Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour béophiles avertis: Le questionnaire

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 1 404 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pour béophiles avertis: Le questionnaire
Mon idée est de vous questionner sur les musiques de films qui vous ont marqués en les selectionnant suivant une de leurs caractéristiques fortes ou une émotion particulièrement présente le long du film.

Vous devrez répondre en citant une BO de référence, et faire une brève explication de deux ou trois phrases en expliquant pourquoi, comment. Si vous hésitez réellement vous pourrez citer une deuxième et nommez deux fois la meme pour des émotions différentes.

Je fais ce test pour faire ressortir les BO les plus marquantes chez les gens et faire de petites découvertes.

A la fin je vous demanderais quel est votre avis sur la musique à l'image, tout conseil est le bienvenue.



Voici la liste:
-La BO la plus douce, celle ou vous vous sentez dans un cocon, qui respire l'enfance, l'innocence qui peut vous bercer...
-La BO la plus classe, celle qui apparait très humble, très mure, sérieuse.
-La BO la plus impressionante, celle ou vous vous dites "purée, c'est vraiment phénoménal cette orchestration", ou les frissons vous viennent facilement.
-La BO la plus malsaine, qui vous fait comprendre que vous etes en danger, que vous avez interet à regarder ou vous allez, un truc qui vous fait fuire!
-La BO la plus profonde, là ou vous vous dites que nous sommes petits, que l'homme est trop fragile, qui respire quelquechose de dramatique.
-La BO la plus entrainante ou vous etes pret à courir à vous dépasser, une musique qui vous pousse vraiment.
-La BO la plus sombre, qui vous mène dans un monde ou les sentiments sont abstraits, ou tout vous parait noir, inhumain...
-La BO la plus féerique la musique ou vous vous retrouvez dans un autre monde, celle dont les images s'éloignent complètement de la réalité.
-La BO la plus nostalgique celle qui vous rapelle le bon vieux temps celle ou vous vous dites "ah c'était bien..."
-La BO la plus méditative, ou vous vous mettez à refléchir qui vous rend curieux, que vous prenez pour lire par exemple.
-La BO la plus stressante, que vous prenez pour vous ballader là ou c'est bruyant qui contient quelquechose de speed, de tordu, d'abstrait.
-La BO la plus joyeuse je pense que vous avez compris...
-La BO de votre vie, si on aurait fait un film sur votre vie quel musique voudriez vous lui coller?
-Au final quel est votre reflexion sur la musique de film?


J'espère que vous repondrez avec autant de positivisme et de sérieux que j'ai eu pour la création de ce thread.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
21
What a questionnaire :8O:
Je vais essayer mais je suis pas sur d'avoir assez de références pour le remplir, mais si vous lisez ceci c'est que j'y suis arrivé...


-La BO la plus douce, celle ou vous vous sentez dans un cocon, qui respire l'enfance, l'innocence qui peut vous bercer...

"Valerie and Her Week of Wonders", BO de Lubos Fiser. Une variation tchèque (1970)autour d'Alice au pays des Merveilles. Fin, délicat, parfois inquiétant ou naïf, une drôle de BO en forme de berceuse.

-La BO la plus classe, celle qui apparait très humble, très mure, sérieuse.

Je serais tenté de dire Ennio Morricone ou John Barry, mais j'arrive pas à me décider sur la BO. Vraiment...
Ou alors "Dead man", BO par Neil Young. Une guitare saturée noyée dans la réverbe, toute seule pour habiller le film mais définitive.

-La BO la plus impressionante, celle ou vous vous dites "purée, c'est vraiment phénoménal cette orchestration", ou les frissons vous viennent facilement.

"La planète Sauvage" d'Alain Gorager. Un coup de maître! Funk moite, expérimentations contemporaines, mélancolie sourde...Le trésor caché qui a la super classe.


-La BO la plus malsaine, qui vous fait comprendre que vous etes en danger, que vous avez interet à regarder ou vous allez, un truc qui vous fait fuire!

Les BO des films d'Argento, par Goblin. Ou peut être dans l'archi underground, "Le Frisson des Vampires" de jean Rollin(1970), par le groupe français Acanthus. Du prog garage et gothique.


-La BO la plus profonde, là ou vous vous dites que nous sommes petits, que l'homme est trop fragile, qui respire quelquechose de dramatique.

"2001, l'Odyssée de l'espace". Le vieux cliché :mrg: Mais j'ai pas mieux pour cette question là...



-La BO la plus entrainante ou vous etes pret à courir à vous dépasser, une musique qui vous pousse vraiment.

Là j'ai du mal à trouver... Peut être par nostalgie, le thème de "Star wars" quand Luke invoque la force et nique tout les méchants dans la foulée, ou le thème d' "Indiana Jones" quand il fait la même chose que Luke mais sans invoquer la force et sur le toit d'un train lancé à toute vitesse avec douze mec armés jusqu'aux dents à sa poursuite...



-La BO la plus sombre, qui vous mène dans un monde ou les sentiments sont abstraits, ou tout vous parait noir, inhumain...

"Dancer in the Dark", Bjork. Je ne saurais dire pourquoi, d'autant qu'il existe de biens pires ambiances que ce film, mais cette BO m'a dés la première écoute mis trés mal à l'aise par le sentiment d'une extrême et insoutenable tristesse. "La jeune fille et la mort" est pas mal dans le genre aussi...


-La BO la plus féerique la musique ou vous vous retrouvez dans un autre monde, celle dont les images s'éloignent complètement de la réalité.


"Exotica". Intrisèquement collée au film d'Atom Egoyan, cette musique envisagée tout seule a la même puissance évocatrice que l'étrange histoire qui nous ai raconté à l'écran.



-La BO la plus nostalgique celle qui vous rapelle le bon vieux temps celle ou vous vous dites "ah c'était bien..."

"Virgin Suicide", Air. Le parti pris Floydesque me rappelle toujours les années soixantes-dix, donc mes premières années et un certains nombres de souvenirs. Ma madelaine musicale.
Dans le même ordre d'idée pour la décennie suivante, les BO d'Eric Serra pour les 1ers film de Besson, même si je ne suis pas fan.

-La BO la plus méditative, ou vous vous mettez à refléchir qui vous rend curieux, que vous prenez pour lire par exemple.

"L’Antarctique" par F. de Roubaix. La BO maudite refusée par Cousteau pour l'illustration d'un de ses documentaire. Le charme méditatif des paysages glacés d'un pôle glacière par De Roubaix avec ses vieux synthés analogiques.


-La BO la plus stressante, que vous prenez pour vous ballader là ou c'est bruyant qui contient quelquechose de speed, de tordu, d'abstrait.

La BO d'une film "Pi". Hardcore, bruyant et violent. L'impression de passer 1h30 dans une centrifugeuse.

-La BO la plus joyeuse je pense que vous avez compris...

The rocky Horror Picture Show, composée par un des acteurs du Film dont j'ai oublié le nom. Let the time warp agaaaaaainnn!
Ou "O' brother" des Cohen.


-La BO de votre vie, si on aurait fait un film sur votre vie quel musique voudriez vous lui coller?

C'est pas vraiment BO mais pour moi c'est tout comme, un conte mis en musique: Pierre et le loup de Prokoviev. Je ne suis pas poursuivi par un loup rassurez-vous. Mais j'ai l'impression que chaque scène et ses thèmes bien partculiers pourrait coller à une vie bien remplie :boire2: A noter que le thème principal est repris dans "M le maudit" de Fritz Lang.



-Au final quel est votre reflexion sur la musique de film?

je vais citer VFred qui a déjà tout dit:

Citation : Les plus belles musiques de films sont celles qui s’écoutent et s’apprécient sans avoir besoin de voir les images qui vont avec.
Y’a pas beaucoup de chefs d’œuvres cinématographiques avec une musique de merde. Par contre, y’a beaucoup de BO majeures de films tout pourri.



Voilà, il y a pleins de BO qui m'ont marqué durablement et qui pourraient rentrer dans plusieurs questions mais j'ai vraiment essayé de collé au questionnaire avec un album qui rentrerait dans la catégorie à chaque fois....
22
Flag !!

