Liste de vos clavieristes, organistes préférés
- 127 réponses
- 31 participants
- 3 377 vues
- 20 followers
piergynt
AAAALLLLLEEEEZZZ que du bon ........
Buried Alive
Avec notre gueguerre a la con on derive du sujet du forum.
Alors soit tu joue le solo et tu me fait ecouter soit non,
mais c'est pas un défi, tu va perdre la figure parceque tu l'aura pas fait.
N'empeches que Janne Warman est le meilleur claviériste actuel
et que personne n'y fera rien, toi non plus cochon!
sleepless
Citation : Janne Warman est le meilleur claviériste actuel
tu as raison
salut
Buried Alive
sleepless
ce thread disparaît de ma liste de sujets surveillés, et M. Buried Alive (qui ferait bien de remonter de temps en temps) reste le maître de ces lieux.
Et vive la gamme mineure harmonique en triple croche à 240 à la noire !
grouiikk
Anonyme
, sleepless
faire tourner le riff de Superstition avec le bon feeling, c'est pas une mince affaire, c'est sûr
hé Buried Alive :
pour en revenir à Puke, pardon, Chokehold et comme je suis têtu, ça se résume à une simple gamme de La Majeur augmentée de quelques chromatismes, avec force arpèges par progression modale (sur les notes de la gamme).
C'est sûr, c'est très technique, c'est en place, mais ce n'est que ça :
aucun problème pour le relever, quelques-uns pour le jouer. Surtout le début en trilles ultra-rapides. Mais bon, heureusement que c'est sur un Fa #
C'est là que ça se passe
Tu prends n'importe quel exercice du Hanon, tu le passes à 136 à la noire en sextolets ou en triple-croches avec une grosse batterie qui bourrine de la double GC, une guitare et une basse à donf, et tu as un morceau...
à propos de double GC : sur disque, à partir d'un certain tempo, elle trigge souvent un sampleur, quand elle n'est pas simplement et purement séquencée, le batteur rajoutant SD et le reste par-dessus.
je retourne manger ma confiture...
Anonyme
C'est sur que jouer superstition c'est pas à la portée de n'importe quel claviériste venue, quel groove,
Vangélis aussi joue super bien des claviers, il a une sacré couleur musicale
sleepless
Enfin, il chante comme un dieu, dès qu'il prend un harmonica, c'est de la folie, il joue monstrueusement des claviers, et de plus c'est une bête de groove à la batterie !
Il n'y a personne qui a cette mise en place et ce son...
toute la différence entre technique et feeling.
bien sûr, certains ont les deux, mais en général, quand on est en présence d'un musicien qui a une aussi grande maîtrise technique qu'un feeling incroyable, on ressent d'abord ce dernier.
ce n'est qu'après, quand on cherche à comprendre que

Anonyme
Citation : Enfin, il chante comme un dieu, dès qu'il prend un harmonica, c'est de la folie, il joue monstrueusement des claviers, et de plus c'est une bête de groove à la batterie !
Il n'y a personne qui a cette mise en place et ce son...
Des morceaux superbes qu'on croirait simple, et qui sont terriblement techniques,
UN morceau moins connu comme You and I quel beauté, c'est vrai que les chansons pour Michael Jackson (sur l'album Off the wall) qu'il a écrites sont pas terribles
il a fait ça pour vivre,Buried Alive
C'est toi le meilleur claviériste!
Tu t'es gavé et je meme pas en faire un tiers!
Buried Alive
j'ai agi comme un con et je me suis emporté...
Vraiment désolé.
sleepless
je n'accepte pas tes excuses car tu n'as pas à m'en présenter !
on a fait que discuter, même si j'ai été un peu véhément...
ce que j'essayais de te faire comprendre, c'est que ce type (dans ce que j'en ai entendu, c'est-à-dire très peu) ne fait que jouer très rapidement des plans tout simples, gammes et arpèges modaux, chromatismes.
Ce qui en soi est compliqué, mais ne demande que de passer du temps sur son instrument. Quand tu pratiques 8 heures de gamme par jour, ce que j'en ai entendu dans ses morceaux, ça se fait les doigts dans le nez.
c'est pour ça que je dis qu'il n'y a pas de feeling, juste de la technique.
en revanche, balancer le groove de Wonder, jouer Monk, Hancock et (presque) tous les claviers cités plus haut, c'est autre chose. Eux aussi (pas tous) ont passé du temps sur l'instrument, mais ce qu'ils en ont retiré, ce n'est pas de jouer à toute allure des plans simples : ils ont développé un langage qui leur est propre, un feeling, un groove...
