Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les 5 plus belles chansons de tous les temps.

• 604 réponses
  • 239 participants
  • 283 460 vues
  • 107 followers
Sujet de la discussion Les 5 plus belles chansons de tous les temps.
De toute manière, ca revient au même que de lister sérieusement sans commentaire :(((
Ca engage pas plus le dialogue.

Les gens lisent rarement le 1er post : Le but n'est pas de balancer des noms, on s'en cogne. Mais de justifier ses choix sur le plan musical, historique, émotionnel, personnel, etc... Bref, un pretexte à des discussions houleuses et passionnées.
Afficher le sujet de la discussion
251
En fait, il faudrait que qqn de courageux reprenne les posts 1 par 1 et fasse une liste des noms les plus cités... :mdr:

No you're not dying, you're like the ocean now

252
Qqn de TRES courageux...

No you're not dying, you're like the ocean now

253

Citation : justifier ses choix

Sorry.

Déjà j'ai choisi les chansons en français.
Parce que ca me botte plus comme classement pour des chansons.

Barcelone - Boris Vian
Parce-que ca pue la nostalgie. Le piano désaccordé. Ca pue Barcelone au printemps.
On voit la fenètre ouverte et la lumière blanc-cassé rayonner sur les murs défraichis d'un appartement barcelonais du centre ville.
Aucun arrangement. Piano voix quasi fausse. Prise bon marchée.
On se croirait dans les années 40 à côté du magneto.
Pour le bonhomme aussi.

Ca se peut pas - Clarika
RAS. Universel. Comment faire pour vivre avec quelqu'un toute sa vie. Poésie qui n'en est pas. Des mots quasi d'enfant. Ce titre deviendra un classique de la chanson à juste titre. On se tient par la main en marchant sur des parking...De beaux arrangements violons. Le coup de coeur.

La chanson des vieux amants -Brel
Bon ben c'est beau. Je vous fais pas un dessin. Tout le monde se dit en écoutant les premières notes de la mélodie "c'est beau". Même ton chat. Ecriture juste.
Le classique Gold.

La ballade du mois d'août 75 - Charlélie
Ben celle là elle pue aussi les vacances à la coule et la nostalgie des jours heureux.
Même si ce ne sont pas les notres :
Ah ce bon vieux polonais qui nous louait une maison du côté d'Avigon.
La course à vélo et le retour sous la cagna, les nuits en terrasse etc...
On buvait du pastis comme si c'était de l'eau.
Ca se freudonne au quart de tour.
Merci Charélie.

Dis lui de revenir - Véronique Sanson
A peine 1 minute mais terrible.
1972.
Qui n'a pas rêvé de pianoter des accords comme ceux-là au piano ?
254
Tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo
tata yoyo...

c'est ça la statistique !
une version faussée de la démocratie...
si on prend maintenant les noms les plus cités, il devient évident que tata yoyo est la chanson la plus géniale de l'histoire aux yeux des AFiens !
:lol:

tata yoyo :mdr: :bravo:
(ifop is your reel world !)
255
Heu...

oui... c'est vrai que dans tataaaa yoyocommentdirais-je...
ya une vraie référence à la famille et à l'enfance... au retour cyclique des souvenirs d'une quiétude insouciante au sein du cercle famillial, trop souvent dénigrée sur l'autel de la crainte du pétainiste, qui devient dans ce contexte politiquement craintif d'une violence révolutionaire qui paradoxalement dérange au lieu de rassurer... il y a dans l'affect automatique déclenché par ces syllabes "tata yoyo" comme une agressivité douillette et contradictoire, psychiquement comme un cocktail molotov bourré de lait maternel.

c'est toute la vie de l'homme dans sa recherche de quiétude par le vecteur de son réseau de dépendance qui nous giffle là. plus profond, primaire et viscéralement indispensable que ce trompeur car modeste vocable "tatayoyo", il n'y a pas.
écoutez j'achète, on va exposer en galerie, je vois des murs plein de tatayoyo tagués à la blédine épaisse, une réappropriation du gazouilli à usage subversif, un succès d'évidence et une couverture sponsoring par téva, les maternelles sur arte et guigoz, qui a tant besoin d'une activité de mécènat pour s'ouvrir le marché américain.

tata yoyo... mais bien sur, c'est évident, c'est énorme.
qd je pense qu'il y a des conformistes qui citent brel, ha ha ha... vulgaire...
vous voulez un cigare ?
on va faire de grandes choses savez-vous ?...
tatayoyo... merveilleux, c'est wahrol en mieux.
256
:shootme: Le druide, mais qu'est ce qu'il y a sous ton grand chapeau ?
257
- Gigantic des Pixies, album Surfer Rosa: les choeurs de Kim Deal pendant l'intro, la nostalgie de la jeunesse, le rythme des saisons, l'impression de pouvoir foutre le feu au ciel, enfin, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?

- Amsterdam de brel, olympia de 67, complètement habité, final quasi punk, faut voir la vidéo c'est INCROYABLE

- Controversy de prince, album Controversy, pour moi le refrain le plus imparable de tous les temps, toute la pop en fractale

- Dirt d'Iggy and the Stooges, album FunHouse, LE slow

- Sunday Morning, The Velvet Underground, une énigme: difficile de savoir quels instruments jouent, qui chante (probablement un mix de la voix de Lou Reed et de Nico), c'est accordé n'importe comment, c'est fait avec trois bouts de ficelle, c'est d'une naiveté confondante, et pourtant ça me fait pleurer à chaque fois
258
Pas facile pas facile...chanson donc parole, belle donc un peu lyrique quand même...
mouais:
-bohemian rhapsody, queen
la voix encore jeune de Mercury, le meilleur choeur de Queen, Freddy qui pousse dans son romantisme si typique, une chanson qui nous fait vivre une évolution dans le sentiment et l'état d'esprit, ça déchire!
-imagine, john lennon
pour les paroles... et la mélodie qui est pleine d'énergie positive, à prescrire à tous les dépressifs
-confortably numb, gilmour (euh pardon pink floyd)
euh bon le solo sur pulse est démentiel et pousse le morceau à son paroxsisme, l'opposition entre couplet sombre angoissant et le refrain lumineux avec violon est très très réussis.
-brel, chais pas laquelle choisissez ça m'ira!
un sens dramatique inimitable, une énergie débordante (cf photo de brel en concert...) des beaux textes tout en restant simple, que demander de plus?
-le troisième lied des 4 Derniers lieder de richard strauss (j'ai oublié le titre la flemme de vous le trouvez honte sur moi :oops: ) c pas vraiment une chanson mais ça déchire d'autant plus :aime: ! des pures trouvailles mélodiques harmoniques orchestrales, c'est aussi bien divin que profondément humain.(attention toutes les interprétations ne sont pas géniales, celles dont je parle c une black avec une permanente qui chante euh... :oops: :8O: :mdr: :aime: )
259
Le troisième c'est sur un texte de Hesse, et c'est "Beim Schlafengehen" je crois
260
5 ? Nan, c'est bien trop court :
- Michel Berger : Le Paradis Blanc (cette chanson mérite largement la première place du classement),
- Streets Of Philadelphia : Bruce Springsteen,
- Bitter Sweet Symphony : The Verve,
- Le Vent nous Portera : Noir Desir,
- Je n'aurai pas le temps : Michel Fugain,
- Wind Of Change : Scorpions,
- Who Wants To Live Forever : Queen,
- I Want To Know What Love Is : Foreigner,
- Say It Ain't So Joe : Murray Head,
- Sound Of Silence : Simon & Garfunkel,
- Purple Rain : Prince (parce qu'elle est tout simplement magnifique).