Le marchand de sable

23
VFred et Krutu, vous avez fait mieux que moi, je n'ai pas réussi à tout remplir. :bravo:
J'avais envie de mettre "Antartica", mais j'hésitais entre plusieurs catégories.
24
-La BO la plus douce, celle ou vous vous sentez dans un cocon, qui respire l'enfance, l'innocence qui peut vous bercer...
HOOK de John Williams, un thème tendre au celesta, idéal pour bercer un bébé.

-La BO la plus classe, celle qui apparait très humble, très mure, sérieuse.
ASCENCEUR POUR L'ECHAFFAUD avec Miles Davis

-La BO la plus impressionante, celle ou vous vous dites "purée, c'est vraiment phénoménal cette orchestration", ou les frissons vous viennent facilement.
MISSION de MORRICONE : le morceau le plus connu. ça c'est de l'orchestration !

-La BO la plus malsaine, qui vous fait comprendre que vous etes en danger, que vous avez interet à regarder ou vous allez, un truc qui vous fait fuire!
Le CUISINIER LE VOLEUR SA FEMME ET SON AMANT de M. NYMANN répétitif et malsain comme le film.

-La BO la plus profonde, là ou vous vous dites que nous sommes petits, que l'homme est trop fragile, qui respire quelquechose de dramatique.
déjà dit mais LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ...
sinon : DA VINCI CODE d'HANZ ZIMMER, c'est pas mal non plus.

-La BO la plus entrainante ou vous etes pret à courir à vous dépasser, une musique qui vous pousse vraiment.
LADYHAWKE de ANDREW POWELL mélange de rock et de symphonique, très anachronique mais stimulant !

-La BO la plus sombre, qui vous mène dans un monde ou les sentiments sont abstraits, ou tout vous parait noir, inhumain...
LE LABYRINTHE DE PAN


-La BO la plus féerique la musique ou vous vous retrouvez dans un autre monde, celle dont les images s'éloignent complètement de la réalité.
GIORGINO film avec Mylène Farmer ... les morceaux calmes avec un DUDUK

-La BO la plus nostalgique celle qui vous rapelle le bon vieux temps celle ou vous vous dites "ah c'était bien..."
les musiques d'EMIR KUSTURICA

-La BO la plus méditative, ou vous vous mettez à refléchir qui vous rend curieux, que vous prenez pour lire par exemple.
LA MARCHE DE L'EMPEREUR de EMILIE SIMON, les morceaux calmes.

-La BO la plus stressante, que vous prenez pour vous ballader là ou c'est bruyant qui contient quelquechose de speed, de tordu, d'abstrait.
( Si je pars me ballader, je prends pas qqch de stressant... )
C'est pas tordu ni abstrait mais j'aime beaucoup :
PIRATES Des CARAïBES d'HANZ ZIMMER ... c'est musclé et fort.

-La BO la plus joyeuse je pense que vous avez compris...
DELICATESSEN de C. D'Alesio
LES NOCES FUNèBRES de DANNY ELFMAN

-La BO de votre vie, si on aurait fait un film sur votre vie quel musique voudriez vous lui coller?
Cette question fait peur, ça fait penser à FINAL CUT ( pas de Pink Floyd, mais le film avec Robin Williams.)
Non, trop dur de trouver... mes compos instrumentales peut-être ?

-Au final quel est votre reflexion sur la musique de film?

C'est curieux mais cette question me fait penser aux films muets...
il ya des chef-d'oeuvres sans musique.
Et des musiques géniales, sans image.
Alors quand on associe les deux et que la magie prend ... c'est le top !


Hors sujet : Morricone a aussi composé plein de musiques qui ne sont pas des BO. elles sont contemporraines, beaucoup moins accessibles, pareil pour Michael Nymann . Et ils regrettent de n'être connus que pour leurs BO .

Les paroles s'envolent, la musique reste.

