Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'écoute musicale

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 719 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'écoute musicale
Comme MrKermit l'a dit, le sujet mérite un thread.
A savoir : est-ce que vous choisissez la musique selon votre état d'esprit et le moment?
En fonction de quoi faites-vous ces choix?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : C'est pour ça que je me fais des playlists.
Genre hier soir je m'en suis fait une d'Autechre qui correspond à un type de son bien particulier. Bon après ce n'est qu'un avis perso.
Mais je peux faire tourner la playlist pour ceux qui veulent.



Ben oui ! Avec plaisir :bravo2:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
12

Citation : En fait, je pense que la musique influence plus mon humeur que l'inverse


Je plussoie sur ce coup :bravo: (d'autant plus qu'une bonne moitié de mes écoutes sont des études de style ou pour repérer tel son/fx ou l'utilisation d'un instrument, par ex.).

Citation : Très rarement une album entier, plutôt une ou deux chansons


Tout l'inverse, trés rarement un, deux morcifs.Par contre album complet est la norme de base :humm: :bravo:

Désinscription AF

13
:lol: moi c'est souvent une façe d'un style,une face d'un style très
différent après (en lp)
le week end,j'ai plus de temps et j'écoute en entier (cd ou lp
j'ai horreur de zapper,je me sens frustré
je peux passer des stooges le matin à chopin le soir :8O:
14
Fold4, wrap5 - lp5
Tilapia - Cichlisuite EP
Lentic Catachresis - Confield
Krib - Cichlisuite EP
Yeesland - Cichlisuite EP
Draun Quarter - Envane EP
Liccflii - EP7
vose in - LP5
Characi - Cichlisuite EP
Peencha - Cichlisuite EP
15

Citation : j'ai horreur de zapper,je me sens frustré



Je comprends ça ... mais pour moi ... 5 secondes suffisent pour savoir si le son m'intéresse ... s'il m'accorche ... je rajoute 15 secondes de zappage sur le morceau ... s'il m'intéresse 1 minutes pour l'album entier en zappage.

Puis ... écoute dans la voiture peinard ... bloqué dans les embouteillages ! :bravo2:

Citation : Fold4, wrap5 - lp5
Tilapia - Cichlisuite EP
Lentic Catachresis - Confield
Krib - Cichlisuite EP
Yeesland - Cichlisuite EP
Draun Quarter - Envane EP
Liccflii - EP7
vose in - LP5
Characi - Cichlisuite EP
Peencha - Cichlisuite EP



:bravo: on va pouvoir découvrir ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
16
En fonction de plein de parametres:
-de l'etat d'esprit (vener, triste, blasé...)
-de moment de la journée (generalement un truc bien bourrin pour me reveiller, et un truc hypnotique/posé pour m'endormir)
-en fonction du lieu, de l'ambiance (en general plus ya de bruit/gens, plus j'ecoute un truc violent)
-en fontion des derniers cd que j'ai acheté (j'ai tendance a ecouter en boucle un truc, puis à passer à autre chose)
-en fonction de mix de tout ca (typiquement le matin dans le metro avec plein de gens et du bruit, tout vener: un truc qui tabasse bien)

Et evidemment, mais c'est normal, en fonction de ce que j'aime et que j'ai envie d'écouter...

Mais l'etat d'esprit joue a un point tel que ya certains artistes que je suis incapable d'ecouter plus de 2 min si c'est pas le bon "moment" (typiquement les trucs post rock qui me font soit completement chier, soit me mettent en transe en fonction de comment je me sens et ou je suis)

Et pareil que goum, des fois je tombe par hasard sur un truc pile comme il faut, et j'essaie d'enchainer dans cet esprit là. Par contre je fais pas de playlist, c'est sytematiquement album par album, quitte a zapper quelques chansons
17
Tiens, moi j'ai un fonctionnement un peu différent, je pense : je me dis "j'ai envie d'écouter ******".

Vu que j'ai souvent de la musique nouvelle, que j'écoute une fois ou deux et que je relègue ensuite une fois "comprise", ça me permet de ne pas perdre de temps pour écouter directement ce qui me plaira.

Sinon, c'est systématiquement album entier, jamais un ou deux titres, je ne supporte pas...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

18
Moi c'est plutôt du shuffle, des titres d'un peu partout, très rarement un album enier.
y'a quelques albums pour lesquels je m'interdis d'en ecouter qu'un bout, du genre Dark side of the moon ou Since I left you.
19
Idem, ça reste exceptionnel que je n'écoute pas un album entier. Je supporte pas le shuffle, c'est un peu comme ceux qui zappent de chaine sans arrêt pendant un film. :mrg:
20
C'est agréable de chercher des relations entre différents styles et se faire ses petites transitions tout seul ; je pense que le parallèle avec le zappage de chaîne est foireux puisque au contraire quand je change de chanson je cherche à garder une certaine atmosphère... Quand tu zappes sur la télé tu sais pas sur quoi tu vas tomber, alors qu'une bonne playlist improvisée ça fait planeeeeeeer

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon