5 artistes ou groupes les plus importants du XXeme siècle
- 24 réponses
- 6 participants
- 694 vues
- 5 followers
anton.
Je reprends la rédaction de mon blog et je compte faire des articles sur les artistes qui ont le plus contribué à la musique au XXème siècle.
Il ne s'agit ni de coup de coeurs ni de styles particuliers ni de gouts musicaux non.
Je voudrais etre le plus objectif et le plus neutre possible:
Qui sont ils ces artistes qui ont vraiment contribué à la musique aujourd'hui? Qui en sont les pionniers, qu'ont ils inventés, apportés, légués?
Donc grosse question que je pose; j'ai puisé dans tout ce que j'ai pu écouter, essayé d'etre le plus curieux possible et je dresse une liste de ce que je crois etre pour l'instant des artistes sans qui la musique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Voilà les prétendants:
-Brian Eno. Lui j'en suis quasi sur.
-Les Beatles. Pareil
-Jelly Roll Morton. J'hésite encore.
Et en vrac ceux dont je n'ai pas pu encore trancher: Vangelis, Pink Floyd, Peter Gabriel, DJ Kool Herc, Nino Rota (là c'est peut etre plus un coup de coeur)
Donc je vous demande si objectivement vous saurez répondre à la question que je pose, ma culture a ses limites mais pas ma curiosité.
Il s'agit tout de meme de présenter la chose avec des artistes d'horizons différents et du XXème siècle je le rappelle.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
MrKermit
Dans le milieu du rock, tout el monde est d'accord pour dire qu'ils ont eu une influence enorme sur toute la suite du rock indé.
Après, si on arrete quelqu'un dans la rue pour lui demander ce qu'il en pense, ya des chances qu'il en pense pas grand chose...
Anonyme
Ligeti?
Dans une moindre mesure, Gwar et Crowbar
Sinon, un peu ce débat
anton.
Je voudrais en citer 10 au maximum.
MrKermit
Flöten Lusthof
Citation : un interprète peut-il révolutionner autre chose que l'interprétation ?
Ca vaudrait certainement la peine qu'on se pose la question. A priori je dirais oui, dans la mesure ou une interpretation particuliere peut influer sur la diffusion de l'oeuvre et le public qu'elle touche (donc revolution dans la diffusion) ; mais c'est facile de considerer que quelque chose est revolutionnaire sans cadre de reflexion defini, et ca n'a au final pas une grande valeur...
Dans le cadre de la question posee dans ce thread, je pense que Glenn Gould a sa place, dans la mesure ou on envisage ici l'activite musicale du XXeme siecle dans sa globalite.
Hors sujet : Soit dit en passant, je trouve d'ailleurs le propos de ce thread bien ambitieux.
anton.
Citation : Il ne s'agit ni de coup de coeurs ni de styles particuliers ni de gouts musicaux non.
Je voudrais etre le plus objectif et le plus neutre possible:
Citation : Il s'agit tout de meme de présenter la chose avec des artistes d'horizons différents et du XXème siècle je le rappelle.
Citation : je vous demande si objectivement vous saurez répondre à la question que je pose
C'est plus clair?
Je laisse 10 artistes au choix, et un artiste cité peut aboutir à des équivalents, des artistes qui s'en approchent.
Je vous en remercie de faire vivre le sujet seulement je voudrais que vous me proposiez votre liste avec votre argumentation, le cas échéant c'est peut etre pas la peine de répondre.
Je conçois tout à fait que ce soit quelquechose d'ambitieux, mais cela me tient à coeur et je ne voulais pas faire mon choix dans mon coin derriere google, mais en recueillant vos avis et votre argumentation sur le sujet.
Au point ou on est parti on s'en sortira jamais, j'espère que vous me comprenez.
La première réponse de troubadour est je trouve interessante si vous voulez un exemple.
Pour ceux que ça ennuie faut pas poster c'est plus simple comme ça
MrKermit
a.k.a
Citation : 1. Arnold Schoenberg, pour le dodecaphonisme
2. Dizzy Gillespie, pour les debuts du jazz moderne et pour la premiere integration reussie d'elements afro-cubains a la musique africaine-americaine (politically correct oblige).
3. Glenn Gould, pour ses interpretations anticonformistes et son interet pour l'interdisciplinarite.
4. Miles Davis
5. Frank Zappa, pour l'interdisciplinarite (y compris l'aspect commentaire societal) et la variete de son oeuvre
Pareil, encore que Glenn gould me pose un peu problème. Je le remplacerai bien par Autechre, par exemple.
anton.
Je voudrais que ce soit un symbole, un personnage qui ait aussi marquer les esprits par leur revendications, leurs ideaux. Des gens qui representent toute une époque.
Tout cela fait partie de l'artiste.
Je me penche sur Arnold Schoenberg qui me laisse perplexe car j'ai pas tout compris de ce que j'ai pu lire sur Wikipédia (lol)
Frank Zappa également.
Un autre prétendant: Ray Charles ou Sam Cooke
a.k.a
J'avais rédigé un truc dans un autre topic pour expliquer ce qu'était l'atonalité. Si ça peut aider :
Citation : Effectivement, la musique atonale est une musique dans laquelle le compositeur n'a pas recours aux lois tonales. C'est une absence de tonalité en général. La tonalité, comme tu dois sûrement le savoir, se base sur le principe acoustique des tensions et des détentes, c'est-à-dire de la cadence parfaite (l'enchaînement des degrés V et I à l'état fondamental) et donc du retour à la tonique. Dans la musique atonale, ce type de principe ne régit pas la musique.
Pour aller un peu plus loin dans l'histoire de la musique, puisque tu sembles t'y intéresser :
Au tournant des XIXe et XX, la musique devient de plus en plus chromatique sous l'impulsion de certains compositeurs post-romantiques (notamment Wagner) et entraîne la corrosion du système tonal. C'est Arnold Schönberg et ses deux disciples, Berg et Webern, qui pousseront le principe chromatique à son comble pour finalement abandonner totalement l'idée d'une note pôle qui régirait la composition d'une oeuvre en agençant les sons à leur guise.
J'anticipe sur ta question n°3 (et pense à nommer tes topics plus explicitement) : "Qu'est-ce que le sérialisme ?". Une fois que les trois viennois ont eu supprimé totalement l'idée de tonalité de leurs compositions, il semblait nécessaire d'organiser l'atonalité, qui n'était régie par aucun principe de composition stricte. Schönberg a alos eu l'idée, bonne ou mauvaise, d'organiser les douze sons de la gamme chromatique occidentale (qui dans la musique atonale étaient utilisés de manière anarchique) en séries. Voici comment : avant même d'écrire une oeuvre, le compositeur décide au préalable d'établir une série de douze sons, en agençant ceux-ci comme bon lui semble. certains principes qui vont à l'encontre de l'idée de tonalité sont des corollaires du sérialisme. Il est interdit d'écrire des intervalles d'octave directe, ou bien des accords parfaits, etc., bref, tout ce sur quoi se fonde le système tonal. En ce qui concerne la composition, aucun son de la série dodécaphonique (de douze sons) ne doit être énoncé avant que tous les autres ne l'aient déjà été, pour éviter l'utilisation de notes pôles qui reviendraient trop souvent, et qui rappelleraient du coup le système tonal. C'est un peu long et fastidieux à expliquer ici, mais tu trouveras certainement ton bonheur sur wikipédia en tapant "Schönberg", "atonalité" ou "dodécaphonisme sériel" dans le moteur de recherche.
- < Liste des sujets
- Charte