Puisque il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je n'éditerai pas mon précédent post.
J'ai acheté le CD.
Cet album m'a touché, et je l'aime énormément.
J'avais bien sûr adoré "Dummy" a sa sortie, puis l'album solo de Beth Gibbons dont les choix de productions étaient assez osés (Même méthode que les White Stripes en fait).
En entendant Machine Gun, je me suis vraiment demandé ce qu'était ce truc.
J'ai pris le risque, devant la critique unanime et sans l'avoir écouté avant. Ca m'arrive, j'aime le risque parfois !
Je suis rentré, mis mon beau casque Sennheiser avec des basses profondes (c'est comme ça que je préfère écouter Dummy), et j'ai écouté Third. J'ai vraiment plongé dans un truc. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi fasciné par un album de musique "électronique".
Les ambiances sont puissantes, c'est très créatif, torturé au possible, avec pleins de trouvailles, et une prod/mixage laissée imparfaite et visiblement pas de "mastering" dans le sens où on l'entend...
Ou c'est (mal) fait maison, parce qu'il y a pas mal de saturations numériques!!!! (Sur Machine Gun canal droit, la fin de l'intro "Silence", etc...)
Je regrette juste de ne pas avoir un titre qui "s'ouvre plus" pour éclairer l'album ("Deep Water" est sympa, ou celui avec l'arpège de guitare nylon)
Third c'est clair que ce n'est pas tout le monde qui va aimer. Perso, c'est l'album froid et épuré que j'attendais de la part de Portishead.
Bien sûr ils auraient pu refaire du bon vieux Trip Hop pour les nostalgiques. Mais ils ont, à mon avis, préféré éviter l'écueil commercial et changer sensiblement de direction.
Remarque c'est rigolo mais ce type de débat me fait un peu penser à ceux qui avaient lieu quand l'album Kid A de Radiohead est sorti. Beaucoup on craché dessus car il sortait trop du cadre rock (pourtant Ok Computer commençait déjà à virer électronique).
Me concernant Third c'est l'album du moment, puis en faire la promo avec Machine Gun c'est quand même couillu
C'est exactement le parallèle que je me suis fait avec Kid A/Amnesiac de Radiohead. Pourtant, aujourd'hui, et quelques années après, ils sont très modernes, pleins de trouvailles géniales et le resteront. Parfois on se demande ce que sera la musique et les influences "du futur", et il suffit juste de savoir écouter les albums les plus dérangeants, les moins évidents, pour s'en faire une idée.