Ambient Music, mondes imaginaires et voix de l'éther
- 1 094 réponses
- 105 participants
- 77 147 vues
- 114 followers
anton.
Musique sans rythme ni voix se perdant dans l'immensité du vide et du temps tel est la définition de cette musique dont on parle si peu.
Faites part de vos albums, moi je vous suggère Elivium, le dernier sorti: http://www.myspace.com/eluviumtaken
Passez écouter c'est super agréable c'est mon album de nuit personellement, moitié abstrait moitié mélodieux.
Si quelques uns d'entre vous composent également de ce coté là je serais aussi curieux d'écouter pour voir, j'aimerais bien m'y mettre je l'avoue donc si on peut s'échanger des idées à travers le thread ça pourrait etre positif.
A coté de ça je suis en train de créer une sorte de playlist idéale pour bien s'endormir ou pour les ambiances nocturnes donc ça pourrait sans doute m'aider un peu. Voilà n'hésitez pas, moi je vais me coucher...
http://www.urb.com/uploads/reviews/cd_reviews/Eluvium_Copia_Temporary_Residence.jpg
Elivium - Copia (2007)
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Muh Nods
Muh Nods> Très belle la musique Aurora Borealis! Pareil pour les images/vidéos. Du coup j'ai écouté tes autres vidéos et y a de bonnes choses. Mais Aurora Borealis a une maturité en plus je trouve. Tout comme Alsace.
Dans Reset j'ai cru reconnaitre le grain du Alesis Micron mais pas sûr.
Merci andon c'est sympa
Je n'étais pas trop sûr de moi pour la musique d'Aurora Borealis, j'ai eu un peu de mal à faire quelque chose qui collait avec les images... Finalement le photographe qui a réalisé la vidéo a bien aimé la musique donc c'est resté tel quel!
Pour la musique de A RESET, pas de Alesis Micron, mais un SH-32 qui passe dans un écho à bande pour les nappes de synthé (et spatialisé avec un Memory Boy d'EHX). Les sons à l'envers sont des samples de mellotron (j'utilise le très bon plug-in Mtron de G-Force)...
Si jamais ça t'intéresse, je suis en train de finaliser un nouvel album, il devrait être dispo d'ici la fin de l'année je pense (d'ailleurs A RESET est un anagramme de teaser, et c'est un extrait modifié d'un des morceaux...)
logos
Comme je sais qu'il y a quelques connaisseurs parmi vous je pose la question. Connaissez vous le titre du morceau en introduction de la vidéo? Ça ressemble à du Bach mais c'est tout ce que je vois.
Stabat Mater de Pergolese ?
anton.
Merci logos! J'ai crée un sujet sur la musique baroque si ça t'intéresse: https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.459284,musique-baroque-caracteristiques,p.2.html
Muh nods> Intéressant tout ça, je regarde les machines que tu me cites. Pour le memory box, c'est un delay écho, sampler mais il fait office d'élargisseur stéréo? Tu as un vrai écho à bandes type roland space echo ou la simulation plugin?
Tu nous tiendras au courant pour cet album ;)
[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 12:50:16 ]
Muh Nods
C'est un vrai écho à bande que j'utilise, mais pas un Space Echo hélas, c'est un simple Redson EC25 que possède un ami guitariste, au son crade, instable, avec un système de bande à base de cartouches 8 pistes bien chiant aussi (on a des problèmes de taille de galet), qui souffle, sature facilement et rapidement, mais qui apporte une touche sonore lofi appréciable. Et avec le pleurage et le scintillement de la bande, c'est vraiment intéressant sur les nappes de synthé, ça donne un petit côté Boards of Canada parfois...
Oui je vous tiendrai au courant pour l'album
anton.
Je n'ai pas encore écouté.
Citation de muh nods :
Et avec le pleurage et le scintillement de la bande, c'est vraiment intéressant sur les nappes de synthé, ça donne un petit côté Boards of Canada parfois...
