Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

• 1 094 réponses
  • 105 participants
  • 77 056 vues
  • 114 followers
Sujet de la discussion Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther

Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.

Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken

Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.

A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...

http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg

Elivium - Copia (2007)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
821

Dans mes oreilles en ce moment.
Charlemagne Palestine n'a jamais eu la notoriété de Terry Riley, La Monte Young ou Phil Glass, il a pourtant largement participé au mouvement minimaliste américain du début des années 70. Son dernier disque avec Janeck Schaefer est plus ambient que minimal, avec une nette inspiration raga

[ Dernière édition du message le 15/09/2013 à 03:57:37 ]

822

La monte Young et Palestine étaient assez proches l'un de l'autre non? Je les confond souvent. La monte young a étudié l'art du raga avec Hassell dans les années 70. Le morceau est très évocateur en tout cas, cette connotation sacrée avec les voix est vraiment agréable. Je n'arrive pas à identifier les autres sources de la musique mais c'est tant mieux. On baigne juste et c'est très bien.

823

Je me suis écouté Oxygène ces derniers temps et j'ai pas trouvé ça dégueulasse. Je ne connaissais JMJ qu'à travers Revolutions que j'avais trouvé franchement mauvais (désolé pour les fans). Pareil pour Equinox assez quelconque. En fait j'imagine surtout le choc que Oxygène a pu provoquer chez de nombreux auditeurs en 1976. Juste avant il y a eu Radioactivity de Kraftwerk qui devait avoir préparé le terrain. Une nouvelle approche de la musique était née, une musique désincarnée, hors du temps. Plus en marge et plus ancien encore (1970), Vangelis avec L'apocalypse des animaux signa avec des synthétiseurs non identifiés un voyage sonore totalement inédit pour l'époque.

Connaissez vous un album contemporain de ce dernier, dans le même style, qui met à profit des synthétiseurs? En fait la majorité des albums de cet époque utilisent le synthétiseur à titre expérimental. Des fois je me demande si l'expérimental ne cache pas la difficulté qu'ont eu certains à intégrer et à maitriser les synthétiseurs de l'époque.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 06:10:35 ]

824
Plussoiement sur "Oxygène" que j'ai racheté récemment.
Enfant, la pochette me terrifiait, mais je passait de longues minutes à en regarder les détails.

Pareil pour "L'Apocalypse des Animaux" une référence pour moi.
Pour les équivalents c'est difficile je pense, mais tu peux essayer la première partie de "Rubycon" de Tangerine Dream paru en 1975 ainsi que certaines pistes de "Phaedra" du même groupe, paru en 1974.
825
Citation :
Connaissez vous un album contemporain de ce dernier, dans le même style

De Vangelis donc : Opéra Sauvage ?
826
Concernant l'apocalypse des animaux, j'ai l'impression qu'il n'y a pas, ou très peu, de synthétiseurs. C'est beaucoup de textures à base de nappes d'orgues noyées dans des reverbs et des delays...

Sinon dans un style moins "harmonieux", beaucoup plus sombre et expérimental, tu as l'album Cluster 71 du groupe allemand Cluster. Bien barré mais très prenant si l'on se laisse prendre par ce genre d'ambiance.
827
Citation :
Concernant l'apocalypse des animaux, j'ai l'impression qu'il n'y a pas, ou très peu, de synthétiseurs. C'est beaucoup de textures à base de nappes d'orgues noyées dans des reverbs et des delays...

Oui je pense aussi...il y a tout de même au moins un mellotron.
828

Maintenant que vous le dites oui ça y ressemble beaucoup. Pendant toutes ces années je n'avais pas fait le rapprochement, on entend quelque chose de voilé mais très mélodieux. Concernant les effets il a du utiliser des chambres d'échos, les reverbs algorithmiques n'existaient pas à cette époque. Si?

Sinon Opéra sauvage bien sûr, dont je suis fan également. Mais on est déjà en 1979!

J'ai beaucoup de mal avec le Krautrock. Cluster, CAN, etc. Par contre Rubycon a de belles parties. Ce que je reproche à ce Krautrock c'est que ça va un peu trop vite et dans tous les sens. 

829
Citation :
Connaissez vous un album contemporain de ce dernier, dans le même style, qui met à profit des synthétiseurs? En fait la majorité des albums de cet époque utilisent le synthétiseur à titre expérimental. Des fois je me demande si l'expérimental ne cache pas la difficulté qu'ont eu certains à intégrer et à maitriser les synthétiseurs de l'époque.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de ton message... Tu cherches des albums récents (contemporains) de ce dernier (Vangelis) ou des albums d'époque (+/- 73)?

Tu voudrais des ballades plutôt que des musiques progressives voire expérimentales comme sur Invisible Connections du même artiste?

830

Je veux dire un album qui date plus ou moins de 1970 et qui se rapproche de la poésie de Vangelis.