Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour béophiles avertis: Le questionnaire

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 1 403 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pour béophiles avertis: Le questionnaire
Mon idée est de vous questionner sur les musiques de films qui vous ont marqués en les selectionnant suivant une de leurs caractéristiques fortes ou une émotion particulièrement présente le long du film.

Vous devrez répondre en citant une BO de référence, et faire une brève explication de deux ou trois phrases en expliquant pourquoi, comment. Si vous hésitez réellement vous pourrez citer une deuxième et nommez deux fois la meme pour des émotions différentes.

Je fais ce test pour faire ressortir les BO les plus marquantes chez les gens et faire de petites découvertes.

A la fin je vous demanderais quel est votre avis sur la musique à l'image, tout conseil est le bienvenue.



Voici la liste:
-La BO la plus douce, celle ou vous vous sentez dans un cocon, qui respire l'enfance, l'innocence qui peut vous bercer...
-La BO la plus classe, celle qui apparait très humble, très mure, sérieuse.
-La BO la plus impressionante, celle ou vous vous dites "purée, c'est vraiment phénoménal cette orchestration", ou les frissons vous viennent facilement.
-La BO la plus malsaine, qui vous fait comprendre que vous etes en danger, que vous avez interet à regarder ou vous allez, un truc qui vous fait fuire!
-La BO la plus profonde, là ou vous vous dites que nous sommes petits, que l'homme est trop fragile, qui respire quelquechose de dramatique.
-La BO la plus entrainante ou vous etes pret à courir à vous dépasser, une musique qui vous pousse vraiment.
-La BO la plus sombre, qui vous mène dans un monde ou les sentiments sont abstraits, ou tout vous parait noir, inhumain...
-La BO la plus féerique la musique ou vous vous retrouvez dans un autre monde, celle dont les images s'éloignent complètement de la réalité.
-La BO la plus nostalgique celle qui vous rapelle le bon vieux temps celle ou vous vous dites "ah c'était bien..."
-La BO la plus méditative, ou vous vous mettez à refléchir qui vous rend curieux, que vous prenez pour lire par exemple.
-La BO la plus stressante, que vous prenez pour vous ballader là ou c'est bruyant qui contient quelquechose de speed, de tordu, d'abstrait.
-La BO la plus joyeuse je pense que vous avez compris...
-La BO de votre vie, si on aurait fait un film sur votre vie quel musique voudriez vous lui coller?
-Au final quel est votre reflexion sur la musique de film?


J'espère que vous repondrez avec autant de positivisme et de sérieux que j'ai eu pour la création de ce thread.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Star Wars, par exemple, la BO est énorme mais dans le film la musique ne s'arrête jamais. Ce qui fait qu'au bout de 2 heures elle devient un tantinet saôulante.

Tiens c'est marrant, je m'étais fait la même réflexion sur Star Wars.

Citation : Plus que toutes les autres musiques, une BO a besoin de silences pour respirer.

Tout à fait. Les silences contribuent à faire la musique, ils la mettent en valeur. C'est un peu comme les trous dans l'emmental.
32
Stereo pictures, inconnu dans mon bataillon...

Ceci dit je suis apte à engager de nouvelles recrues :bravo:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

33
Tiens, je vais rajouter la B.O. du film "Yentl" :aime2: (avec Barbra Streisand) de Michel Legrand. Une B.O. qui a marqué mon enfance, des années avant d'avoir réussi à voir le film.

Encore une fois, j'étais incapable de la mettre dans une des catégories que tu proposais, Gianniandon. Mais les émotions sont tellement complexes et il n'est pas toujours évident de les catégoriser et de mettre des mots dessus.
34
Ah tout à fait ça a pas été facile pour moi non plus :8)
Michel Legrand je connais juste le thème du messager (qui etait le générique de l'émission Faites entrer l'accusé)

Donc je vais la classer pour toi, je la met dans la BO la plus nostalgique (lol)

J'ai bon nan? :)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

35
La BO la plus douce : Notting Hill. Trés fleur bleue mais sympa
-La BO la plus classe : 1492, Vangelis, assez grandiose
-La BO la plus impressionante : hou, une BO de Hans Zimmer au hasard, pourquoi pas Gladiator ?
-La BO la plus malsaine : Virgin Suicide, par la dream team des dépressifs
-La BO la plus profonde : pas encore entendue
-La BO la plus entrainante : idem
-La BO la plus sombre : idem
-La BO la plus féerique : bah, sur un film de Tim Burton, Elfmann je suppose
-La BO la plus nostalgique : pas encore assez vieux pour ça
-La BO la plus méditative : aucune idée, je lis dans le silence
-La BO la plus stressante : pas de BO pour ça, un bon CD de Rammstein ou MUSE et ça le fait.
-La BO la plus joyeuse : le silence, c'est ce qui procure le plus d'émotions
-La BO de votre vie : aucune et surtout pas une de mes compos à deux balles.