Aurais tu découvert le secret alchimique de BOC? ^^
[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 17:51:01 ]
Muh Nods
Dès que tu as un son un peu "sale", lofi, désaccordé, et un peu trafiqué, c'est tout de suite très évocateur. Si en plus tu passes tout ça à l'envers, et que tu y ajoutes des samples de voix (traités eux aussi) par dessus, bingo! Tu es en plein dans Geogaddi
anton.
Oui oui tout à fait. Moi j'ai réussi à obtenir cet effet là avec une émulation de CS80, le ME80, j'avais envoyé les presets au créateur qui les a intégré dans une mise à jour. C'est ma petite gloire C'est drôle, beaucoup citent Geogaddi, c'est une sorte de référence chez les fans. Pour moi c'est le premier album. Sinon on en a pas parlé mais as tu apprécié le nouveau? Je dois dire que je n'ai pas été déçu mais pas non plus envouté... Mais il faudrait que je le réécoute encore. Je trouve le titre Sundown assez... triste. Une sorte de tristesse un peu nuageuse qui lui donne sa beauté.
[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 20:57:06 ]
Muh Nods
J'aime beaucoup Geogaddi, je le trouve tellement sombre, psychédélique, profond, pointu dans la production, et tellement sale et travaillé en même temps, une petite merveille!
Après je n'ai pas forcément d'album de référence, j'ai découvert Boards of Canda assez tardivement, et j'ai donc écouté assez rapidement tous leurs opus. Chaque disque étant assez différent et unique, c'est assez difficile pour moi des les hiérarchiser. Cela dépend beaucoup de mon humeur.
Concernant Tomorrow's Harvest, je dois dire que j'ai été un peu déçu. Tout d'abord, il est vraiment très différent de ce qu'ils avaient fait jusqu'à présent. Musicalement, en terme d'ambiance, c'est vraiment un tout autre univers. Peut-être m'attendais-je à quelque chose de plus "BoC-ien" je ne sais pas, mais ce monde aride, très ambient post-apocalyptique m'a un peu décontenancé.
C'est très froid, désertique, les quelques samples de voix sont quasi-fantomatiques.
En fait c'est vraiment à l'image du clip Reach For The Dead. Très cinématique aussi, le morceau d'introduction m'a mis une grosse claque!
La production est parfaite si on peut dire, mais tout est très froid, très voire trop clinique. C'en est presque surprenant pour du BoC ; tous les sons sont facilement identifiables. Les synthétiseurs sont très mis en avant, leurs timbre sont propres : les grandes nappes réverbérées, les arpégiateurs qui tournent en boucle... ça en devient presque impersonnel, et on perd un peu ce côté psychédélique et magique de leur son...
Certains morceaux sont pas mal, comme New Seeds par exemple, mais globalement il n'y a rien qui me transcende réellement... (même si la thématique est parfaitement exposée et magnifiquement mis en musique)
Et puis je dois dire que c'est un album qui me laisse sur ma faim : certains morceaux comme Reach For The Dead sont trop courts, ça en est presque frustrant! Même si je comprends tout à fait leur concept pour cet album, tel qu'ils l'ont expliqué dans les quelques interviews au moment de la sortie du disque. On en attendrait presqu'une suite!
Pas vraiment emballé donc. Peut-être manque-je un peu de recul encore. Quand le dernier Autechre est sorti cette année, Exai, je n'avais pas trop accroché aux premières écoutes. Je m'y suis replongé il y a peu, et là j'adhère totalement! (ce qui m'est arrivé souvent pour Autechre).
Anonyme
http://www.soundfarmer.net/music/wp-content/uploads/2011/04/plume.jpg
https://www.deezer.com/album/6112317
El Migo
Ca fait un peu plus d'un an qu'il est mort Pete Namlook d'ailleurs.
- < Liste des sujets
- Charte