25
Je viens de tomber sur ce thread et en le survolant, il me vient 3 remarques :

- Enfin ! je vois que je ne suis pas le seul à trainer dans les bacs des BOF à la FNAC... (je me sentais un peu l'original et le chieur de service surtout lorsque survient LA question au vendeur... :shootme: )

- Ce questionnaire est trés intéressant mais impossible à faire comme çà à la volée. Il y a plein de morceaux géniaux que l'on retient (souvent 1 seul morceau voire un seul mouvement sur 1 film ...) sans que l'on ait ou retienne les réf... Certaines réf données ici me sont totalement inconnues (les auteurs et compositeurs surtout... les films je les connais...). Je me sens un peu inculte :?!:

- Je suis content, comme certains ont pu déjà le souligner, de voir un sujet où on parle musique... :aime2:

Bref, ce soir j'essaie de m'y coller ... ou demain soir... enfin dans la semaine quoi... :tourne:

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

26
Non vous n'etes pas seul messieurs, c'est vrai que nous béophiles sommes assez discret et peu nombreux


:8)


Il y'a cinézik qui traite de notre passion mais le forum est pas super actif je trouve.


Citation : Je ne crois pas que les codes ont changés, plutôt une histoire de moyens : Plus le cinéma avait des moyens et donnait du grand spectacle, plus les BO suivaient la surenchère.



C'est bien dit, j'ai pas réussi à le dire de la bonne manière




Citation : Perso, la musique pompière de John Williams, j'ai du mal : C'est écoeurant à force de rajouter des couches comme il le fait. Ca manque cruellement de retenu. Ce n'est pas le cas pour tout hein, des BO comme La Liste de Schindler, c'est superbe.



Tu y vas un peu fort sur Williams, moi c'est pareil je n'accroche pas du tout sur sa musique, sauf pour la liste de schindler comme toi c'est bizarre, malgré tout je pense que c'est quand meme un compositeur qui a un style bien à lui et ses musiques sur les films font vraiment leur effets. Après que l'on aime pas en dehors c'est autre chose, mais je ne pense pas qu'il en fait des couches comme tu dis. Enfin c'est un point de vue.

Citation : Bref, à mon avis, les BO des 90's et des 00's manquent globalement de retenue, de nuance et de subtilité



Là aussi, tu vas faire débat! Pareil je suis pas vraiment d'accord, il y'a un fossé c'est vrai entre les 70's et les 00's mais ce n'est pas vraiment une histoire d'émotion plutot de moyens comme tu le dis toi meme.

Je suis sur qu'on peut etre aménés à écouter des BOs récentes vraiment belles si on se plonge réellement là dedans, il y'a une diversité incroyable.


Bref ça me fait de la lecture et de la culture toutes vos réponses, de la reflexion aussi j'avoue.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

27
C'est le but et les débats contradictoires sont plus enrichissants que les débats où tout le monde est d'accord.

Oui c'est vrai, j'y vais fort avec John Williams. En fait, c'est pas spécifiquement sa musique que je n'aime pas mais globalement l'utilisation qui en est faite.
Star Wars, par exemple, la BO est énorme mais dans le film la musique ne s'arrête jamais. Ce qui fait qu'au bout de 2 heures elle devient un tantinet saôulante.
Plus que toutes les autres musiques, une BO a besoin de silences pour respirer.
28

Hors sujet : Il y a quelques temps j’avais fabriqué un petit mix sans prétention qui se voulait être une BO imaginaire.

Le mix et la playlist est encore disponible ici
Attention : Fichier de 110 MO !

Y’a pas mal d’extraits de BO 70’s justement :bravo:

29
Ah j'vais aller voir ça, c'est une compil quoi?

Moi une idée qui me trotte depuis peu c'est de prendre des bouts de musique et faire un espèce de remix sur un peu les grands thèmes du cinéma.
Genre en intro on débute sur le thème de Batman, le premier de elfman(qui envoie vraiment) puis on doit essayer de faire des enchainements, des changements de rythmes, d'émotions, des montées avec tous ces autres thèmes.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

30

Hors sujet : Une bonne idée ça :humm:

Oui, c'est une compile mixée, avec des extraits de films pour donner une ambiance, un peu dans l'idée des Stereo Pictures si tu connais.