Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Palmarès 2007

  • 49 réponses
  • 17 participants
  • 1 265 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Palmarès 2007
2007 c'est bientôt fini, il est grand temps de remettre les prix des albums les plus marquants de l'année. Sans transition:

Catégorie Meilleur Album de 2007:
Mes nominés sont:
37500 Yens - Astero
Clockcleaner - Babylon Rules
Dälek - Abandonned Language
Gravenhurst - The Western Land
Oxbow - The Narcotic Story
Neurosis - Given to the Rising
Radiohead - In Rainbows
Shellac - Excellent Italian Greyhound
The Austerity Program - Black Madonna
Unsane - Visqueen

Et le vainqueur est..............

Oxbow - The Narcotic Story, et de très loin. Pas besoin de réfléchir, c'est THE album indétronable cette année.

Catégorie meilleure revelation 2007:
And the winner is.....

37500 Yens - Astero.
Un duo francais qui n'a rien à envier aux pointures du genre, et un premier album qui tabasse grave


Catégorie ratage et c'est dommage 2007:
And the Loser is.....

Arcade Fire - Neon Bible
:|


A vous maintenant, dans les catégories que vous voulez, pas de limitation de nombre, et champagne a volonté
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Oui comme te le signale Jeanlours le projet commun de Sakamoto et Noto est vraiment bon (Vrioon par exemple) et original pour le coup. De plus la synthèse des deux mondes y est vraiment réussi.
Kenneth Kirschner fait aussi de très belles choses avec son piano et pour le coup il l'explore lui...
Comme signalé plus haut Anthony Pateras quand il est à son piano te mettra une claque comme rarement tu en as pris une... d'ailleurs tous ses projets sont fascinants (le duo Pateras/Fox notamment)!!
Benoit Delbecq et son Piano book, plus serein et calme et pourtant 100 fois plus éloquents.
COH a sorti un "strings" cette année dont plusieurs pistes sont consacrées au piano, sympathique.

J'aime bien ce que fait laurent De Wilde en général: ses albums électro jazz avaient un petit truc que j'aime bien. Donc vraiment je m'attendais à me régaler avec ce cd... mais je le sens lui mm le cul entre deux chaises, hésitant entre l'expé et "l'électro house jazz du pauvre". Finalement, à part l'utilisation de sons de piano (on peut trouver de très bonnes banques de sons permettant de faire la mm chose) on se retrouve avec un album très commun... ce que je peux lui reprocher en vrac:
- les mélodies? pour un truc qui se veut "jazz", l'absence de mélodie est notable... après l'écoute, difficile de sortir un thème de son contexte.
- ok, si il n'y a pas de mélodie peut-être que tout l'intérêt se situe au niveau des rythmes?.... ben non, du banal avec une approche House (strutures des morceaux, façon d'arrêter puis de reprendre les séquences)
- bon alors raccrochons nous au côté "exploration du piano"... bien, là encore ça reste à fleur de peau, dans le classique de bon ton... je trouve qu'il ya plus d'invention dans les pièces de Cage par exemple (pour piano préparé) que dans ce duo piano/laptop, c'est un peu con quand mm...et quand l'exploration se fait par l'extension Otisto, là encore, je reste sur ma faim, car finalement, à part qq filtres/delay et du bouclages, il n'explore pas plus le son du piano lui mm...
- bon alors peut-être que du côté de Live..??... oui et non. Oui car en live il réussit de belles choses (mm si tout n'est pas improvisé loin de là) et techniquement parlant c'est sympa. Non car on reste dans une utilisation très conventionnelle des effets et des sons et au final j'ai la sale impression d'un faux live, ou plutôt d'une fausse improvisation.
Alors que ça amuse les jazzeux classique et le public arty, pourquoi pas, mais pour moi c'est tout. Ca reste un album très écoutable mais "peut mieux faire" résonne à chaque titre à mes oreilles...

32
La seule nouveauté de l'année que je retiens:
"Cendre" de Sakamoto et Fennesz.


Les deux autres albums de l'année ne sont pas frais, mais faute de platine vinyle çà faisait des années que je ne les avait pas écouté et j'ai donc racheté en CD:

Frank Zappa "We're only in it for the money" (mention spéciale pour "The chrome plated megaphone of destiny".)

Frank Zappa "Lumpy gravy".
33
Hallucnant les passages "concrets" de ces deux albums, 'tain ça sonne comme on cherche à le faire avec nos vst, alors que ça a 40 ans!
34

Hors sujet : Jeanlours> Exact, j'y ai pensé aussi.
Et non seulement c'est fait avec talent mais avec de l'humour en plus !!!

Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de voir sur Youtube un doc assez récent sur Zappa.
A un moment il y avait une petite interview de deux des frères Fowler.
Ils étaient dans un salon, l'un à la basse l'autre au trombone et jouaient de tête des parties écrites par Zappa, c'était d'une grande beauté.

35
Merci pour avoir cité "cendre", je suis totalement passé a cote - la chronique sur fluctuat est excellente, je vais de ce pas chercher à me le procurer...
36
Putain!!!

Je ne connais pas un seul des albums, ni des groupes que vous avez cités (à part RadioHead à cause de tte la pub)...et les Smashing Pumpkins.

Et l'album de Gregory Lemarchal???
37
A propos de PC Pieces.

Moi aussi, j'aime beaucoup ce que fait L2W d'habitude, et là, bah j'aime aussi. Je trouve que c'est une belle réussite, avec une interpénétration de l'instrument acoustique et de l'électronique très réussie. Bon, avant de continuer à louer cet album, je vais aller écouter les références que vous m'avez balancées, et on verra si mon avis a changé. :clin:

Citation : je ne connais pas un seul des albums, ni des groupes que vous avez cités


Faudrait peut-être commencer à écouter de la musique, un jour. :oops2: :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
38

Citation : Molly Johnson "if you know love": ou comment céder aux sirènes de la production jazz lissées....



+1, et dire que j'ai écouté le 1er jusqu'à l'user... :(((

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

39

Citation : Citation :
je ne connais pas un seul des albums, ni des groupes que vous avez cités

Faudrait peut-être commencer à écouter de la musique, un jour.




J'avoue je suis à la masse, mais il me semble que votre sélection coups de coeur est très rock, j'exagérais, je connais aussi bjork et frank zappa
40
J'ai bien accroché sur celui de thomas dutronc aussi ( grosse surprise ^^ )