Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JL. Murat : Lilith

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 903 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion JL. Murat : Lilith
:bravo: tout pareil. Je rajoute: à voir sur scène!
2
Non ptet l'un des meilleurs compositeurs et songwriter ok mais pas LE. Il y a des gens comme Goldman qu ieux sont aussi dans les meilleurs songwriters. D'ailleurs, une chose: goldman est à mon sens la seule personne en france à ne pas pouvoir porter le titre d'auteur compositeur mais de songmaker (il construit des chansons par rapport à ce qui les entoure et non par poésie comme Murat).
3
Le nouveau Murat : toujours aussi surprenant le bonhomme, creusant son sillon dans la chanson rock française. Entre rock lourd des grands espaces (des titres sous haute influence Neil Young, Murat a aussi dû beaucoup écouter Giant Sand dernièrement) et chanson de geste. Retour à l'ultra simplicité harmonique, ritournelles obsédantes. Une densité poétique, une forme d'écriture qui en fait le meilleur "songwriter" français à mon sens.
4
Je l'ai acheté hier soir et n'a pas eu le temps de l'ecouter, juste un survol des plages du cd

(non copiable ) :furieux:

mais le peu que j'ai écouté est accrocheur. J'aime beaucoup la production a priori : brute mais nickel, un son très live. Percutant sans etre tape à l'oeil

il est l'un des rares "artistes" francais que je respecte (je respecte tous les etres humains meme si ce sont des piètres artistes) et que j'ecoute avec plaisir.

il prend des "risques" : des albums invendables (le disque avec elisabeth huppert) ,des trucs super commerciaux (collaboration avec mylene farmer etc..) , des concerts où il ne joue pas de tubes...on aime ou pas le personnage mais ce qu'il fait est digne d'éloge dans un paysage musical francais si peu excitant (quand j'ecoute OUI FM, je rigole ou je pleure (selon mon humeur) . c'est l'un des rares francais a avoir assimilé la musique anglo saxonne, et qui ne sonne pas clone.

mon album favori reste le manteau de pluie avec le lien défait qui avec deux accords (do et fa) degage une puissance incroyable

j'aime aussi beaucoup ses textes, remplies de metaphores sexuelles et sensuelles, son rapport a la nature et au cosmos (houla je me calme)

Tout (ou presque) sur le rock : www.gatmanu.net
5
Quel album vous conseillez pour une initiation ? En fait j'ai jamais vraiment accroché murat mais j'ai jamais vraiment écouté non plus :oops: .
6
"Mustango"!! avec les deux très belles "le mont sans souci" et "nu dans la crevasse" (où j'ai découvert que Murat avait une voix très puissante si il veut!!)
7
PS: sur cet album tu as un certain Marc Ribot à la guitare et John Medeski aux claviers: non négligeable!!
8
Pour moi, le plus réussi est Mustango, il est quasi parfait, réalisé à Tucson avec Calexico, il y a aussi Marc Ribot, Medeski, bref, des sidemen de grand luxe.
Ensuite, parmi ceux de la période anté-Mustango, Dolorès est un bon album électro-chic, plutôt précurseur à l'époque.
sinon, Le manteau de pluie, je l'ai écouté en boucle il y a longtemps, mais je ne le conseille pas pour ceux qui veulent approcher le Murat d'aujourd'hui.
Lilith, le dernier est un excellent album d'approche.

ah ah, Cyklyk, tu m'as précédé sur le coup.
9
OK, va pour Mustango :bravo: . A force d'avoir entendu parler de Murat sur France Inter faut que je prête oreille....
10
Slt sur lilith come il a di "le cd1 c pr d mec qui on d couille é le 2 c pr lé fille "...
un artiste francais intègre....