Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour béophiles avertis: Le questionnaire

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 1 409 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pour béophiles avertis: Le questionnaire
Mon idée est de vous questionner sur les musiques de films qui vous ont marqués en les selectionnant suivant une de leurs caractéristiques fortes ou une émotion particulièrement présente le long du film.

Vous devrez répondre en citant une BO de référence, et faire une brève explication de deux ou trois phrases en expliquant pourquoi, comment. Si vous hésitez réellement vous pourrez citer une deuxième et nommez deux fois la meme pour des émotions différentes.

Je fais ce test pour faire ressortir les BO les plus marquantes chez les gens et faire de petites découvertes.

A la fin je vous demanderais quel est votre avis sur la musique à l'image, tout conseil est le bienvenue.



Voici la liste:
-La BO la plus douce, celle ou vous vous sentez dans un cocon, qui respire l'enfance, l'innocence qui peut vous bercer...
-La BO la plus classe, celle qui apparait très humble, très mure, sérieuse.
-La BO la plus impressionante, celle ou vous vous dites "purée, c'est vraiment phénoménal cette orchestration", ou les frissons vous viennent facilement.
-La BO la plus malsaine, qui vous fait comprendre que vous etes en danger, que vous avez interet à regarder ou vous allez, un truc qui vous fait fuire!
-La BO la plus profonde, là ou vous vous dites que nous sommes petits, que l'homme est trop fragile, qui respire quelquechose de dramatique.
-La BO la plus entrainante ou vous etes pret à courir à vous dépasser, une musique qui vous pousse vraiment.
-La BO la plus sombre, qui vous mène dans un monde ou les sentiments sont abstraits, ou tout vous parait noir, inhumain...
-La BO la plus féerique la musique ou vous vous retrouvez dans un autre monde, celle dont les images s'éloignent complètement de la réalité.
-La BO la plus nostalgique celle qui vous rapelle le bon vieux temps celle ou vous vous dites "ah c'était bien..."
-La BO la plus méditative, ou vous vous mettez à refléchir qui vous rend curieux, que vous prenez pour lire par exemple.
-La BO la plus stressante, que vous prenez pour vous ballader là ou c'est bruyant qui contient quelquechose de speed, de tordu, d'abstrait.
-La BO la plus joyeuse je pense que vous avez compris...
-La BO de votre vie, si on aurait fait un film sur votre vie quel musique voudriez vous lui coller?
-Au final quel est votre reflexion sur la musique de film?


J'espère que vous repondrez avec autant de positivisme et de sérieux que j'ai eu pour la création de ce thread.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
41


juste deux reflections sur les BO.

il m'est arrivé de ne pas vouloir aller voir un film dont tout le monde parlait (trop) : LE GRAND BLEU, TITANIC et GLADIATOR par exemple. ( vus longtemps après... ) et pour ces trois film, j'ai pu écouter longuement les bo sans avoir dans la tête les images... et bin là, c'est cool, on se fait son propre film sans limite pour l'imagination. car sinon, quand on réécoute une bo, c'est dur d'oublier les images qui vont avec.


Quand on sait le temps qu'il faut pour composer... une symphonie, ( par exemple ) , comment peut-on faire un truc génial,fabuleux, jamais écrit avant, avec juste un mois de délai et des contraintes énormes imposées par le réalisateur ou son staff ????
C'est sans doute pour ça que l'on reconnait assez facilement le style des grands
- morricone, zimmer, helfman, williams ...
Forcément certaines de leur bo sont moins bonnes que d'autres.
Et comme pour tous les autres commpositeurs, cça doit pas être évident d'éviter les redites.

Les paroles s'envolent, la musique reste.

42
Moi dans le genre "imagine le film en ayant écouté juste la BO" c'était Birdy de Peter Gabriel. A la vue du film je m'attendais à ce brin de folie, la BO est vraiment incompréhensible au départ. Purée j'suis vraiment space quand meme...



Je me permets de rajouter une BO sur ma liste concernant la plus douce:

L'apocalypse des animaux de Vangelis. Une des toutes premières réalisations de Vangelis (1973), une pure évasion dans un royaume que tu peux meme pas décrire.
Vous voulez la playlist?

La petite fille de la mer, Le singe bleu, La mort du loup, L'ours musicien, Création du monde, La mer recommencée...

Je crois que Vangelis a été un précurseur de la musique ambiant avec Brian Eno entre autres.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

43
-La BO la plus douce
« Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Yann Tiersen... de par ce à quoi çà me fait penser...

-La BO la plus classe
"Das Boot" dont l’intro et U96... il suffit de voir le nombre de remixes qui existent... J'adore ce thème.

-La BO la plus impressionnante
« 1492 - Conquest of Paradise » de Vangelis

-La BO la plus malsaine
J'ai aussi pensé à « Blade Runner » mais je crois que stressant lui va mieux… Je mettrais donc « Tubular bells » dans « L'exorciste » Peut-être parce que Mike Olfield y reste sur une musique vraiment mélodique et jolie sur un fond d’énorme monstruosité. On voit que le riff de piano est devenu un classique dans le genre ; dans le thème de « Halloween », il y est repris quasi à l'identique...
J’avoue que, là, je juge une BO avec un qualificatif qui se rattache plus à l’ensemble film/BO qu’à la BO seule…

-La BO la plus profonde
La BO de « A la poursuite d'Octobre Rouge » (je ne dis pas profond pour çà...) les coeurs à la russe me font toujours bien voyager...

-La BO la plus entraînante
Stayin'Alive de « La fièvre du samedi soir »... et bien oui ! J’ai osé...
Sinon, certains thèmes composés par Brian Transeau sont vraiment bien fait. On peut l'entendre dans le navet de Stallone : « Driven »... J'aime beaucoup cet artiste... (euh BT, hein, pas Stallone... :bave: ). Sinon le thème principal de « Mortal Kombat » (et oui ! j’ai encore osé…)

-La BO la plus sombre
« Braveheart » de James Horner... le morceau « Revenge » est très très impressionnant. Il y a aussi le thème principal du « Fantôme de l'opéra » qui est bien dans cet esprit... mais ce n'est pas un Film...

-La BO la plus féerique
RAS

-La BO la plus nostalgique
« Le cinquième élément » dont le morceau de la Diva me rappelle pourquoi j’appelle, de temps en temps, ma femme Leeloo …

-La BO la plus méditative
C’est un peu cliché mais « Le grand bleu » est un must. Les morceaux « Ouverture », « Rescue » et « Virgin island » sont géniaux... (On ferme les yeux et on a une eau bleue et du sable fin devant soi...)

-La BO la plus stressante
Là, je mets « Blade Runner » de Vangelis. On est vraiment dans la musique tramée, synthétique, froide et disséquée... Sinon, « Alien », mais là encore c’est le film qui est stressant… « Peur sur la ville » de Moriconne est, peut-être, la plus stressante de façon intrinsèque…

-La BO la plus joyeuse
Celles de Vladimir Cosma…

-La BO de votre vie
« Les bronzés font du ski »… Nan je ne sais pô… pff … c’est dur çà comme question…

-Au final quel est votre réflexion sur la musique de film?

Il y a beaucoup de petits passages musicaux dans les films que j'aime sans pour autant apprécier l’ensemble de la BO (je ne parle même pas du film…). Le problème est que l'on ne retrouve pas toujours ces petits clips sur les compil' ou les albums BOF. Je prendrais l'exemple du Film « Bad Boys II »... une référence cinématographique... (No Comment) : Le film démarre avec un générique très progressif... il y a une rythmique à la guitare qui est, à mon avis, géniale et entraînante... Ce thème est repris avec des déclinaisons différentes à 3 ou 4 moments dans le film, montrant presque ainsi les grands chapitres (actes ?). Et bien ce morceau ne fait pas partie de la compil' sur laquelle se succèdent des trucs Hip-Hop qui ne font même pas partie du film... Comme beaucoup l’on déjà dit ici, l’esprit commercial de ce genre de film prend trop le pas sur l’esprit créatif alors que, sincèrement, ce thème est bon !

