de bagdad café "Calling you" de Jevetta Steele, une chanson des Bee Gees qui ne me revient pas encore, une chanson qui disait "Oui je l'adore c'est mon amour c'est mon trésor", les chansons de daniel Balavoine et quelques autres que je n'ai pas encore pu identifier.
Quand je dis enfance je veux dire pas plus de 6 ans, donc est ce que vous aussi cette nostalgie auditive vous a t-elle pris un jour? Et quels en sont les artistes?
En fait ce sont des chansons que je devais entendre et dont je ne pretais aucune attention et qui me reviennent des années plus tard sous une forme nostalgique déchirante, ce sont par évidence des chansons qui ont eu un fort succès et que l'on écoutait souvent.
Elles sont enfouies parfois au plus profond de nous et resurgissent des fois par hasard sur l'écoute d'une chanson.
Moi qui suis né en 1986 je garde une empreinte très eighty's de ces souvenirs et je suis en train de m'interesser de plus en plus à cette période. Je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise que ça, elle reste surtout marqué par l'apparition des synthés DX7 et autres.
Les quelques chansons qui me sont revenues après 15 ans; Le thème de bagdad café "Calling you" de Jevetta Steele, une chanson des Bee Gees qui ne me revient pas encore, une chanson qui disait "Oui je l'adore c'est mon amour c'est mon trésor", les chansons de daniel Balavoine et quelques autres que je n'ai pas encore pu identifier.
Quand je dis enfance je veux dire pas plus de 6 ans, donc est ce que vous aussi cette nostalgie auditive vous a t-elle pris un jour? Et quels en sont les artistes?
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
anton.
3135
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
131 Posté le 18/10/2008 à 04:20:55
Ca faisait longtemps! ^^
Moi hier j'suis tombé sur ça:
Gros succès qui trottait dans ma tete d'enfant
Moi hier j'suis tombé sur ça:
Gros succès qui trottait dans ma tete d'enfant
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Anonyme
8690
132 Posté le 30/12/2008 à 11:53:20
L'Homme à la moto de Piaf et Du côté de chez Swann du môme Dave.
Le Petit Ane Gris de l'ami Hugues Auffray, que je n'arrivais jamais à finir de chanter, la boule dans la gorge, toussa.
La Toccata et Fugue en Ré mineur (la plus connue, celle de Il était une fois l'homme) de l'immense Jean-Sébastien Bach, parce qu'elle a bien occupé mes quatorze/quinze premières années sur l'orgue de pôpa.
Le Petit Ane Gris de l'ami Hugues Auffray, que je n'arrivais jamais à finir de chanter, la boule dans la gorge, toussa.
La Toccata et Fugue en Ré mineur (la plus connue, celle de Il était une fois l'homme) de l'immense Jean-Sébastien Bach, parce qu'elle a bien occupé mes quatorze/quinze premières années sur l'orgue de pôpa.
Anonyme
17065
133 Posté le 02/01/2009 à 15:16:32
Blondie:Heart of Glass.
Rod Stewart:"Sailing"
"La course du lièvre à travers les champs"
Le thème principal de cette B.O composée par Francis Lai faisait office de fond sonore avant le film du mardi soir sur la 3 qu'était en train de présenter la speakerine.
C'était à la fin des 70's/début des 80's je crois.
Cette musique évoque inévitablement pour moi ces fameux mardis soirs et tout particulièrement ceux d'été, avec fenêtres du salon ouvertes, laissant entrer un air bien doux et assurance qu'on passerait un bon moment sans que mon père nous dise qu'on avait école demain et que c'était l'heure.
J'ai retrouvé cette B.O il y a à peine quelques années sur une compil Francis Lai, effet intact.
Il y avait aussi le générique du feuilleton "L'île Mystérieuse", avec un voix qui me faisait flipper à l'époque.
La chanson s'appellait "L'île Bleue" je crois.
Rod Stewart:"Sailing"
"La course du lièvre à travers les champs"
Le thème principal de cette B.O composée par Francis Lai faisait office de fond sonore avant le film du mardi soir sur la 3 qu'était en train de présenter la speakerine.
C'était à la fin des 70's/début des 80's je crois.
Cette musique évoque inévitablement pour moi ces fameux mardis soirs et tout particulièrement ceux d'été, avec fenêtres du salon ouvertes, laissant entrer un air bien doux et assurance qu'on passerait un bon moment sans que mon père nous dise qu'on avait école demain et que c'était l'heure.
J'ai retrouvé cette B.O il y a à peine quelques années sur une compil Francis Lai, effet intact.
Il y avait aussi le générique du feuilleton "L'île Mystérieuse", avec un voix qui me faisait flipper à l'époque.
La chanson s'appellait "L'île Bleue" je crois.
le-node
1442
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
134 Posté le 02/01/2009 à 16:11:08
Pour ma part sa serait:
-Macumba de Jean-Pierre Mader
-Les bêtises de Sabine Paturel
Ces deux chansons on marqué ma jeunesse et resterons comme LES chansons de mon enfance. ( les vinyles doivent mêmes trainer quelques part dans la maison...)
-Macumba de Jean-Pierre Mader
-Les bêtises de Sabine Paturel
Ces deux chansons on marqué ma jeunesse et resterons comme LES chansons de mon enfance. ( les vinyles doivent mêmes trainer quelques part dans la maison...)
Noisey Houtan
3984
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
135 Posté le 02/01/2009 à 16:15:46
"les ptits freres les ptites soeur" d'Anne Sylvestre
en classique le concerto pour violon en E mineur de Mendelssohn (mon père est fan, je l'ai entendu encore et encore)
Genesis (toujours mon père)
en classique le concerto pour violon en E mineur de Mendelssohn (mon père est fan, je l'ai entendu encore et encore)
Genesis (toujours mon père)
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
elephant stone
4348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
136 Posté le 02/01/2009 à 16:17:56
Couscous bouletium d'odeurs
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Anonyme
207
137 Posté le 02/01/2009 à 18:54:02
Bonjour a vous tous et bonne année,pour moi s'était ac/dc:let there be rock
pink floyd:the wall
birth control:gamma ray
accept:metal heart
depeche mode:enjoy the silence
fleewood mac:the chain
iron maiden:rime of the ancient mariner
bref ce n'ai pas tellement tel chanson qui ont bercer mon enfance mais plutôt le début d'une prise d'amphétamine naturel
pink floyd:the wall
birth control:gamma ray
accept:metal heart
depeche mode:enjoy the silence
fleewood mac:the chain
iron maiden:rime of the ancient mariner
bref ce n'ai pas tellement tel chanson qui ont bercer mon enfance mais plutôt le début d'une prise d'amphétamine naturel
KeBaTeK
1628
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
138 Posté le 02/01/2009 à 19:09:24
coyote14
15772
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
139 Posté le 02/01/2009 à 19:57:58
T'endez, bougez pas, me voilà: moi, c'est ça: ça me rappelle le camping en Haute Savoie avec la DS, la caravane pliante et l'auvent marron et orange:
http://fr.youtube.com/watch?v=SLxrrE6wC5I
un Megatube! C'est mon plus lointain souvenir de musique!
http://fr.youtube.com/watch?v=SLxrrE6wC5I
un Megatube! C'est mon plus lointain souvenir de musique!
coyote14
15772
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
140 Posté le 02/01/2009 à 20:03:21
Bon sinon, y'a ça aussi:
http://fr.youtube.com/watch?v=vXuLf7EOrkA
Je me rappelle que la pochette du disque, les paroles étaient écrites (je suis pas sûr que c'était une bonne idée, quand on les écoute). J'écoutais ça en sautant sur le pieu de mon grand frère.
http://fr.youtube.com/watch?v=vXuLf7EOrkA
Je me rappelle que la pochette du disque, les paroles étaient écrites (je suis pas sûr que c'était une bonne idée, quand on les écoute). J'écoutais ça en sautant sur le pieu de mon grand frère.
- < Liste des sujets
- Charte