Citation : Franchement sleepless respect!
naaan, pas de respect, y a aucun mérite à bosser des gammes.
le jour où tu frissonneras, pleureras ou ressentiras une émotion intense sur un de mes morceaux, ou soli, on en reparlera...
Citation : C'est toi le meilleur claviériste!
ben non, cf. ce que je dis plus haut : ce n'est qu'une histoire de technique...
et puis ça ne veut rien dire du tout. Meilleur de quoi ? Que qui ?
je suis incapable, même si je le comprends et peut le relever à la note précise de jouer un accompagnement comme celui que peut faire Hancock sur "Good Bye Pork Pie Hat" dans la version de Joni Mitchell, par exemple. Pourquoi ? Parce qu'il l'a joué en direct, sur l'instant, en communion avec les autres instrumentistes, avec un feeling incopiable.
alors que Warman, dans ces morceaux-là en tout cas, il jouerait exactement de la même manière sur un simple battement de métronome : technique, un point c'est tout.
maintenant avec cette technique, peut-être qu'il fait des choses beaucoup plus intéressantes, sensibles, senties.
Et peut-être que non
et je ne suis pas fâché
je souhaite juste qu'on puisse discuter avec d'autres arguments que "c'est le meilleur", "si t'es pas cap, tu te tais", etc.
à plus
Buried Alive
mais c'est au programme du prochain chapitre de francais
Tu es vraiment bon au clavier...Dis moi, t'a quoi comme clavier ?
Est ce que tu pourrai me conseiller des exercices pour me
délier les doigts?
sleepless
Sinon, plein de synthés virtuels, et celui utilisé pour le chorus c'est l'ImpOSCar de G-Media, gros monstre...
Pour les doigts :
Le Hanon, les exercices dans toutes les tonalités.
Puis L'Art de délier les doigts et L'École de la Velocité, op. 299 de Czerny.
Les Préludes et Fugues de Bach (Le Clavier Bien Tempéré)
Et un super petit livre (35 pages) de Maurice Vander : 23 exercices pour augmenter sa technique... tout en diminuant ses gammes chez Salabert.
la préface :
"Ce recueil propose aux pianistes de jazz une série d'exercices leur permettant de travailler ou de perfectionner efficacement leur technique tout en leur apportant l'ouverture des doigts et la mobilité de la main indispensables dans toute improvisation. Afin que cette technique ne demeure pas uniquement une gymnastique isolée, la majorité des exercices sont construits sur les gammes diminuées, très utilisées en jazz, et peuvent ainsi s'adpater à des structures harmoniques courantes (enchaînements d'accords de 7è)"
De Vander, je te conseille l'album Une Voix, Dix Doigts avec Claude Nougaro.
Une voix, un piano, impressionnant...
Et surtout le plus important : l'écoute des claviers !
Combien de disques as-tu des artistes cités depuis le début de ce thread ?
La curiosité, l'écoute, l'ouverture vers d'autres styles (du classique au free jazz, de la variété au dark, etc.) t'apporteront autant que le travail des gammes.
Repique à l'oreille tout ce que tu peux, allume la radio sur n'importe quelle station musicale et joue par-dessus ce que tu entends, c'est aussi une très bonne école
Anonyme
Sleepless merci pour les références de livres ou méthodes , ça me servira plus tard, je vais prendre des cours de piano
sleepless
Pour Emerson Lake & Palmer, mes deux choix :
soit leur premier album, du même nom, soit Brain Salad Surgery
ces albums sont leurs plus musicaux, ceux dans lesquels on entendra le moins de "fautes de goût", leur production ultérieure ayant une indéfectible tendance à la surenchère et au pompiérisme
Mais ce sont tout les trois des brutes...
À titre perso, je préfère Lake chez King Crimson
Pour Gabriel et le Fairlight, ça reste à peu près sûr, même si Kate Bush l'a utilisé à peu près au même moment : ça date de leur collaboration sur PG III.
À l'époque, c'est Larry Fast et Peter Vogel (l'un des fondateurs de CMI) qui étaient en studio sur le Fairlight, et tout le monde se croisait et les influences furent sûrement réciproques (j'ai même des photos
Anonyme
Larry Fast a travaillé avec Peter Gabriel, c'est exact sur le IIIème album, si tu aimes les belles parties synthé, écoute le 1er album de Tears For Fears intitulé the hurting, influencé par le III ème album de Peter Gabriel,
J'ai travaillé la partition "Solsbury Hill" de Peter Gabriel
, le thème principal à la guitare (piano)est simple, mais beau, je m'attendais à un truc très technique, morceau d'une simplicité enfantine,si cette partition t'intéresse,dis le moi,J'aurai aimé trouver la partition "Biko " de Peter Gabriel introuvable
, dans le commerce pas grand chose de Peter Gabriel, sauf lovetown,merci pour ton info sur ELP, je vais regarder ça à la Fnac, le 1er album pour me faire une idée
sleepless
Citation : In the court of Crimson King
le solo de Fripp sur "20th Century"... jouer ça en 69 !!!
