Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les nouveaux groupes font de la merde?

  • 51 réponses
  • 19 participants
  • 1 319 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les nouveaux groupes font de la merde?
Pourquoi est ce que les groupes actuels n'ont pas la même richesse musical qu'un hendrix, qu'un Led Zep ou qu'un The Who? franchement c'est plat, insipide à de rare exeptions près, franchement dans les albums de moins de 10 ans qui m'ont vraiment paru être créatif il y a quoi?

radiohead, dandy warhols, portishead et c'est tout.

alors qu'est qui ne va pas docteur? pourquoi je ne supporte pas les strokes ou franz ferdinand, pourquoi je me fais chier comme un rat mort à écouter les white strips?
2
Je pense que le marché de la musique a pris le dessus et qu'un musicien est avant tout vu comme un mec super connu qui claques son argent et non plus comme quelqu'un qui a travaillé avec ses partoches sous le nez, à vouloir faire avancer la musique...
Ce qui pousse les " jeunes générations " à faire quelque chose de formaté plutot que de réfléchi... ' Faut que ça se vende

Ensuite, peut-être que c'est toi qui a evolué, " vieilli ", et que tu ne découvres plus le rock, puisque tu parles là de rock, de la même façon, avec le même enthousiasme !

Cela dit, j'ai 16 ans et je partage tout à fait ton avis ...
Un nouveau Hendrix ne serait pas possible de nos jours !
3
Je dirais plutot: c'est dommage que de nos jour il y ai tellement de groupe et tellement de moyens de diffusion que les bons sont noyés dans le tas et accessoirement dans pas mal de merde :D:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
4
Il n'y pas tant de merde que ça ! C'est sur, si on écoute qu'Europpe 1,2, oui Fm, rtl 2 (sauf l'émission de Zegut) ou NRJ on a droit à de la merde ! MAis suffit d'approfondir pour voir qu'on est remplie de bon groupe ! simplement ils font moins parlez d'eux !

Dandy warhols rules !
5
Ben, tout d'abord le fait que tu t'emmerdes en écoutant certains groupes est loin d'en faire des merdes sans nom, je m'emmerde royalement en écoutant Mike Oldfield, pourtant c'est une vieille légende...

Après, c'est sûr que si tu restes dans c qu'on te sert t'es pas prêt de trouver. En Scandinavie ya quelques groupes qui déchirent assez: Madrugada, Soundtrack of our lives, etc. Le premier album d'Interpol était à mon goût loin d'être une merde. TV on the radio assure pas mal. Forward Russia est excellent. On aura certainement plus de période comme les 60's, avec Who, Beatles, Stones, Cream, Blind Faith, Santana, Hendrix & co, mais le rock n'a plus à se "créer" comme à l'époque. De nos jours, c'est peut-être plutôt dans la rencontre avec l'électro ou les musiques du monde qu'est le salut.

Enfin en gros, +1 avec guyomeuh.
6
Pourtant il y a beaucoup de bon groupe récents,peut-être faut-il changer de méthode pour les trouver!

Essayez ça :
https://www.pandora.com/restricted
vous vous faites une adresse fictive au usa, ensuite vous rentrez un nom de groupe ou d'artiste qui vous plait, et cette web radio vous fait découvrir plein de groupe susceptibles de vous plaire.

Le vrai problème (comme dit plus haut) n'est pas la baisse de qualité mais l'explosion des moyens de diffusion mettant à portée des daubes et l'industrialisation de la musique occupaznt le devant de la scène. Il faut savoir chercher et ne pas se contenter du pré-maché dont on nous innonde. :D:
7

Citation : à de rare exeptions près



Ceux que tu cites (

Citation : qu'un hendrix, qu'un Led Zep ou qu'un The Who

), tu les consideres pas comme des exeptions, aussi???

Seulement maintenant la musique c'est démocratisée et presque tout le monde peut s'en servir pour faire passer un message. Et il reste toujours ces exeptions, mais comme dit Le Chevelu, on les remarque moins car il ne sont plus les seuls à faire de la musique .

Et c'est pas forcement plus mal, je trouve, que la musique ne soit pas réservée qu'à une élite...
Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence./Plus on s'y connaît en musique, moins on est capable d'en dire quelque chose de valable./Il est tout aussi agréable d'écouter la musique qu'il est déplaisant d'en entendre parler.
8
Je suis d'accord avec toi même si y'a des trucs qui me plaisent bien comme les White Stripes, Kings of Leon, WolfMother. Mais je n'ai pas pris de claque depuis bien longtemps (les dernières remontent à certains groupes grunge ou à Rage Against the Machine).

C'est clair que depuis 10 ans, y'a de moins en moins de trucs puissants.
A l'époque, on avait aussi pas mal de choses en métal/rock (Metallica, GNR, Rage against the machine, le grunge...) et les groupes remplissaient les stades et faisaient les tops alors que dernièrement c'est vide ou bien c'est de la redif de ce que l'on connaissait déjà.

Je crois que la musique évolue, les gens aussi (y'a qu'à voir les tops, c'est quasiment plus que du R'n'B, du Rap ou des conneries françaises) et au final les majors, les radios et co ne diffusent plus les groupes rock qui seraient passés y'a 10 ans...

Perso, je m'oriente de plus en plus vers l'électro et l'indus, c'est ce qui bouge le plus et y'a souvent de bons trucs. Le reste (rock/métal) passe par une période revival (type The Strokes) sans grande inspiration même si y'a de bons titres parfois.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
9
Le rock a abouti de groupes vraiment créatifs ces dernières années... je pense à Godspeed You! Black Emperor, à Silver Mt Zion, Explosions in the sky, Animal Collective, Arcade Fire, Sufjan Stevens, The National. Et à part Arcade Fire aucun de ces groupes ne reçoit de promo. Ces groupes ne passent pas à la télé...

D'autre part, aujourd'hui la création et l'innovation ne sont peut-être plus du côté du rock mais de l'électro, avec des mecs comme Apparat ou Jackson & His Computer band, Prefuse 73... ou du Hip hop.

Grosso modo, les vieux groupes dont nous nous souvenons étaient déjà exceptionnels à l'époque. Une dizaine de groupes par décennie... qui peut dire aujourd'hui quels sont les groupes (actuels) dont nous nous souviendrons dans 20 ans?
10
Mouhais...led zep les who les beattles, c'était pas franchement une musique élitiste, ça reste encore aujourd'hui parmi les plus grosses ventes de tout les temps.
les trucs supers compliqués où il faut avoir une formation musical poussée pour apprécier... :??: bof, par exemple, je doute pas qu'il y ait une richesse créative dans le free jazz, mais c'est vraiment pas mon truc...

c'est pas un discours de snobinard...c'est vraiment un constat, au niveau de la structure des morceaux, des variations etc... tu entends les premières notes d'un morceau et tu sais comment ça va être tout du long...souvent 4 accords majeurs genre sol mi la do et c'est plié emballé, c'est du moins l'impression que j'ai en écoutant les trucs à la mode.

par contre j'ai raté un certain nombre de groupes j'en suis sur, par exemple ce que me citent egorl me disent assez peu de choses (je connais certains de nom mais ça va pas au delà).

Hors sujet :
je vais y préter une oreille pour voir