Ma rélexion sur la musique de film ?
A vrai dire je n'en sais rien. Je ne suis pas un grand cinéphile. :noidea:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

36

Citation : Michel Legrand je connais juste le thème du messager (qui etait le générique de l'émission Faites entrer l'accusé)

Il est dans ma compile :bravo:
En fait c'est une ré-orchestration d'un thème de Michel Legrand par Michel Legrand.

La discographie de Michel Legrand est très riche et très variée... Je n'aime pas tout mais ça reste un incontournable.
37

Citation : Donc je vais la classer pour toi, je la met dans la BO la plus nostalgique (lol)
J'ai bon nan?

Oui, on pourrait classer ça comme ça :bise:

Pour te faire une petite idée, j'ai trouvé une sorte de bande-annonce de Yentl, avec un extrait de la B.O. (interprétée entièrement par Barbra Streisand), "A piece of sky".
https://www.youtube.com/watch?v=pL5_ErSq9EM
38
J'avoue que la qualité est pas top mais ça a l'air pas mal, c'est clair que michel legrand a fait je sais pas combien de films mais y'en a un paquet.

Bon ben voilà que stef fait son apparition :8)

Citation : -La BO la plus impressionante : hou, une BO de Hans Zimmer au hasard, pourquoi pas Gladiator ?



Ah...Jt'attendais sur The Rock





Merci quand meme pour ta participation :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

39

Citation : Ah...Jt'attendais sur The Rock là



J'ai bien falli le dire, mais vu que je suis parti sur une logique de trucs connus ...

Je pourrais aussi bien citer des BO de films pas trés connus qui m'ont touché, mais ça ne ferait pas trop avancer le schmilblick...

Et pui Hans Zimmer c'est du gros calibre, l'artillerie de l'orchestration pour films Hollywoodiens, toutes ses BO se ressemblent !

Dans trip bon rapport film/BO :
- Lieutenant Kije (S. Prokofiev) d'ailleurs repris par Sting pour "Russians"
(http://fr.youtube.com/watch?v=4rk78eCIx4E)

- Matrix pour la grosse patate de la BO. Blockbuster débile mais bien réalisé et bonne BO.

- James Bond / You know my name. Je sais que c'est trés trés facile, mais je trouve que ce morceau a une excellente énergie, comme celui de Garbage pour Bond.

- cadeau pour la fin de nuit : http://fr.youtube.com/watch?v=vtlF8r7-yNY ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

40
-La BO la plus douce
Platoon. Les parties de cordes me foutent la chair de poule à chaque coup.

-La BO la plus classe
J'adore celle de Devil's Reject. Comme du Tarentino en mieux.
Mais celle de Reservoir Dogs est aussi géniale.

-La BO la plus impressionante
Celles de John Barry. J'hallucine à chaque fois.

-La BO la plus malsaine
Blade Runner. Ca apporte vraiment un plus aux ambiances du film.

-La BO la plus profonde
Requiem for a dream.

-La BO la plus entrainante
Underground d'Emir Kusturica. La fanfare qui court, c'est trop surréaliste.

-La BO la plus sombre
Peur sur la ville d'Ennio Morricone.

-La BO la plus féerique
L'étrange noël de Mrs. Jack.

-La BO la plus nostalgique
Orfeo Negro, de chais plus qui. le spleen brésilien....

-La BO la plus méditative
Akira, un pur chef d'oeuvre cette B.O.

-La BO la plus stressante
Les B.O. de Bernard Hermann.

-La BO la plus joyeuse
La folie des grandeurs. Surement le seul truc que j'aime de Polnareff.

-La BO de votre vie
Un peu de tout ça.

-Au final quel est votre reflexion sur la musique de film?
J'adore aussi Francois de Roubaix. Pis plein d'autres en fait.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....