Citation :
Larry Fast a travaillé avec Peter Gabriel, c'est exact sur le IIIème album
dès le premier en fait, et sur scène aussi : il existe deux live de 77 et 78 avec Fripp, Levin, Fast, Schwartzberg et Hunter...
Citation : morceau d'une simplicité enfantine,si cette partition t'intéresse,dis-le moi
merci, mais dans une autre vie (piano-bar, concert, etc.) je passais mon temps à faire des relevés basse-batterie à la note près, et entre autres, j'avais fait celui de la version live (album Secret World Live).
Si je me souviens bien, c'est du 7/4, avec juste deux mesures de 4/4 à la fin de chaque cycle
;)
Pour "Biko", je te ferai ça un jour (mais n'espère pas trop et trop vite, j'ai plein de choses en train ;) )
Buried Alive
Je suis ouvert aux autres musiques, j'en connais d'autre
et j'apprécie la technique de Jerry lee Lewis
comme dans "great balls of fire", je connais aussi Ray Charles,
Chopin (un génie). J'ai ecouté de leurs oeuvres mais je pourrais
pas te les citer car j'oublie les noms. Elton John est pas mal
non plus. Mon clavier c'est pas terrible, j'ai un
casio ct700 des années 80 a ma mère, ca faisait l'affaire pour
l'instant mais je vais le changer a noel...
Buried Alive
Je suis ouvert aux autres musiques, j'en connais d'autre
et j'apprécie la technique de Jerry lee Lewis
comme dans "great balls of fire", je connais aussi Ray Charles,
Chopin (un génie). J'ai ecouté de leurs oeuvres mais je pourrais
pas te les citer car j'oublie les noms. Elton John est pas mal
non plus. Mon clavier c'est pas terrible, j'ai un
casio ct700 des années 80 a ma mère, ca faisait l'affaire pour
l'instant mais je vais le changer a noel...
Anonyme
La partition de Solsburry Hill est basé sur le live 78 donc 7/4 et 4/4 à la fin il me semble, je te la scanérise, et je te l'envoie,
Biko, j'ai les accords et le texte , donc je peux le chanter accompagné de ma guitare,
Larry Fast a t'il fait une carrière solo, je pensais que c'était juste un musicien de Peter Gabriel
sleepless
Citation : Fripp est un énorme musicien
le truc qui m'a toujours mis par terre, c'est que Bowie sur Scary Monsters ait su faire appel à lui en le laissant faire ce qu'on entend au final... Ils avaient déjà bossé ensemble sur la "Berlin Trilogy", mais là c'est un de ses albums les plus accessibles, avec des "tubes" très mélodiques, et là-dedans débarque le fou furieux : "It's No Game", "Fashion" (énorme !), etc.
du toute façon, tu parles à un converti : je dois avoir l'intégrale de ce qu'à fait Fripp, seul ou en participation...
Concernant Larry Fast, va ICI, c'est son site.
J'ai quelques-uns de ses albums, c'est synthétique à donf', y'a des trucs bien, d'autres carrément pompier (genre symphonique gnangnan, ou mauvais "vangejarroldfield" ).
Il fait partie actuellement du groupe de Tony Levin
Anonyme
minimoogV
Hors sujet : le lien ne fonctionne pas sous mozilla bien sous internet explorer, allez savoir pourquoi...
Matos utilisé :
Cubase sx2: 1 piste midi qui pilote le minimoogV (arpeggio ) et 1 piste audio
Korg ESX1 : pour les FX et une ligne de beat basique
Virus kb : ligne solo
Yamaha S80: orgue-rhodes disto
sleepless
à titre d'info, j'ai dû retirer le lien sur l'extrait de Chokehold que j'avais rejoué, pour des problèmes de droit (post 56, lien C'est ici que ça se passe).
comme je veux garder mon petit ftp chez mon FAI...
pas grave
à +
>rafkey, j'écouterai tout à l'heure
PS : si un modéro peut retirer la fonction lien du post en question, ce serait sympa , merci !
Buried Alive
traité de cochon...Gruik! Encore pardon.
Au fait, quel est ton point de vue sur le metal?
- < Liste des sujets
- Charte