Sinon, on voit que c’est très dur de qualifier une BO sans qualifier l’ensemble film+BO. Je prendrais un exemple : le film « Backdraft ». Lorsque l’on regarde le film, la BO est super juste et bien faite. Quand on écoute la BO seule, les morceaux de Hans Zimmer sont bons mais un peu fades à écouter sans image…

Choses surprenantes :
- Je me souviens de films nuls avec des supers BO (j’en ai cité…) mais je n’arrive pas à sortir un seul nom de film réussi avec une BO merdique ???
- La plupart des BO m’ayant marqué sont faites de morceaux qui sont autant de déclinaisons d’un thème mélodique simple et facilement mémorisable…

Bref... continuons à écouter les films...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

44

Citation : Birdy de Peter Gabriel

Yes !

Citation : L'apocalypse des animaux de Vangelis

Double yes !!

Citation : Stayin'Alive de « La fièvre du samedi soir »... et bien oui ! J’ai osé...

Pourquoi pas. J'ai bien mis "Flashdance", moi :8) . C'est pas parce que la B.O. est composée de chansons, qui plus est "dansantes", qu'elles devraient être mise de côté. Toutes les B.O. ne sont pas obligées d'être du type symphoniques.

Citation : j'ai pu écouter longuement les bo sans avoir dans la tête les images... et bin là, c'est cool, on se fait son propre film sans limite pour l'imagination.

Quand on sait le temps qu'il faut pour composer... une symphonie, ( par exemple ) , comment peut-on faire un truc génial,fabuleux, jamais écrit avant, avec juste un mois de délai et des contraintes énormes imposées par le réalisateur ou son staff ????
C'est sans doute pour ça que l'on reconnait assez facilement le style des grands
- morricone, zimmer, helfman, williams ...
Forcément certaines de leur bo sont moins bonnes que d'autres.
Et comme pour tous les autres commpositeurs, cça doit pas être évident d'éviter les redites.

Je suis bien d'accord avec toi.
Et pour le dernier point, c'est une des choses qui me fait encore plus être remplie d'admiration pour les compositeurs de musiques de film. Surtout que, bien souvent, pour gagner du temps sur la production, le compositeur doit commencer son score avant même que les images aient été tournées.
45
Ah oui oui Le grand bleu j'ai carrément oublié, par contre y'a des morceaux dans cette BO j'arriverais pas à m'y faire.
Je la mets également dans la BO la plus méditative. Je ne pense pas que ce soit cliché c'est un p'ti chef d'oeuvre pour moi surtout que le synthétiseur se mele merveilleusement bien avec l'ambiance aquatique.


Par contre j'ai envie de débattre sur un point; c'est la deuxième fois que je vois mentionné Blade Runner comme une BO stressante :???:

C'est la BO que je mets pour m'endormir...Y'a un truc là, je la trouve trop planante cette musique et ce serait justement tout le contraire du sentiment relatif au stress...
Par contre il y'a deux versions de la BO: celle de Vangelis qui n'a pas voulu l'éditer au départ et celle de l'American Orchestra (qui a voulu s'y coller peut etre)
Enfin dans les deux cas je n'ai pas du tout perçu ce stress, je vous comprends pas là













(Il se retourna et alla dans un coin de la pièce, la tete dans les bras, il reflechissa...)


:|

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

46
Je suis d’accord, je ne vois (ni n’entends surtout) rien de stressant dans la BO de Blade Runner.

A propose de cette BO, je me suis toujours demandé si le morceau avec le sax était un plagiat volontaire ou non d’un des morceaux de Trouble Man, une BO (la seule) écrire et interprétée par Marvin Gaye... Que je conseille au passage.
47
Ouais, le morceau avec le sax est tout tranquille.

Mais je trouve qu'il y d'autres morceaux vraiment sombres et inquiètants dans cette B.O.

Moi je vois ça en relation avec le film, dans Blade Runner, le moment ou intervient le morceau avec le sax -à la fin, je crois-, c'est pas forcément joyeux-joyeux.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
48
C'est pas joyeux c'est vrai j'trouve ça plutot agréable moi. Il me semble que vous avez en tete celle de l'american orchestra, personellement je trouve l'originale plus atmosphérique plus parlante. Et le sax change beaucoup en version CS-80 j'ai l'impression de pas entendre les memes notes...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

49
Vous etes là?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.